Contrat de ville : volet 2 (insertion professionnelle)

16 actions dans ce volet

2.1 : accompagnement socioprofessionnel de premier niveau (3 actions)

Créée à l’origine pour être un centre de ressources, l’association de lutte contre l’illettrisme et pour le retour à l’emploi (Alire) s’est progressivement professionnalisée pour devenir un acteur majeur de la formation de base en Région Centre. Alire est aujourd’hui un centre de formation centré sur l’acquisition et le renforcement des savoirs de base, avec pour finalité l’insertion sociale ou professionnelle ainsi que l’accès vers l’emploi.

La formation APPH se déroule sur 4 mois, sur une durée de 2 journées par semaine, soit 12 heures de face à face pédagogique. Elle est menée sur plusieurs phases : 

  1. Orientation des personnes sur le dispositif par les prescripteurs institutionnels et associatifs ;
  2. analyse des parcours professionnels, identification des attentes de l’entr prise et rencontre avec des acteurs du monde du travail et de la formation qualifiante à partir d’un entretien préparé. Un portefeuille de compétences et un document collectif de synthèse sont rédigés ;
  3. analyse par les personnes participantes de leurs compétences acquises ou non ;
  4. mise en place d’une démarche personnelle. Chaque personne participante possède un dossier individuel ;
  5. évaluations intermédiaire et finale ;
  6. bilan.

La formation est individualisée, la notion de groupe permettant l’enrichissement individuel. De plus, les supports numériques permettent à ceux qui en ont besoin d’acquérir une culture informatique de base, en particulier pour ce qui concerne l’utilisation des plate-formes types Pôle Emploi, Conseil régional. Alire organise également des sorties sur le terrain (forum emploi, rallye emploi, etc.).

Un bilan collectif est réalisé en fin d'action en présence des prescripteurs et financeurs. Un bilan individuel est remis à chaque personne participante et à son prescripteur. La formation permet d’ouvrir le compte personnel de formation (CPF) à celles et ceux qui n’en ont pas encore. La formation suit une démarche pédagogique conforme au socle défini par la Copanef pour la certification CléA.

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Créée à l’origine pour être un centre de ressources, l’association de lutte contre l’illettrisme et pour le retour à l’emploi (Alire) s’est progressivement professionnalisée pour devenir un acteur majeur de la formation de base en Région Centre. Alire est aujourd’hui un centre de formation centré sur l’acquisition et le renforcement des savoirs de base, avec pour finalité l’insertion sociale ou professionnelle ainsi que l’accès vers l’emploi.

Dans le cadre de son action  « formation et médiation des jeunes et mineurs », l’association Alire intervient depuis 2017 auprès de l’unité éducative d'activités de jour (UEAJ), un service du ministère de la Justice qui permet de re-socialiser des jeunes personnes mineures faisant l’objet de mesures judiciaires, en alternative à la détention. L’association intervient sur place afin « d’accrocher » des jeunes difficiles à orienter sur des dispositifs extérieurs.

Durant l’année scolaire, pour un groupe de 30 jeunes, 2 séances par semaine seront réalisées. Chaque séance sera divisée en deux temps : un temps d'imprégnation et un temps de confrontation orale. Les contenus pédagogiques tiennent compte des objectifs à atteindre par chaque jeune. Ils sont généralement structurés autour de :

  • Français : lire, écrire, compréhension de texte, analyse de texte, production de texte, etc. ;
  • mathématique : opération de base, opérations sur les mesures et surfaces, organisation des données, etc. ;
  • histoire et géographie : connaissances sur la France et le Monde, etc. ;
  • préparation du Certificat de formation générale (CFG).

Alire intervient auprès du public des locaux de la PJJ au 1 avenue de la Butte (préparation CléA) et du lycée hôtelier (titre pro), afin de : 

  • évaluer les besoins en formation des jeunes ;
  • conduire des actions de renforcement des compétences transversales auprès des jeunes ;
  • accompagner les jeunes dans la transition vers les dispositifs certifiants.

En temps individuel pour le titre professionnel de cuisinier ou cuisinière :

  • accompagnement individuel à l’élaboration des dossiers professionnels dans le cadre des titres professionnels, en lien avec le professeur technique ;
  • préparation à l’oral du titre avec les candidates et candidats.

En temps collectifs :

  • accompagnement à la rédaction du dossier professionnel dans le cadre du titre professionnel de cuisinier ou cuisinière ;
  • préparation à l'évaluation préalable CléA.

Tous les personnes participantes sont amenées à s'inscrire au DELF en fin de session.

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Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, ainsi que de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Les CIDFF suivent une charte nationale. Chaque centre informe, oriente et accom­pagne le public, en priorité les femmes, dans les domaines :

  • de l’accès au droit ; 
  • de la lutte contre les violences sexistes ; 
  • du soutien à la parentalité ; 
  • de l’emploi, 
  • de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; 
  • de la sexualité et de la santé. 

Dans le cadre de son action « accompagnement socioprofessionnel des femmes », le CIDFF41 a pour mission d’accompagner les femmes, principalement des quartiers Politique de la Ville en leur permettant de choisir ou de cumuler deux types d'accompagnement vers et dans l’emploi. Il s'agit d’adosser, au maintien de l’accompagnement socioprofessionnel renforcé en individuel, un accompagnement collectif. 

Parcours individuel :

  • définition du parcours individuel avec la bénéficiaire, assorti d’objectifs et actions à mettre en œuvre ;
  • mise en relation des bénéficiaires avec des opérateurs d'insertion. Présentation d’offres d’emploi adaptées et accompagnement à la candidature ;
  • aide aux démarches et à l’accès aux droits ;
  • après la sortie du dispositif, chaque bénéficiaire peut être suivie jusqu'à six mois.

Cycles collectifs : ateliers sur les droits et la citoyenneté, l’accès au numérique, la santé, le bien être, la culture afin de conforter les participantes vers une démarche totale d’autonomisation. Un cercle d’échange est proposé pour favoriser la dynamique de groupe. 

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2.2 : accompagnement sur les savoirs et compétences de base (9 actions)

Créée à l’origine pour être un centre de ressources, l’association de lutte contre l’illettrisme et pour le retour à l’emploi (Alire) s’est progressivement professionnalisée pour devenir un acteur majeur de la formation de base en Région Centre. Alire est aujourd’hui un centre de formation centré sur l’acquisition et le renforcement des savoirs de base, avec pour finalité l’insertion sociale ou professionnelle ainsi que l’accès vers l’emploi.

Dans le cadre de sont action « Français langue d’intégration économique, sociale et citoyenne », l’association Alire forme des personnes, dans le but de développer des compétences de communication ainsi que la maîtrise des structures de la langue, pour acquérir un niveau en Français dit élémentaire selon le Cadre européen commun pour les langues (CECRL).

La formation comprend également un volet socioculturel et citoyens, dans le but de faire connaître et faire comprendre les codes, l’organisation et les valeurs de la société française ; travailler les représentations sur la société française en les confrontant à la réalité, pour donner à chaque personne participante les outils et repères nécessaires afin qu’elle puisse se situer dans celle-ci.

Objectifs professionnels :

  • comprendre le fonctionnement des entreprises, le code du travail, les droits et devoirs de la personne salariée, les relations hiérarchiques ;
  • réduire les écarts entre les représentations sociales, culturelles et professionnelles du monde du travail, et les réalités en usage dans la société française et dans l’environnement économique local. 

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Créée à l’origine pour être un centre de ressources, l’association de lutte contre l’illettrisme et pour le retour à l’emploi (Alire) s’est progressivement professionnalisée pour devenir un acteur majeur de la formation de base en Région Centre. Alire est aujourd’hui un centre de formation centré sur l’acquisition et le renforcement des savoirs de base, avec pour finalité l’insertion sociale ou professionnelle ainsi que l’accès vers l’emploi.

Dans le cadre de sont action « Langue, insertion citoyenneté pour les publics primo-arrivants », l’association Alire forme des personnes, dans le but : 

  • d’effectuer un apprentissage linguistique complémentaire menant vers la certification ;
  • de développer les compétences communicationnelles en français (niveau acquis validé par un DELF-Diplôme d’études en langue française)
  • de faire connaître et comprendre les codes, l’organisation de la société française et ses valeurs ;
  • d’accompagner les stagiaires vers l’insertion sociale et professionnelle avec l’obtention de la carte de résidente ou résident.

La formation sociolinguistique « Langue citoyenneté insertion des personnes primo-arrivantes » a été conçue pour amener les populations d’origine étrangère à mieux comprendre le pays dans lequel ils vivent pour le mieux vivre ensemble.

Les différentes étapes du parcours de formation consistent à :

  • acquérir la maîtrise de la langue française ;
  • lever les freins liés à la compréhension et à l’expression ;
  • faciliter la progression pédagogique vers les niveaux linguistiques A2, B1 voire B2
 ;
  • préparer au passage du DELF.

Passage du DELF en fin de formation.

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Lieu d’échange, de découverte, de pratique, la Maison de Bégon est une association culturelle et sociale située dans les quartiers nord de Blois. Créée dans les années 70, elle met, depuis toujours, toute son énergie à favoriser les croisements, les rencontres et les initiatives pour promouvoir la diversité culturelle via la programmation de spectacles, la formation artistique, les projets d’action culturelle, le soutien à la création, le Centre des Langues, et l’organisation de festivals. 

Dans le cadre des ateliers socio-linguistiques, la Maison de Bégon propose trois niveaux de formations en Français, langue étrangère, sanctionnés par la remise en fin d'année d'un diplôme d'État (DELF A1, A2 et B1) :

  1. savoir parler de soi et de son environnement immédiat (un cours d’1 h 30 par semaine) ;
  2. pouvoir réaliser des tâches simples et des échanges de la vie quotidienne (un cours de 2 h par semaine) ;
  3. comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis, son opinion et les argumenter sur des sujets variés, se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne (deux cours de 2 h par semaine).

En complément de ces apports linguistiques, la Maison de Bégon accompagne la mise en pratique des acquis en permettant à chaque bénéficiaire de participer à un atelier culturel. 

La maison de Bégon accompagne également la mise en pratique des acquis dans les pratiques quotidiennes : découverte des structures locales, pratiques culturelles, actions de socialisation…

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Le Cria 41 est une association loi 1901 blésoise, créé en 2005 et reconnue d’utilité publique, ayant pour but de lutter contre l’illettrisme et l’analphalbétisme dans le Loir-et-Cher.  

Le Cria 41 a réalise des bilans de compétences pour des personnes en situation d’illettrisme mais aussi pour le public étranger qui doit acquérir la maîtrise de la langue française. Les bilans sont réalisés en lien avec le projet professionnel ou personnel des bénéficiaires, avec une entrée en formation, dans le cadre de l’exercice d’un métier ou encore de l’acquisition de compétences en informatique (certification Cléa).

Positionnement : les personnes sont positionnées, soit directement par le Cria, soit par des partenaires locaux via une fiche de prescription et de liaison. Les entretiens d'évaluation et d’orientation ont lieu soit dans les locaux du Cria à la maison des associations Dorgelès, soit directement dans les structures partenaires.

Évaluation : l’évaluation porte sur la maîtrise de la communication écrite et orale, le calcul simple, les raisonnements logiques, le repérage spatio-temporel, maîtrise des nouvelles technologiques. Les outils utilisés sont des référentiels adoptés par le réseau national des CRIA, ainsi que des référentiels métiers pour un bilan plus précis en fonction du projet de la personne.

Orientation : à l’issue de l’évaluation, une orientation est proposée à la personne en concertation avec le prescripteur. Il peut s'agir d’un parcours de formation ; un rendez-vous est alors pris avec l’organisme accueillant pour faciliter le passage d’un dispositif à l’autre. Un retour est alors adressé aux prescripteurs ainsi qu’à la personne bénéficiaire pour formaliser ses besoins, l’état de ses compétences et son projet.

Un bilan final peut être réalisé à l’issue de la période de formation proposée. Il permet de repositionner la personne en fonction de ses nouveaux acquis au regard de son projet et pour valider la suite de son parcours

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Le Cria 41 est une association loi 1901 blésoise, créé en 2005 et reconnue d’utilité publique, ayant pour but de lutter contre l’illettrisme et l’analphalbétisme dans le Loir-et-Cher.  

L’action « réseau de bénévoles numérique » consiste à la création d’un réseau de bénévoles numériques et savoirs de base qui interviendrait dans les locaux du Cria41, situés place Coty permettant l’accueil du public et la mise en place d’ateliers numérique et savoirs de base.

Ce lieu a pour objectif de constituer la première étape de formation pour des public très éloignés du numérique avec des difficultés de maîtrise des savoirs de base et quelquefois des difficultés dans la langue française L’accueil est inconditionnel et se fait en partenariat avec le PIMMS. En effet dans le cadre de ses missions, le PIMMS aide et accompagne les personnes dans leur demandes administratives diverses. 

Des ateliers animés par des médiateurs numériques dispenseront des formations alliant à la fois le numérique et les savoirs de base. Ces temps se réaliseront en petit groupe.

Pour permettre d’apporter une réponse personnalisée qui puisse correspondre à tout les publics, un réseau de bénévoles en parallèle des ateliers favorise le travail au rythme des personnes, la prise en compte plus éloignés de la formation de se réconcilier avec l’apprentissage, les apprentissages en travaillant au plus prêt des besoins des personnes, etc. 

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Le Cria 41 est une association loi 1901 blésoise, créé en 2005 et reconnue d’utilité publique, ayant pour but de lutter contre l’illettrisme et l’analphalbétisme dans le Loir-et-Cher.  

L’action « Rallye langue et citoyenneté » propose un rallye aux personnes qui suivent ou ont suivi des formations pour perfectionner leur maîtrise des savoirs de base. Un parcours passant par des lieux administratifs clés et des lieux culturels importants permettra la découverte et l'appropriation d’espaces peu connus et/ou peu fréquentés. Cette activité permettra également de pratiquer le français en contexte dans un cadre très différent des cours de français classiques. Un livret sera remis à tous les participants et participantes avec des points clés où se rendre, au travers d'énigmes et de résolutions d'exercices en lien avec les savoirs de base. Les questions posées et les lieux visités auront pour but de faire découvrir des lieux qui peuvent être impressionnants pour un public non habitué (conseil départemental, Hôtel de Ville, Halle aux grains, guichet unique, etc.).

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L’auto-école sociale ACCV a mis en place un dispositif d'accompagnement en amont des parcours d’insertion, afin d’aider les personnes à identifier les freins à la mobilité et établir avec elles un plan d’action, ainsi que des évaluations théoriques et/ou pratiques pour la conduite d’un véhicule.

Les prescripteurs (MDCS, CIAS, Mission locale, etc.) effectuent un pré-diagnostic parmi leurs bénéficiaires, pour les orienter sur le Diagnostic mobilité ;
Le Cria 41 effectue un diagnostic de positionnement qui permet d'orienter les personnes soit :

  • vers des formations Savoirs de base pour une remise à niveau ;
  • un parcours mobilité au sein de l’ACCV ;
  • un projet de passage de permis B avec l’ACCV, éventuellement en autonomie.

Le parcours Mobilité au sein de l’auto-école ACCV : le coordinateur de l’ACCV effectue un diagnostic mobilité avec la personne, pour repérer les problématiques rencontrées et élaborer un plan d’action individuel, qui pourra se traduire par des ateliers spécifiques mis en place avec les prescripteurs, ou encore des évaluations théoriques et pratiques (simulateur de conduite). Un apprentissage de la conduite, en vue d’un passage du permis de conduire, peuvent être proposés. Enfin un accompagnement individuel peut se poursuivre jusqu'à l’accès à une mobilité autonome (recherche d’un véhicule, soutien à la recherche de financement, assurance, etc.).

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La mise en oeuvre de l’action coaching-estime de soi est confiée depuis 2 ans à l’association Parenthèse. Cette action s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi ou en situation socioprofessionnelle. Elle propose un accompagnement s’appuyant sur des activités de valorisation physique et d’estime de soi, afin de lever un certain nombre de freins à l’emploi. L’association propose d’intervenir au sein des structures identifiées, pour permettre une approche plus ciblée et plus efficace. 

Cette action a lieu au sein de 4 structures : le PRE, l’école de la 2e chance, les restos du Coeur et la régie de quartiers.
Elle est menée sur 6 semaines à raison de deux demi-journées ou une journée par semaine suivant l’organisation des structures accueillantes.

Des actions collectives et individuelles sont proposées avec des objectifs posés en début d’action avec les bénéficiaires et le référent de la structure autour :

  • du conseil en image et hygiène quotidienne ;
  • de la prestation socio esthétique ;
  • de la sophrologie et relaxation ;
  • du conseil en équilibre alimentaire.

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’association Parenthès : parenthese_asso@yahoo.fr

L’association Quartiers proximité créée en 1999 porte et anime deux services de médiation sociale (processus de création ou de réparation de lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne).  

Elle mène tout au long de l’année des ateliers à visée hebdomadaire, qui consistent en des formations de proximité et qui visent à rendre les apprenants autonomes dans les différentes situations du quotidien, notamment professionnelles.

Dans ces ateliers, il s’agira d’apprendre la langue française en lien avec les différentes thématiques pratiques : l’emploi, les services publics, l’éducation, etc. Ces ateliers se distingueront d’un apprentissage FLE.

L’objectif n’est pas l’atteinte d’un niveau de français mais l’autonomie face aux démarches du quotidien et l’insertion (notamment professionnelle). Les ateliers se déroulent en groupe avec utilisation de différents supports : audio, vidéo, informatique, supports papier issus de la vie courante.

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2.3 : mise en réseau des personnes demandeuses d’emploi avec des employeurs ou organismes de formation (2 actions)

Pour son action « Pas de quartier pour le chômage », la Mission locale s’est implantée au coeur des quartiers Nord, au 16 rue Mirabeau et propose un lieu ressource pour les jeunes de 14 à 29 ans afin de les accompagner dans l’accès à la formation et à l’emploi. L’objectif est de pouvoir proposer une ouverture quotidienne de ce lieu du lundi au vendredi sur des horaires adaptés aux besoins et aux usages observés auprès des habitantes et habitants.

L’offre de service sera centrée sur le thème de l’insertion et de l’évolution professionnelle et proposera des ressources en matière : 

  • de recherche d’emploi ; 
  • d’évolution et de formation professionnelle ; 
  • de mobilité ; 
  • de soutien social. 

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L’association BLO (besoins, loisirs, organisation) a été créée pendant le confinement en 2020 avec pour première mission l’aide alimentaire des plus démunis. Aujourd’hui ses actions se sont diversifiées : animation sociale des espaces publics, aide à la scolarité, etc.

L’action « réussite et parcours atypiques » prévoit de mettre en valeur des parcours scolaires ou
professionnels de personnes issues des quartiers. Divers profils seront mis en avant (entrepreneurs,
comédiens, footballeurs, fonctionnaires, etc.), avec pour thématique leur enfance, leur parcours scolaire (Bac, Bafa, job étudiants, etc.), ainsi que leur expérience de vie (pourquoi ont-ils fait ce métier ? Quels ont pu être les freins rencontrés, les doutes, etc.) Ces portraits seront réalisés sous format de vidéos courtes de 2 à 5 minutes. Au total, l’action prévoit la réalisation de 10 portraits.

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l’association BLO
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2.4 : découverte des métiers et l’immersion dans l’emploi (4 actions)

La chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) représente et défend les intérêts généraux de l’Artisanat, composé d’entreprises issues de l’alimentation, de la production, du bâtiment et des services, auprès des pouvoirs publics. Elle favorise notamment l’information et l’orientation professionnelles des jeunes.

Pour son action « Artisanat City Tour », la CMA41 travaille en partenariat avec le BIJ41 et l’association Chasseurs de talents. Dans le cadre de leurs conventions avec les établissements scolaires, les chasseurs de talents et le BIJ procèdent au repérage des jeunes collégiens en installant deux camions dans les cours d’écoles avec l’accord des établissements. 

L'événement, Artisanat City Tour s'organise sur 11 demi journées selon les phases suivantes:

  1. s’informer et découvrir : les jeunes sont accueillis pour une présentation générale de l'action et une découverte de l'artisanat et de ses formations en alternance par le biais d'une animation et d'un quizz ludique et interactif ;
  2. s'orienter et s'immerger : les jeunes tournent en groupe ou en demi-groupe le cas échéant sur 3 espaces (immersion sur les métiers, sensibilisation aux outils de l'orientation et conseil pour l'insertion professionnelle), dans un camion dédié ;
  3. rencontrer et échanger : Un camion est prévu pour l’accompagnement et les échanges (conseil pour l’insertion professionnelle, vidéos témoignage, ateliers de recherche de stage avec l’application mobile Alternance 41, infos collectives des partenaires invités, etc.).

Les demi journées sont prévues tout au long de l’année et co-animée par les 3 structures ainsi que les partenaires invités. 

Ce projet vous intéresse ? Contactez la CMA41.

Financée par le conseil départemental du Loir-et-Cher et les Villes de Blois et de Vendôme, la Prévention spécialisée est une action sociale et éducative territorialisée, au titre de l’aide sociale à l’enfance. L’équipe est constituée d’éducateurs spécialisés au nombre de 12, d’une psychologue, d’une cheffe de service, d’une secrétaire et d’un directeur. La prévention spécialisée s’exerce auprès d’enfants, pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes (10 à 25 ans) dont la situation sociale et le mode de vie risquent de les mettre ou les mettent en marge des circuits économiques, sociaux, culturels, auxquels ils participent peu, et dont ils utilisent difficilement les possibilités. S’adressant principalement à des jeunes, la prévention spécialisée prend en compte les parents et plus largement la dimension familiale. 

À travers son action « chantiers éducatifs », l’Acesm a pour objectif de responsabiliser  et valoriser le travail des jeunes, en leur permettant d'accéder à une activité salariée et donc d’acquérir de l'autonomie, comprendre et respecter des consignes, prendre des responsabilités, travailler collectivement et développer la solidarité et la mixité.

Ces chantiers sont organisés régulièrement, et peuvent être divers : distribution de prospectus du Chato’do, montage de tentes-dortoir pour des colonies, paillage et plantation pour des ateliers jardin, montage de scènes, barnum et orientation de publics pour un festival, etc. 

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’ACESM :
 12 rue Sainte-Anne, 02 54 78 51 64, sps@acesm.fr 

Dans le cadre des opérations financées par l’ANRU, au moins 5 % des heures travaillées sont dévolues à l’insertion. Dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain d'intérêt régional (PRUIR), 10 237 heures seront affectées aux contrats d'insertion sur 4 ans entre 2019 et 2022.

La mission du facilitateur comporte 3 axes en direction des maîtres d’ouvrage, entreprises et structures d’accueil et d’insertion.

  1. Soutien aux maîtres d’ouvrage :
    • analyser les marchés, les partenariats public-privé et les délégations de service public pouvant intégrer les clauses d’insertion,
    • contribuer à la rédaction des appels d’offre en qualifiant et quantifiant les heures d’insertion,
    • suivre l’exécution des travaux et les obligations d’insertion,
    • évaluer l’impact de la démarche d’insertion ;
  2. soutien aux entreprises :
    • soutenir la formulation des réponses aux appels d’offres,
    • analyser les besoins des entreprises et leur proposer les solutions pour la réalisation des heures,
    • identifier les publics et valider les candidatures proposées par les entreprises,
    • recueillir la satisfaction des entreprises ;
  3. parcours et structures d’accompagnement du public :
    • présenter le dispositif auprès des structures d’accueil et d’insertion sur les nouveaux territoires d’intervention,
    • diffuser en amont les besoins de recrutement des entreprises attributaires des marchés aux structures d’insertion,
    • développer le rapprochement des entreprises attributaires avec les structures d’insertion.

Ce projet vous intéresse ? Contactez la Maison de l’Emploi du Blaisois.

Fondée à Blois en 1993, l’association bio-solidaire a pour vocation d'accompagner des personnes en
situation de vulnérabilité dans leur insertion sociale et professionnelle, pour favoriser un retour à l’emploi durable. L’association porte plusieurs structures d'insertion par l'activité économique :

  • un jardin de Cocagne : chantier d'insertion de production en maraîchage biologique ;
  • Une table de cocagne : chantier d'insertion de production de repas et d'animations sur la thématique du bien-vivre alimentaire ;
  • une entreprise d'insertion réalisant des prestations de conditionnement, préparation et livraison de commandes.

Ces différentes activités lui permette de proposer plusieurs supports de réinsertion par le travail, adapté à un large public. Les activités de l'association sont donc axées sur l'agriculture et l'alimentation durable.

Pour aller plus loin sur ces sujets, l'association développe un écopôle alimentaire qui permettra de créer de nouvelles activités support à l'insertion par l'activité économique.

Pour son action « micro-jardin », l’association a pour projet de transformer en micro-jardin plusieurs parcelles engazonnées des QPV. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les bailleurs sociaux et l’association Escale et Habitat tant pour la distribution des produits que sur le volet insertion des habitants.

L’association a en charge de créer le jardin puis de proposer un accompagnement technique adapté
selon le niveau d’investissement et de connaissances agricoles des habitants, dans l’objectif d’assurer la pérennité et la productivité du jardin. Cette activité est réalisée par une équipe de salariés en insertion. À travers le développement de ces jardins, l’ambition est aussi de recréer du lien avec les personnes dites « invisibles » :

  • en allant à leur rencontre grâce à la mise en place des jardins ainsi que d’ateliers sur le bien-vivre alimentaire ;
  • en leur proposant de s’y investir ;
  • et en leur proposant, quand cela fait sens, un contrat d’insertion.

Pour l’année 2022, l’association prévoit l’investissement de deux nouvelles parcelles et l’étude d’un
déploiement de jardins similaires sur une dizaine de parcelles en 2023. Ces projets permettront
d’amorcer la constitution d’un véritable archipel nourricier sur l’ensemble des quartiers de la ZUP de
Blois à plus long terme.

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’association bio-solidaire.

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