Archives municipales et communautaires

Les Archives de Blois sont au service du public et de l’histoire locale. Elles collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les documents locaux, publics et privés.

Trois institutions publiques locales couvertes

Les principaux documents gérés par les Archives de Blois sont ceux de la Ville (mairie), de la communauté d’agglomération (Agglopolys) et du centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Les documents privés, source indispensable à l’histoire

Les Archives de Blois gèrent également des documents d’origine privée, qui constituent souvent une importante source d'informations pour l'histoire locale. Qu'ils soient d'origine familiale, professionnelle, associative ou autre, les Archives peuvent assurer la préservation de vos documents et les faire connaître.

Utilité des archives locales

La conservation des documents permet notamment :

  • la justification des droits des personnes et des institutions ;
  • la constitution d’une documentation historique pour toute consultation future ;
  • la gestion des affaires communales et intercommunales.

Ouvertes à toutes et tous

Consulter les archives n’est pas qu’une affaire de spécialistes : c’est un droit ouvert à toutes et tous. Si vous souhaitez faire une recherche sur un édifice, vos ancêtres, l’histoire locale ou simplement découvrir des vues anciennes, les Archives de Blois peuvent vous aider, puisque la grande majorité des documents sont consultables par le public.

Site web dédié aux Archives de Blois

Pour consulter les archives numérisées, découvrir des expositions en ligne et mieux connaître ce service public, rendez-vous sur le site web dédié aux Archives de Blois.