Le maire, Marc Gricourt, répond à vos questions
Posez votre question
Vous pouvez aussi envoyer vos questions par voie postale :
Blois mag
9 place Saint-Louis
CS 63325
41033 Blois Cedex
Archive des réponses à vos questions
Bonjour, merci pour cette question. Les routes de la ville ont toutes fait l’objet d’un diagnostic mesurant leur état. Elles ont ensuite été répertoriées et classées selon le degré d’urgence et le niveau d’intervention attendu.
La portion de rue que vous évoquez est effectivement en mauvais état. Les passages de bus et de cars scolaires à cet endroit renforcent les dégradations.
Le budget 2025 n’est pas encore voté, mais sachez qu’il est bien prévu de refaire la chaussée à cet endroit l’année prochaine. La fréquentation de cette rue et la proximité des lycées Dessaignes et Delaunay font que ces travaux seront programmés à l’été, afin de gêner le moins possible.
Le choix de la gratuité des transports en commun s’est fait dans des agglomérations où la fréquentation était faible. Elle a permis de sensibiliser les publics et de développer l’usage des bus.
Ici, à Agglopolys, la fréquentation est très satisfaisante depuis quinze ans, bien meilleure qu’à Niort, Châteauroux ou Bourges par exemple. Une fréquentation en hausse régulière : + 40 % entre 2014 et 2019 et encore + 17 % entre 2021 et 2023.
Dès 2008, nous avons fait le choix de la gratuité des transports pour les scolaires et ensuite nous avons mis en place deux navettes gratuites en hypercentre. Il faut ajouter des tarifications sociales et solidaires qui rendent les prix très attractifs.
La politique de mobilité est financée par la recette du versement mobilité mobilisée auprès des entreprises de plus de 11 salariés. Cette ressource varie beaucoup d’une agglomération à l’autre : 13 millions d’euros par an pour Agglopolys, plus de 22 millions pour Niort et plus de 23 millions pour Bourges.
Vous avez raison, cette place, idéalement située entre la Loire, le pont Jacques-Gabriel et la place Louis-XII, n’est pas au niveau de ce que nous sommes en droit d’attendre. Ce lieu devrait être un lieu de détente agréable, or il est aujourd’hui vieillissant et n’offre quasi aucun confort, ni aménagement paysager. De nombreux projets de requalification se sont succédés depuis des décennies, sans jamais voir le jour.
Donc bonne nouvelle, je peux vous annoncer que les travaux d’embellissement vont enfin commencer à l’automne.
Des ascenseurs seront proposés pour rejoindre plus facilement le parking, le cheminement et les accès piétons seront également revus. Une bonne partie de la surface sera enherbée. Une végétation dense n’est toutefois pas possible car nous sommes sur la dalle du parking souterrain. Du mobilier urbain sera installé, un promontoire sur la Loire sera créé, ainsi qu’une allée de brume. Une nouvelle aire de jeux verra le jour et un module sécurisé pour le stationnement des vélos sera proposé.
Encore un peu de patience, dans quelques mois, la place sera totalement métamorphosée.
La Ville propose plusieurs formats d’activités pendant les vacances scolaires et notamment des stages à destination des enfants et des adolescent·es. La direction des Sports organise à chaque période des stages thématiques (natation, escalade, sports collectifs, pleine nature, etc.) entre un et cinq jours. Les Espaces Quinière – Rosa-Parks et Mirabeau proposent également des stages ou des sorties. Les espaces jeunes offrent un programme d’activités variées ainsi que différents séjours durant l’été. Les séjours sont co-construits avec les jeunes qui fréquentent les espaces. Nous vous invitons à consulter notre site web pour retrouver l’ensemble de la programmation des vacances scolaires à destination des enfants et adolescent·es.
Merci pour cette question qui est au centre de notre attention. La police municipale, comme les forces de sécurité de l’État, n’a d’autre choix que de limiter la mise en danger de la vie d’autrui. On l’a vu à plusieurs reprises ces dernières années, les délinquants se servent aussi des rodéos, pour se livrer à des activités dangereuses, dont la plupart sont destinées, en quelque sorte, à jouer au « chat et à la souris » avec la police. Ces comportements irresponsables peuvent conduire à la mort. Aussi, à Blois, la doctrine repose sur une intervention dès lors qu’elle ne met pas en danger les usagers. Notre priorité, en lien avec la procureure de la République, repose sur deux axes : le renseignement et l’enlèvement des motos. Le renseignement permet, a posteriori, de procéder à des interpellations. L’enlèvement des motos, naturellement, réduit les capacités des délinquants.
Chaque année, la Ville propose l’opération Eté jeunes qui permet à 40 étudiantes et étudiants de 16 à 25 ans de prêter main forte aux services municipaux (achats et logistique, fêtes et manutentions, parcs et jardins, cimetières, patrimoine – entretien des bâtiments –, propreté urbaine) pendant la période estivale. À ce jour, pour 2024, il est encore possible de candidater jusqu'au 26 avril sur blois.fr/emploi.
Le Bureau info jeunesse 41 propose également sur son site internet des annonces suite à l'événement Forum jobs d'été, n'hésitez pas à les consulter sur www.infojeune41.org.
Afin de favoriser l'intégration des jeunes à la vie professionnelle, la Ville accueille aussi chaque année des apprenti·es et 4 jeunes en service civique au sein de ses équipes, dans des services variés (jeunesse, vie civile, communication, etc.).
La Ville compte 182 km de voiries et 305 km de trottoirs. Pour assurer le nettoyage de ces espaces (11 000 km de voirie sont nettoyés chaque année et 4 000 km de trottoir), les équipes des balayeurs de voirie travaillent en 2–8 (5 h–12 h 30 puis 12 h 30–20 h). Le démarrage à 5 h garantit une accessibilité plus grande aux espaces à nettoyer, réduit l’impact sur la circulation et limite les accidents. L’équipe en charge des balayeurs de trottoirs est mobilisée entre 7 h et 16 h.
Lors du renouvellement des machines, une vigilance est apportée au niveau sonore (certaines sont d’ores et déjà électriques) ainsi qu’au recyclage de l’eau (pour réduire la consommation).
Les plannings des balayeuses sont en cours de refonte afin d’optimiser les circuits et améliorer le cadre de vie des usagers.
Je tiens à remercier les 52 agents qui œuvrent au quotidien avec cœur et sérieux pour une ville toujours plus propre. La propreté de nos espaces publics est également l'affaire de toutes et tous. Nous comptons sur vous.
Rendre le stationnement gratuit sur l’ensemble du centre-ville est une fausse bonne idée. De nombreuses villes l’ont testé et cela a abouti à l’apparition de voitures ventouse qui restent en place toute la journée. Alors que l’on souhaite davantage favoriser la rotation des places disponibles pour permettre à chacun de se stationner en centre-ville pour faire ses achats.
Ceci étant dit, de nombreuses offres sont à votre disposition pour réduire les tarifs du stationnement, qui restent compétitifs pour une ville de notre strate : 1 heure gratuite tous les jours dans tous les parkings souterrains, 2 heures gratuites le samedi à partir de 14 h avec le ticket disponible chez les commerçants partenaires, des gratuités à chaque période de fêtes ou de soldes sur la zone verte, etc. Enfin, des parkings gratuits sont à votre disposition (rue Alfred-Halou, mail Pierre-Sudreau, parc Edmond-Mounin, parc Saint-Jean). Pensez également aux navettes de centre-ville, aux trottinettes électriques Bird, au vélo et à la marche à pied quand cela est possible.