Marchés publics

Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, la Ville de Blois passe régulièrement des marchés publics.

Où trouver les marchés publics de la Ville ?

Depuis fin 2018, la passation des marchés publics français est obligatoirement « dématérialisée » (en ligne sur internet). 

La Ville de Blois publie donc ses marchés publics sur la plateforme
agglopolys.marches-securises.fr.

Que permet cette plateforme ?

Cette plateforme vous permet de :

  • prendre connaissance des avis de publicité ;
  • chercher les consultations en cours ;
  • récupérer les documents du dossier d’une consultation ;
  • répondre en ligne à une consultation ;
  • recevoir des alertes en cas de nouvelle consultation concernant votre secteur d’activité (après inscription).

Elle recense à la fois les marchés publics de la Ville de Blois, de la communauté d’agglomération de Blois–Agglopolys, du centre intercommunal d’action sociale et d’autres communes de l’agglomération blésoise.

Quels sont les pré-requis pour répondre de manière dématérialisée ?

  1. Disposer d’un compte sur la plateforme de dématérialisation Marchés sécurisés (inscription gratuite) ;
  2. se procurer un certificat de signature électronique répondant à la qualification « eIDAS ».

La Ville de Blois et Agglopolys imposent en effet la signature électronique des marchés publics par les titulaires. Il est donc nécessaire pour les opérateurs de disposer d’un certificat électronique, leur permettant de signer le marché s’ils sont attributaires.

Qu’est-ce qu’un certificat de signature électronique ?

C’est un support de type « clé USB » permettant de signer électroniquement un document. La signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite. 

Le certificat est nominatif. Son titulaire doit avoir la capacité d’engager la société ou disposer d’une délégation de pouvoir. 

Où obtenir un certificat de signature électronique ?

Les certificats sont commercialisés par des prestataires privés et habilités. Les prix sont variables en fonction des prestataires (entre 70 et 130 euros par an). Vous pouvez consulter la liste des autorités de certification. Les délais d’obtention peuvent varier de 15 jours à 1 mois. 

Note : vérifiez que votre entreprise ne dispose pas déjà de certificats qui seraient utilisables dans les marchés publics (les certificats sont souvent utilisables pour différents usages, par exemple pour la déclaration de TVA).

Aide

Aide pour la plateforme

Pour obtenir de l’aide à propos de la plateforme, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique au 04 92 90 93 27.

Aide pour les marchés publics

Pour obtenir de l’aide sur les marchés publics en général, vous pouvez également consulter ces documents :