Contrat de ville : volet 1 (développement économique)

2 actions dans ce volet

Depuis 1993, la BGE Ismer soutient la création d’entreprise pour qu'elle soit une réalité accessible à toutes et tous. Dans le cadre de son action « CitésLab », elle propose de mettre en place un service de base de sensibilisation, de détection et d'accompagnement adapté aux besoins des entrepreneuses et entrepreneurs potentiels résidant dans le quartier prioritaire. 

Ce service dit « d'amorçage » vise à soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers classés en Politique de la ville.

  • Une sensibilisation-détection tout au long de l'année sur le terrain, dans les quartiers Nord avec des temps de présence une journée par semaine sur 4 lieux différents (marchés et commerces, la poste, écoles, centres sociaux, maison de quartier…)
  • Un accompagnement individuel des entrepreneurs issus des QPV pour les guider dans la réflexion de leurs idées, la structuration de leurs projets, l’acquisition des compétences et de la posture entrepreneuriale et les mettre en relation avec les partenaires clés du parcours.
  • Une communication accrue avec des supports repris en intégralité, des portraits du quartier, une communauté FaceBook et l’organisation d'un concours "le meilleur projet" ou "pitcher son projet" afin de promouvoir l'entrepreneuriat issu du QPV. 

Ce projet vous intéresse ? Contactez la BGE Ismer.

Vélo41 est une association à but non lucratif, créée en 2001, qui rassemble et défend les usagères et usagers de la bicyclette en Loir-et-Cher pour favoriser la pratique du vélo au quotidien, en tant que moyen de transport urbain et péri-urbain, dans des conditions paisibles, efficaces et sécurisées.

Suite à un nombre important de sollicitations et au souhait de développer l’autonomie des habitants des QPV en lien avec les maisons de quartier, l’association Vélo 41 propose des séances de vélo-école, en partenariat avec les maisons de quartier. Les séances de vélo-école se déroulent sur l’espace extérieur du local de l’association, adapté et sécurisé pour l’apprentissage du vélo. Un cycle d’apprentissage de vélo-école comprend 3 séances (pour apprendre à maîtriser son vélo et se déplacer sur un parcours). Chaque séance peut accueillir 6 personnes. 

Objectif de chaque séance : 

  • accompagner les élèves à maîtriser le vélo ;
  • accompagner les élèves à emprunter des parcours avec panneaux de signalisation ;
  • préparer les élèves à la circulation en ville.

Suite à ces séances d’apprentissage, une séance d’atelier d’auto-réparation par cycle d’apprentissage est proposée afin de permettre à chacune et chacun ayant appris à circuler en vélo de pouvoir appendre à entretenir et réparer leur moyen de locomotion. 

Continuez votre visite…

Vous venez de consulter les actions du premier volet du contrat de ville. Vous pouvez consulter les quatre autres volets ou revenir à l’accueil de la rubrique.