Tribunes

Retrouvez sur cette page la dernière tribune d’expression des différents groupes du conseil municipal.

Mise à jour mensuelle. Dernière mise à jour : 23 mars 2021 (tribunes issues du numéro 168 de Blois mag pour avril 2021).

Majorité municipale

Groupe « Blois résolument » (PS, PC apparenté·es) :
Une première année de mandat atypique, mais des élu·e·s déterminé·e·s

Voilà un an que les Blésois·es ont renouvelé leur confiance à Marc Gricourt et toute sa majorité. Une première année de mandat particulière pour toutes et tous et plus encore pour les nouveaux et nouvelles élu·e·s dans un contexte de distanciation physique due à la crise sanitaire qui perturbe largement les relations humaines et le collectif. Une année de travail, à la fois dans la gestion directe de la crise et dans le soutien logistique aux politiques sanitaires de l’État. Des personnels en première ligne pour préserver un service public de qualité nonobstant la maladie qui touche aussi nos collaborateur·rice·s et à qui nous voulons rendre un hommage particulier. Les engagements de campagne sont tenus et s’inscrivent dans la durée complète du mandat, résolument au service de toutes et tous, les élu·e·s sont à votre écoute et peuvent être contacté·e·s aux adresses génériques prenom.nom@blois.fr

Groupe « Blois naturellement » (EELV, Génération.s, apparenté·es) :
Élu·e·s... un an après

La situation sanitaire a compliqué votre vie comme la nôtre. Malgré tout, nous avons eu à cœur d’œuvrer au sein de la majorité pour une concrétisation rapide du programme de campagne. La vie démocratique n’a pas pu s’épanouir comme souhaité mais les instances participatives commencent à réfléchir à des projets pour les quartiers. Dans le cadre de la nécessaire transition énergétique, nous travaillons sur un plan de rénovation thermique des écoles, prévoyons d’alimenter certains de nos bâtiments en électricité verte et envisageons un programme ambitieux de maîtrise de nos consommations. Nous avançons vers un approvisionnement local et bio de la restauration scolaire. Nous travaillons également avec les services pour augmenter la végétalisation dans la ville, de façon quantitative et qualitative. Nous restons à votre écoute.

Marie-Agnès Féret, Christine Robin, Hélène Menou, Yann Laffont, Sylvaine Borel, Françoise Beigbeder, Nicolas Orgelet, Pauline Salcedo, Axel Dieuzaide

Oppositions

Groupe « Libres et Blésois.es » :
M. Gricourt nous refait le coup du frondeur : tactique politicienne à l’ancienne !

M. Gricourt se permet de boycotter la venue de Me la Ministre de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation à l’institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) de Blois. Ce boycott, ce coup de « comm », se fait au détriment des étudiants et des enseignants de l’IFSI, et de notre ville. Nous n’éludons ni la situation sanitaire particulièrement difficile pour les étudiants, ni le débat national en cours sur le terme « islamo-gauchisme », ni l’ensemble des problématiques nationales, nous nous positionnons simplement en élus locaux défenseurs de l’IFSI. Pour conclure, plutôt que la fronde, le boycott et l’affrontement, nous préférons l’échange, la discussion et éventuellement le désaccord. Nous regrettons donc cette attitude profondément opportuniste liée aux futures élections régionales de Juin.

Étienne Panchout, Mathilde Desjonquères, Sylvain Giraud

Groupe « Osons l’avenir – Union de la droite et du centre » :
le passeport du civisme, une belle initiative que nous proposons et que nous souhaitons voir mise en œuvre pour nos écoliers

Initiée à Talmont-Saint-Hilaire, ce passeport est un guide ludique et pédagogique proposant à tous les élèves de CM2 un parcours d’actions à réaliser, individuellement ou collectivement, tout au long de l’année : s’impliquer dans une action de solidarité, participer au devoir de mémoire, écrire à un aîné en maison de retraite, visiter une institution, participer à une action de préservation de l’environnement. Déjà mis en place en Loir-et-Cher à Naveil, cette initiative permet de transmettre les valeurs du civisme aux plus jeunes. Dans cette perspective, notre groupe propose de réaliser tout le travail de préparation et d’accompagnement nécessaire et de porter la responsabilité de sa mise en place. Permanence chaque mercredi 15h à 18h, 21 Avenue Wilson.

Malik Benakcha, Anne-Sophie Aubert-Ranguin, Michel Pillefer

Groupe « Rassemblement national » :
poursuite du projet de centre commercial au carré Saint-Vincent : l’incompréhension

Alors qu’un récent reportage d’« Envoyé Spécial » a mis en lumière la situation des petits commerces de Blois, majoritairement fragilisés par la crise sanitaire, comment comprendre l’obstination de M. Gricourt à poursuivre son projet de centre commercial au Carré Saint-Vincent ? Comme le souligne l’émission, la rue du Commerce est le coeur économique du centre-ville de Blois. Plusieurs de ses commerces ont définitivement fermé, d’autres vont suivre. Les commerçants avec qui j’ai pu échanger m’ont fait part de leur incompréhension face à la poursuite du projet de centre commercial : « Ils veulent nous tuer ! ». Nous n’avons cessé de nous opposer à ce projet, mais le Maire ne veut rien entendre. Un marché couvert permanent doit être installé place Louis XII, le stationnement payant doit passer en zone bleue 1h30 gratuite.

Mathilde Paris

Groupe « Sans étiquette – La France Autrement (LaFra) » :
quel projet pour le sport et la jeunesse sacrifiée à Blois ?

La crise sanitaire atteint une jeunesse sacrifiée par le sport vecteur de santé et d’épanouissement. Que fait la ville pour eux sinon s’appuyer sur le monde associatif dont je salue une fois de plus l’implication : elle opte pour ne pas recevoir la ministre plutôt que d’ouvrir le dialogue pour aider nos jeunes. Nombre de structures pour jeunes ne sont pas assez aidées comme la Top Team Academy, la salle du Sauvageau...et d’autres de manière inégale malgré leur investissement. on peut se questionner. LaFRA souhaiterait qu’on avance sur l’aménagement d’un complexe Saint Georges Football/rugby avec salle de musculation, que l’on soutienne plus le sport amateur avec plus de moyens mis à disposition des clubs, ainsi que le soutien au sport de haut niveau en facilitant le partenariat entre clubs et investisseurs. Réveillez-vous!

Gildas Vieira

Anciennes tribunes

Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Blois mag.