Vaccination, dépistage, port du masque… consultez notre page récapitulative.
Notre page Covid-19Contrat de ville : volet 1 (développement économique)
3 actions dans ce volet
Depuis 1993, la BGE Ismer soutient la création d’entreprise pour qu'elle soit une réalité accessible à toutes et tous. Dans le cadre de son action « CitésLab », elle propose de mettre en place un service de base de sensibilisation, de détection et d'accompagnement adapté aux besoins des entrepreneuses et entrepreneurs potentiels résidant dans le quartier prioritaire.
Ce service dit « d'amorçage » vise à soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers classés en Politique de la ville.
- Une sensibilisation-détection tout au long de l'année sur le terrain, dans les quartiers Nord avec des temps de présence une journée par semaine sur 4 lieux différents (marchés et commerces, la poste, écoles, centres sociaux, maison de quartier…)
- Un accompagnement individuel des entrepreneurs issus des QPV pour les guider dans la réflexion de leurs idées, la structuration de leurs projets, l’acquisition des compétences et de la posture entrepreneuriale et les mettre en relation avec les partenaires clés du parcours.
- Une communication accrue avec des supports repris en intégralité, des portraits du quartier, une communauté FaceBook et l’organisation d'un concours "le meilleur projet" ou "pitcher son projet" afin de promouvoir l'entrepreneuriat issu du QPV.
Ce projet vous intéresse ? Contactez la BGE Ismer.
BGE41 est une association accompagnant les personnes souhaitant créer ou développer leur entreprise. Cet appui aux entrepreneuses et entrepreneurs se fait par le biais d’accompagnements personnalisés, de mise en relation avec des partenaires, entrepreneuses et entrepreneurs ainsi que par des formations collectives.
BGE41 propose d’accompagner par un appui à la montée en compétences et à la réflexion du projet entrepreneurial et professionnel, 20 micro-entrepreneurs du territoire d’Agglopolys dont 50 % issus des quartiers prioritaires et quartiers veille active (Quinière et Cornillette).
L’action comprend diverses thématiques, à destination des entrepreneuses et entrepreneurs :
- développer et adopter une posture d’entrepreneur ou d'entrepreneuse ;
- gérer et faire évoluer sa micro-entreprise ;
- planifier ses actions commerciales pour trouver sa clientèle ;
- pitcher son projet pour savoir se présenter efficacement, de manière professionnelle ;
- entrepreneuriat et activité salariée.
Ce projet vous intéresse ? Contactez la BGE Ismer.
L’association solidaire Adie développe l’accès à l’entrepreneuriat pour toutes et tous via les micro-crédits. L’objectif de cette action est de faciliter l’émergence, la concrétisation et la réussite des projets d’entreprise dans les quartiers nord de Blois par un accompagnement et un accès au microcrédit. Pour faire connaître les dispositifs d’aide à la création d’entreprise en complément du Lab, l’Adie propose d'agir sur quatre volets :
- sensibilisation des publics et détection des porteuses et porteurs de projets éligibles ;
- appui à la structuration financière et intermédiation bancaire ;
- accompagnement au développement d'entreprises existantes ;
- appui au financement de la mobilité.
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de l’Adie.
Continuez votre visite…
Vous venez de consulter les actions du premier volet du contrat de ville. Vous pouvez consulter les quatre autres volets ou revenir à l’accueil de la rubrique.