Tribunes

Retrouvez sur cette page la dernière tribune d’expression des différents groupes du conseil municipal.

Mise à jour à chaque sortie de Blois mag. Dernière mise à jour : 29 novembre 2023 (tribunes issues du numéro 195 de Blois mag pour décembre 2023).

Majorité municipale

Groupe « Blois résolument » (PS, PC apparenté·es) :
Blois mobilisée pour la solidarité entre les peuples

La Ville de Blois a toujours porté un message de paix et d’amitié entre les peuples. C’est le sens des votes de notre conseil municipal pour des aides humanitaires à la Turquie, à la Syrie, au Maroc et à la Libye suite aux séismes qui les ont touchés. Alors que les conflits et les catastrophes naturelles s’amplifient, entraînant des situations humaines inextricables et des déplacements de population toujours plus importants, nous réaffirmons la nécessité de mettre en place, au niveau européen et équitablement entre tous les pays, un accueil digne des exilés. À l’heure où, à l’Assemblée nationale, est discutée la loi Asile et Immigration et où des dizaines d’enfants, à Blois, sont sans solution stable d’hébergement, nous pensons que l’accompagnement de ces populations, qu’elles soient de passage ou qu’elles aspirent à adopter notre pays pour patrie, doit passer par des solutions d’hébergement pérennes et le droit de travailler sans conditions. On ne se déracine jamais par plaisir mais par obligation et la solidarité internationale doit être l’affaire de toutes et tous.

Groupe « Blois naturellement » (EELV, Génération.s, apparenté·es) :
Encourageons-nous les un·e·s les autres à bousculer profondément nos habitudes

L’organisme mandaté pour réaliser l’inventaire français des émissions (Citepa) annonce que la France a un rythme de 4,3 % de recul des émissions de gaz à effet de serre au premier semestre 2023, en regard de l’objectif de 5 % inscrits dans la planification écologique. Même si ce chiffre, insuffisant et trop inéquitablement réparti, s’explique en partie par des facteurs conjoncturels, il n’en dessine pas moins un chemin possible. Alors que la désespérance guette constamment sur le front climatique, il nous semble important de souligner cette petite victoire commune. Laisser penser que ces objectifs sont hors d’atteinte ou qu’ils réclament trop d’efforts entretient un défaitisme qui ne demande qu’à prospérer. Un futur enviable existe. À l’encontre du populisme antiécologique qui se fait de plus en plus palpable au fur et à mesure que les réglementations entrent en vigueur et que les appels à la sobriété se multiplient, ce « bon » résultat nous montre que les efforts collectivement réclamés peuvent atteindre leur cible.

Marie-Agnès Féret, Christine Robin, Hélène Menou, Yann Laffont, Sylvaine Borel, Françoise Beigbeder, Nicolas Orgelet, Pauline Salcedo, Axel Dieuzaide

Oppositions

Groupe « Libres et Blésois.es » :
Concernant le commerce, dans Blois mag tout va bien, dans nos quartiers c’est autre chose !

Tout va bien madame la marquise, passez votre chemin, rien à signaler sur la vacance des commerces blésois !? Ça, c’est la synthèse du discours de la majorité lu dans le dernier Blois mag ! Pourtant, si on regarde les chiffres de près, on note des incohérences. Une vacance annoncée à 8%, mais comme l’a justement calculée un internaute les chiffres communiqués indiquent 13% de vacance. On constate une série de pas de portes fermés : rue Porte Chartraine, rue Denis Papin, rue du commerce, des cellules vides dans les autres quartiers... Alors oui, et c’est tant mieux, l’axe Wilson va bien. Mais est-ce que cela est suffisant pour dire que tout va bien partout ? Tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une rue commerçante qui va bien ne fait pas la dynamique commerciale d’une ville...

Étienne Panchout, Mathilde Desjonquères, Sylvain Giraud

Groupe « Osons l’avenir – Union de la droite et du centre »
Le Carré Saint-Vincent, nous avions raison !

Depuis le début, nous demandons que le projet de Carré Saint-Vincent soit revu et corrigé. Nous avions proposé en 2020 qu’un poumon vert en cœur de ville (plutôt qu’une bétonnisation) soit envisagé allant jusqu’à une refonte du Square Victor Hugo. Notre proposition a été reprise, le square est en cours de rénovation et la fontaine sera bientôt en état de fonctionner.
Il reste désormais à revoir le projet du Carré Saint-Vincent, dont la commercialisation est en berne, allant jusqu’à obliger la réduction de l’espace prévu pour les commerces au profit d’une installation des services de la région. C’est là, la preuve d’un échec que nous regrettons, la municipalité socialiste aurait mieux faire d’entendre nos propositions.
À l’avenir, plus de concertation avec l’opposition serait profitable au bien commun. Nous l’appelons de nos vœux.

Malik Benakcha, Anne-Sophie Aubert-Ranguin, Michel Pillefer

Groupe « Rassemblement national »
2024 : de la sobriété à l’austérité pour les Blésois ?

La relance post-COVID à fait long feu. Les 40 milliards prêtés par l’UE à la France vont lui coûter 75 milliards. Beaucoup d’entreprises peinent à rembourser les prêts garantis par l’Etat alors que nous sommes en quasi-récession, que les carnets de commande ont du mal à se remplir et que les charges augmentent.
Le chômage, artificiellement baissé, repart à la hausse.
L’inflation ralentit, mais cela ne veut pas dire que les prix diminuent. Pourquoi ne pas avoir baissé la TVA sur les carburants, l’énergie et les produits de première nécessité ? Le gouvernement a préféré la méthode des Shadoks : toujours pomper pour ensuite distribuer quelques chèques.
La taxe foncière va augmenter de 4% en 2024 après 7,1% en 2023. La Ville devra faire des choix difficiles, faute de n’avoir pas agi plus tôt. Pas de quoi rassurer les Blésois.

Michel Chassier

Groupe « Sans étiquette – La France Autrement (LaFra) » :
Municipales 2026 La France Autrement

Nous invitons les blésois à nous rejoindre en vue des prochaines élections municipales.
Une tête de liste crédible et rassembleuse est nécessaire, un programme qui fera face aux lacunes claires de cette municipalité : vie associative en berne, peu de démocratie participative, patrimoine bradé, petit cercle courtisane aux gestions de nos structures, clientélisme, décrochage scolaire, chômage, Carré Saint-Vincent, peu de verdure, propreté, écoute des Blésois, ambition politique culturelle et touristique faible, parking et absence de gratuité des transports, sécurité, impôts élevés, crise hospitalière et médicale...
Dans l’opposition les élections 2026 se prépare maintenant dans ce contexte local complexe. Contactez-nous au 06 44 14 45 66 permanence tous les samedis 10h-12h - LaFRA 26 rue du Bourg Neuf à Blois
Réveillons-nous !

Gildas Vieira

Anciennes tribunes

Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Blois mag.