santé

Médecin de prévention et du travail (F/H)

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Au sein de la direction générale adjointe des Ressources humaines et sous l’autorité du responsable du service Qualité de vie au travail et Parcours professionnels, sur un poste mutualisé entre la Ville de Blois, Agglopolys et le CIAS (environ 1600 agent·es), vous avez en charge les missions de médecine professionnelle et préventive.

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  • Réaliser la surveillance médicale des agent·es :
    • assurer les visites médicales dans le cadre du suivi professionnel des agent·es,
    • évaluer la compatibilité au poste de travail,
    • interpréter des résultats d’examens cliniques, biologiques, radiologiques afin d’évaluer l’aptitude,
    • collecter des informations sanitaires et médicales,
    • dépister des pathologies médicales et orienter vers des structures compétentes ;
  • surveiller les personnels sur les postes à risques et en situation particulière :
    • identifier les risques potentiels des postes de travail et assurer la surveillance médicale en lien,
    • réaliser une surveillance médicale particulière des travailleuses et travailleurs en situation de handicap, des femmes enceintes, des agent·es réintégré·es après un congé de longue maladie ou de longue durée, des agent·es occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux et des agent·es souffrant de pathologie particulière ;
  • conseiller l’Administration et le personnel en matière de santé et de conditions de travail :
    • informer les agent·es sur les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité des locaux, l’adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances,
    • conseiller l’Autorité territoriale, les agent·es et leurs représentant·es pour l’amélioration des conditions de vie au travail dans les services, l’hygiène générale des locaux de service, la protection des agent·es contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle,
    • participer aux CHSCT, présenter le rapport annuel de la médecine de prévention et participer à l’élaboration du Duerp ;
  • assurer les missions sur le milieu professionnel :
    • effectuer des visites de poste afin d’améliorer les conditions de vie et de travail dans les services,
    • proposer des aménagements des postes de travail, ou des conditions d’exercice, justifiés par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agent·es,
    • évaluer les besoins des agent·es en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique,
    • réaliser une veille juridique et sanitaire,
    • appréhender l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail,
    • concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique en lien avec la direction des RH,
    • formuler des avis pour l’établissement d’un plan de prévention ;
  • intégrer une équipe pluridisciplinaire : secrétaires médicales, assistante sociale du personnel, psychologue du personnel, conseiller·ère en risques professionnels.

 

  • Connaissances :
    • de la fonction publique territoriale,
    • du décret 2000-542 du 16/06/00 relatif à l'hygiène et à la sécurité,
    • au travail, ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive ;
  • savoir faire :
    • indépendance technique et professionnelle dans le respect du code de déontologie et du code du travail de la santé publique,
    • autonomie dans l’organisation du travail,
    • maîtrise des outils informatiques : outils bureautiques.
  • formation / expérience :
    • être titulaire, pour les médecins n’exerçant pas dans une médecine professionnelle ou de médecine préventive, d’un certificat d’études spéciales de médecine du travail, ou du diplôme d’études spécialisées de médecine du travail ou être inscrit·e au tableau de l’ordre comme spécialiste en médecine de travail,
    • cadre d’emplois des médecins territoriaux,
    • permis B valide obligatoire ;
  • conditions de travail : poste à temps complet, situé rue de la Garenne à Blois ;
  • conditions de recrutement :
    • par voie de mutation, détachement ou en contrat,
    • poste à pourvoir au 1er octobre 2020.

Ville préfecture de 48 000 habitants, à 1 h 30 de Paris, Blois se positionne comme métropole d’équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est traversée par le fleuve royal, qui la place au cœur du périmètre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Paysage culturel ». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.

Si vous maîtrisez votre domaine et souhaitez vous intégrer à une équipe de 1 200 personnes pour contribuer à l’intérêt général, candidatez à la Ville de Blois, une cité à taille humaine au cœur d’un environnement naturel et architectural exceptionnel.

Vous pouvez postuler avec le formulaire ci-dessous (bouton « Postulez en ligne »), ou par mél (recrutement@blois.fr) ou par voie postale (monsieur le maire, direction des Ressources humaines, Hôtel de Ville, 41012 Blois cedex).