Tribunes

Retrouvez sur cette page la dernière tribune d’expression des différents groupes du conseil municipal.

Mise à jour mensuelle. Dernière mise à jour : 14 février 2023 (tribunes issues du numéro 187 de Blois mag pour mars 2023).

Majorité municipale

Groupe « Blois résolument » (PS, PC apparenté·es) :
15 ans au service de tous les Blésois et Blésoises

Depuis mars 2008, vous faites confiance à Marc Gricourt et ses équipes, renouvelées à chaque mandat mais toujours guidées par l’amour pour notre ville et ses habitant·es. Après avoir assaini la situation financière, nous avons réalisé de nombreux projets structurants pour améliorer notre cadre de vie et relever le défi écologique (reconstruction de nos quartiers prioritaires, aménagement du cœur de ville, végétalisation, extinction lumineuse...). Nous nous sommes engagés contre la précarité et avons participé à développer le sport et la culture (via le Pass Blois culture notamment) grâce au soutien continuel aux associations. Nous avons œuvré pour l’égalité entre tous les enfants en accompagnant les projets pédagogiques de nos écoles (via l’aide aux leçons, le plan école numérique...), en améliorant les conditions d’accueil des élèves et en reprenant en 2024 en gestion la restauration scolaire comme nous l’avions fait avec l’eau et le stationnement. C’est cette cohérence sur le temps long qui a permis à Blois de retrouver son attractivité et son dynamisme. Continuons notre action ensemble !

Groupe « Blois naturellement » (EELV, Génération.s, apparenté·es) :
Mieux aider les plus démunis à se nourrir

Derrière les lunettes économiques qui ne parlent que d’inflation, redonnons son sens profond à la crise que chacun ressent. L’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter, touchant de plus en plus les jeunes et des retraités modestes. Loin des promesses technologiques agro-industrielles, c’est vers une agriculture paysanne dont le fruit se partage que nous devons aller. Localement, nous pouvons par exemple nous féliciter du projet d’aide Parmentier, qui vise à rétablir une forme de justice alimentaire en levant des freins empêchant des précaires d’accéder à une alimentation de meilleure qualité. En cours d’expérimentation sur le Blaisois, ce projet rompt avec une aide organisée autour des « restes » de la surproduction ou du gaspillage. Il dessine la perspective, pour les personnes en précarité, d’un accès digne à une alimentation locale, tout en pouvant satisfaire ses goûts et sans être stigmatisé par des produits proposés de qualité médiocre.

Marie-Agnès Féret, Christine Robin, Hélène Menou, Yann Laffont, Sylvaine Borel, Françoise Beigbeder, Nicolas Orgelet, Pauline Salcedo, Axel Dieuzaide

Oppositions

Groupe « Libres et Blésois.es » :
Vous connaissiez le jaune canari, voici maintenant le jaune poubelle !

Excellente nouvelle ! Enfin une seule et unique poubelle pour le tri sélectif (hors verre). Idée que nous portions dans notre programme en 2020. Idée dénigrée en réunion publique par la majorité actuelle, pour finalement être mis en place quelques années plus tard ! Nous saluons la mise en place de cette politique dont la compétence revient à Agglopolys. La ville de Blois va, enfin, être à l’heure du recyclage facilité pour ses habitants. Cependant, nous nous interrogeons sur l’anticipation dans l’organisation du tri pour les logements n’ayant pas la place d’avoir LA poubelle jaune (en plus de la grise) et sur la gestion et la coordination des ramassages avec les points d’apports volontaires. Notre proposition supplémentaire (déjà évoquée en 2020) : équiper les espaces publiques (rues et locaux) de poubelles de tri…

Étienne Panchout, Mathilde Desjonquères, Sylvain Giraud

Groupe « Osons l’avenir – Union de la droite et du centre »
Engagez-vous pour votre ville !

Et si vous participiez de façon concrète à l’alternance en 2026 ? Notre groupe, depuis notre élection, s’inscrit dans une double démarche : proposer, défendre et s’opposer dans l’intérêt général des Blésois mais également constituer, développer et former les membres d’un collectif qui visera le plus large rassemblement lors des prochaines élections municipales afin de réaliser l’alternance démocratique dont Blois a besoin après 18 ans de gestion socialiste. La gauche est en responsabilité à cause de nos divisions passées, rassemblons-nous désormais ! C’est là tout le sens de notre opposition constructive : faire preuve de responsabilité et de crédibilité dans nos propositions et s’engager durablement pour notre territoire.
Plus d’informations par mail : contact@osonslavenir.fr

Malik Benakcha, Anne-Sophie Aubert-Ranguin, Michel Pillefer

Groupe « Rassemblement national »
La sécurité, première des libertés

Il y a 30 ans, quand le FN demandait davantage de policiers municipaux et l’installation de caméras de surveillance, la gauche s’insurgeait. Aujourd’hui ces mesures sont validées par la municipalité actuelle, même s’il est possible de faire mieux. La Police nationale comme la municipale ont obtenu des résultats dans un contexte difficile, car la Justice ne suit pas. Malgré tous ces efforts les dealers ont toujours pignon sur rue et ciblent nos enfants. Dans certains quartiers les habitants vivent dans la peur dès la nuit tombée. Mais tant que cette économie souterraine sera considérée par nos gouvernants comme une soupape de sûreté, la question ne sera jamais résolue. Le RN soutiendra toujours les forces de l’ordre et demande à l’Etat que tous les moyens soient mis en œuvre pour garantir la sécurité, première des libertés.

Michel Chassier

Groupe « Sans étiquette – La France Autrement (LaFra) » :
En finir avec la Ve République et la « dé-citoyennisation »

Ceci ne peut se faire sans redonner le pouvoir aux citoyens pour mieux gérer les questions de santé, de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de sécurité et d’appartenance à notre nation. Il s’agit de mesurer que la constitution telle que pensée en 1958 ne peut plus être la même en 2023. La société et les modes de vie ont évolué. Nous avons à apporter une vision nouvelle adaptée à notre temps. Entre référendum, prise en compte du vote blanc, assemblées citoyennes, fin d’un régime semi-présidentiel avec les articles 12, 16, 49.3, 55.
Notre système de santé s’effondre et entre inflation, crise sanitaire, immigration et guerre, l’heure du changement est arrivée. Il faut redonner confiance et « pouvoir aux citoyens » pour construire « La France Autrement » plus humaine par une sixième république. Réveillons-nous !

Gildas Vieira

Anciennes tribunes

Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Blois mag.