Administration

Au service de la population de la ville, l’administration municipale gère des services publics, selon les orientations décidées par le conseil municipal. Ces services concernent des domaines très divers : éducation, santé, culture, sports, voirie, etc.

Ce que fait la Ville

  • État civil : formalités administratives, enregistrement des naissances et des décès, célébration des mariages, organisation du recensement, etc. ;
  • élections : organisation des scrutins politiques et professionnels ;
  • police : prévention des troubles au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publics, tranquillité publique, prévention de la délinquance, etc. ;
  • éducation : construction et entretien des écoles, élaboration de la carte scolaire, gestion de la restauration scolaire, création des activités périscolaires, accueil de la petite enfance dans les crèches, création d’espaces jeunes, administration des centres sociaux, vie étudiante, etc. ;
  • infrastructures : entretien de la voirie municipale, création et/ou entretien des équipements publics (notamment écoles, crèches ou gymnases), des parcs et jardins, etc. ;
  • urbanisme : planification et délivrance des autorisations en matière d’urbanisme, conduite de projets urbains, conduite du projet de rénovation urbaine, création de logements étudiants ou sociaux, etc. ;
  • action culturelle : gestion des musées et autres lieux touristiques (Château royal, Maison de la magie, Fondation du doute, Muséum, Centre de la Résistance), développement touristique, organisation de manifestations (Des Lyres d’été, Des Lyres d’hiver, d’expositions, etc. ;
  • sports et loisirs : gestion et entretien des équipements sportifs, aides aux clubs, organisation de manifestations sportives, éducation au sport, etc. ;
  • proximité : démocratie locale et participative, vie associative, action sociale, santé, logement, handicap, égalité des droits, accessibilité, etc. ;
  • économie et commerce : places et marchés, artisanat, services, actions sur le développement commercial et l’économie sociale et solidaire, etc. ;
  • développement durable : plan Biodiversité, efficacité énergétique des bâtiments, gestion durable de l’espace public, etc. ;
  • propreté : nettoyage des rues et des places de Blois.
  • Le conseil municipal regroupe les 43 personnes élues pour statuer sur les questions publiques locales ;
  • la municipalité regroupe les personnes désignées comme maire, adjoints et adjointes, chargées de définir les orientations du conseil municipal ;
  • l’administration municipale fournit les services publics à la population, selon les orientations décidées par le conseil municipal ;
  • la Ville (avec majuscule) est l’institution publique englobant les trois éléments précédents ;
  • la ville (sans majuscule), ou la commune, désigne le territoire de Blois.

Agglopolys

Pour mutualiser la fourniture de certains services rendus au public, les Villes d’un même territoire se regroupent à des fins de coopération intercommunale. À Blois, c’est Agglopolys qui regroupe les 43 communes de l’agglomération de Blois, soit 105 000 habitants.

Consulter le site Vie publique pour en savoir plus sur les rôles des autres collectivités territoriales (Département et Région).

Agglopolys intervient dans de nombreux domaines : action sociale, aménagement de l’espace, culture, loisirs, tourisme, déplacements, développement économique, collecte des déchets, habitat, etc. Plus d’informations sur Agglopolys.fr

Comment est organisée l’administration municipale ?

L’administration municipale est une organisation hiérarchique. Elle est composée :

  • de la direction générale des services, qui la pilote dans son ensemble ;
  • de directions générales adjointes, responsables de grands domaines d’intervention ;
  • de directions et services, aux rôles ou aux métiers plus spécialisés.

Certaines parties de l’administration sont « mutualisées » : elles travaillent à la fois pour la Ville de Blois et pour la communauté d’agglomération de Blois (Agglopolys), car ces deux institutions partagent des métiers et des besoins en commun. Vous pouvez consulter l’organigramme.

Qui compose les équipes de l’administration municipale ?

Environ un millier de personnes travaillent pour l’administration municipale de Blois, dans des domaines très variés (180 métiers différents). Parmi ces personnes, on distingue les titulaires (recrutées après concours ou examen, aussi appelées fonctionnaires) et les non-titulaires (recrutées par contrat). Vous pouvez consulter les offres d’emploi.

Où est située l’administration ?

Plusieurs bâtiments hébergent l’administration municipale à travers Blois, selon les besoins de la population, les métiers concernés et les locaux spécifiques nécessaires.

Comment contacter l’administration municipale ?

Vous pouvez contacter la Ville en ligne. Vous pouvez également téléphoner, envoyer un courrier postal ou vous rendre sur place, aux coordonnées indiquées dans l’annuaire.

Vous pouvez également consulter l’annuaire en ligne des grandes institutions blésoises.

Comment la Ville évalue la qualité de ses services ?

Les services municipaux accueillant le plus de public à Blois ont été certifiés « Qualivilles ». Cette certification de l’agence française de normalisation (Afnor) mesure la qualité des services rendus, notamment pour les relations avec le public : accueil physique, accueil téléphonique, gestion des courriers, etc.

Entamée dès 2012 et renouvelée en 2017, cette démarche de certification a notamment impliqué de rénover la signalétique, réaménager des locaux et reformer le personnel sur des enjeux spécifiques. D’une durée de validité de quatre ans, la certification fait l’objet d’un suivi annuel.