Vaccination, dépistage, port du masque… consultez notre page récapitulative.
Notre page Covid-19Contrat de ville : volet 4 (cité éducative)
35 actions dans ce volet
4.1 : actions à vocation scolaire (7 actions)
Objectifs :
- Favoriser l’émergence et développer l’esprit entrepreneurial en milieu scolaire
- Encourager la prise d'initiative, la créativité et la construction de projet chez les jeunes
- Développer les connaissances sur la création et le développement des entreprises
Déroulé de l'action :
La BGE ISMER propose d'animer des ateliers spécifiques pour les élèves afin de les sensibiliser à la prise d'initiative et leur faire découvrir le métier d'entrepreneur.
2 ateliers proposés :
- Ateliers “Je découvre” : l'atelier donne un aperçu concret des étapes de la création d'une entreprise à l'aide d'un jeu plateau interactif et la participation d’un ambassadeur BGE.
- Défi “challengez-vous” consiste à imaginer un projet fictif en équipe puis de le présenter devant un jury.
Il est prévu d’organiser un concours du meilleur projet, au sein de l’établissement sur une journée puis, entre les établissements concernés.
Contact :
Nom : Vincent Lambert
Fonction : Conseiller formateur – référent actions
Téléphone : 06,72,78,62,00
Mél : vincent.lambert@ismer.fr
Objectifs :
- Sensibiliser aux usages d’Internet et des écrans ;
- développer l’esprit critique des jeunes face à l’information et à l’image ;
- maintenir le lien avec des jeunes qui ne viennent pas ou plus dans les structures, ainsi qu’avec les jeunes les moins mobiles.
Déroulé de l'action :
Le dispositif « Promeneurs du net » piloté par la CAF est un réseau de professionnels formés pour assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux afin de toucher les publics jeunes, particulièrement sensibles aux contenus inappropriés, aux tentatives de désinformation voire d'embrigadement. À Blois, le BIJ 41 a été missionné pour constituer le réseau de promeneurs du Net en travaillant avec les structures locales au contact des jeunes (centres sociaux, mission locale, FJT…).Cette initiative permettra de créer un réseau d’organismes (Gendarmerie, CIDFF, ARS, UDAF...) ressources pouvant apporter des réponses concrètes aux Promeneurs sur des questions spécifiques selon leurs champs d’intervention.
En plus de ces acteurs qui peuvent être sollicités sur les réseaux sociaux, le BIJ propose :
- un accueil libre et anonyme des jeunes pour tout type d’interrogation sur des sujets variés : les études, les métiers, l’emploi, les petits boulots, la formation continue, la vie quotidienne dont le logement, la santé, les droits, les projets et les initiatives, la culture, les loisirs, les sports, les vacances, l’Europe et l’étranger. L’information est complète, variée, actualisée et disponible sur supports papier et multimédia.
- un programme d’animation : Le BIJ élabore chaque mois un programme d’animations afin de rendre l’information pratique, vivante et dynamique sur différentes thématiques et se présentent sous formes d’ateliers, de forums, de stands, de jeux etc. Ces animations se font dans les locaux du BIJ au 15 avenue de Vendôme et également hors les murs (établissements scolaires, espaces jeunes, MSAP etc.).
En tant qu’enseignants, vous pouvez vous rapprocher des équipes du BIJ pour co-construire des ateliers autour de thématiques qui vous intéressent.
Contacts :
Nom : WARTELLE Prénom : NOEMIE
Fonction : COORDINATRICE DEPARTEMENTALE
Téléphone : 02 54 78 55 78
Mél : noemie.wartelle@infojeune41.org
Objectifs :
- promouvoir l’égalité filles - garçons
- promouvoir l’ambition des jeunes filles
- prévenir les faits de violences et de harcèlements
- amorcer une prise de conscience de nos jugements sur autrui
- comprendre les différences et influences des stéréotypes de genre
- faire devenir les jeunes les acteurs de l’égalité homme - femme
- promouvoir la laïcité et la citoyenneté
Déroulé de l'action :
Des interventions de 2h de 20 à 30 personnes (varient en fonction des besoins et possibilités). Les jeunes bougent pour des jeux spatiaux, regardent des vidéos et en discutent. La parole est totalement ouverte. Le projet intègre des mesures de développement des compétences psycho-sociales. A la fin de chaque intervention, un questionnaire anonyme est distribué aux jeunes, afin de repérer leur satisfaction ou leur niveau de connaissance sur les thématiques abordées.
Contact : Anne De Saint-Savin
Fonction : Chargée de mission Égalité Femme/Homme
Téléphone : 02.54.42.17.39
Mél : coordination.cidff41@orange.fr - a.desaintsavin@cidffcentrevaldeloire.fr
Objectif:
Prévenir le décrochage scolaire au collège
Accompagner l'orientation des élèves concernés dans la recherche de stage et d'apprentissage
Déroulé de l’action :
L’équipe de la Mission locale travaille étroitement avec le CIO et le BIJ, elle propose donc aux enseignants de venir découvrir les locaux de chaque structure et de profiter d’une présentation des compétences et missions de chacune.
L’Action PARIE a pour ambition d’accompagner les élèves collectivement puis individuellement en utilisant différents outils comme : “info’rizon” qui est utilisé dans ce cadre, il propose des questionnaires d’intérêts, qui permettent aux élèves de faire émerger ou de valider des pistes de projet professionnel. Les élèves auront également la possibilité de visionner des vidéos en réalité virtuelle concernant un certain nombre de métiers par le biais de casques à réalité virtuelle. Identification et appropriation des cursus correspondant aux pistes identifiées précédemment en exploitant les fiches CIDJ et les supports de l’Onisep.
Contact :
Nom : Christelle Gagneux
Fonction : Conseillère Mission Locale/PIC VAE et coordinatrice SPRO 41 - Référente « Justice » et « Décrochage scolaire »
Adresse mél : c.gagneux@mlblois.com
Téléphone : 02 54 52 40 51
Créée en 2005, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire. Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique: offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus.
Le confinement a forcé l’association à adapter son accompagnement traditionnel au sein des collèges. Grâce aux outils de visioconférence (Snapchat, Zoom, Discord, Classes Virtuelles du Cned, etc.), elle a pu maintenir les séances de tutorat auprès de 963 élèves. Ce programme a très bien fonctionné en permettant d'apporter à domicile des personnes ressources pour la réalisation des devoirs, l'apprentissage de la méthodologie et surtout garder un rythme dans le travail personnel. Suite à cette expérience de tutoral à distance, le déploiement de la plateforme HOMECLASS a eu lieu depuis janvier 2021. Elle comprend des outils de visioconférence adéquate, permettant de la tenue de classe avec tableau blanc, échange de fichier, etc. C’est un outil respectant les normes RGPD, un contrat d’engagement sera signé avec les parents.
À raison de 1 h à 2 h par semaine, les bénévoles accompagneront en individuel les élèves repérés, tout au long de l'année scolaire. Les séances s'appuient sur un support pédagogique sur mesure, Maxicours, élaboré avec l'éditeur Educlever et validé par l’Éducation Nationale Il offre des cours et exercices du CP à la Terminale, le contenu s'adapte en fonction des apprentissages de l'élève et constitue une solide base pédagogique pour le travail avec le bénévole. L'élève peut accéder à cette plateforme à tout moment. Le bénévole suit en direct l’évolution du jeune sur l’outil et l’accompagne à chaque étape, en visio grâce à l’outil Jitsi (libre de droits).
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de ZUPdeCO.
BGE41 est une association accompagnant les personnes souhaitant créer ou développer leur entreprise. Cet appui aux entrepreneurs se fait par le biais d’accompagnement personnalisé, de mise en relation avec des partenaires et entrepreneurs ainsi que par des formations collectives.
L'ISMER propose d'animer des ateliers spécifiques pour les élèves afin de les sensibiliser à la prise d'initiative et leur faire découvrir le métier d'entrepreneur à travers divers ateliers. Ce projet vous intéresse ?
Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site du BGE 41.
Créée en 2005, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire. Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique: offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus.
Les tutorats seront assurés par des étudiants bénévoles d’université et de grandes écoles ainsi que des volontaires recrutés en Service Civique. L’action se déroule au cœur des collèges en lien avec les équipes éducatives, ce travail conjoint permet d’identifier les jeunes nécessitant le plus d’un accompagnement. Les séances ont lieu 2 à 3 fois par semaine en petits groupes. Les élèves les plus en difficultés bénéficient en plus de séances individuelles afin de combler les lacunes dans les matières clés et travailler la méthodologie. Les rencontres avec les parents prendront la forme d'ateliers de parole, ces ateliers visent à désacraliser la relation avec l’institution scolaire. Les sujets seront variés grâce à une méthode d’échange basée sur le tirage au hasard de cartes thématiques portant aussi bien sur la constitution du cartable, le petit déjeuner que sur les technologies à la maison et bien évidemment, les devoirs.
Concernant la stimulation, ZupdeCo propose plusieurs fois dans l’année, des visites d’établissements supérieurs partenaires, d’entreprises ainsi que des sorties culturelles. En parallèle, ZupdeCo souhaite reconduire son tutorat mis en place à l’école Jules ferry, soit 20 à 25 élèves accompagnés par 10 à 15 étudiants bénévoles
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de ZUPdeCO.
4.2 : actions à vocation culturelle (2 actions)
À travers ses multiples actions, la Ben Compagnie poursuit depuis sa création un objectif : mettre en avant un théâtre populaire et porteur de sens, qui permette à chacun de se divertir, de réfléchir sur soi et sur le monde.
Dans un premier temps, l’association proposera 5 séances d'Ateliers dans les classes ayant pour objectif de les mettre en scène pour des représentations en bas des immeubles les 29, 30 Juin et 1, 2 et 3 juillet dans les quartiers Hautes saules, Mirabeau, Marché Coty, Charcot et Quinière avec des élèves des écoles Hautes saules, Mirabeau, le Collège Rabelais, Croix Chevalier et Molière pour cette année. Les représentations seront toujours suivies d'un spectacle court de nos artistes professionnels afin de les sensibiliser à l'école du spectateur.
Dans un second temps, à partir de septembre, mise en place de répétitions pour un spectacle des habitants en décembre. Pour l'ensemble du projet, la compagnie a eu des demandes des écoles pour démultiplier le nombre de classes à 2 par établissement ce qui démultiplie aussi l'équipe sur le terrain. Pour 2020, besoin de 3 intervenants, soit 1 de plus qu'auparavant.
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de la Ben Compagnie.
Objectifs :
- Favoriser l'enrichissement culturel, l'ouverture au monde ;
- Participer au désenclavement des quartiers Nord et favoriser la mixité sociale et géographique.
Déroulé de l'action :
La Micro folie est un dispositif dont le projet est d’implanter des lieux de culture sur des territoires qui en sont démunis ou éloignés. En tant que projet culturel global, la Micro-Folie vise à diffuser les chefs-d’œuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires, à favoriser la création en partenariat avec les artistes locaux et à animer les territoires.
Un espace multimédia permettra aux habitants de découvrir et de construire des projets à partir cet espace.
Dédié aux scolaires et à tous les publics, le Musée numérique proposera de découvrir sur un écran géant, à partir de tablettes numériques, plus de 500 chefs-d’œuvre nationaux issus pour l’instant, de 8 institutions nationales partenaires : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN Grand Palais et Universcience.
Un FabLab sera installé dans l’espace numérique de la Maison de Bégon (Web’O centre), dont il partage les objectifs.
Enfin, l’événement « Les P’tites Folies » se tiendront tous les 3èmes mercredis de chaque mois : Chaque P’tite Folie est l’occasion de découvrir l’art par un biais autre, que cela soit par la science, le jeu, la découverte d’un pays....le temps d’une journée.
Contact de la référente de l'action :
Réjeane VALLÉE
Adresse mél : microfolie@maisondebegon.com
Téléphone : 02 54 43 35 36
4.3 : actions à vocation sportives (1 action)
L’association BLO (besoins, loisirs, organisation) a été créée pendant le confinement en 2020 avec pour première mission l’aide alimentaire des plus démunis. Aujourd’hui ses actions se sont diversifiées : animation sociale des espaces publics, aide à la scolarité, etc.
L’action prévoit l’organisation de jeux paralympiques pour sensibiliser les jeunes des quartiers nord à la lutte contre les discriminations, notamment envers les personnes en situation de handicap.
Déroulé du projet :
- visite d’un service du centre hospitalier de Blois accueillant des enfants en situation de handicap, en présence de l’association et Sofiane DIOP (footballeur professionnel) ;
- tournage d’une vidéo de « teasing » des Jeux paralympiques, en présence d’enfants du service du centre hospitalier ;
- diffusion de la vidéo de teasing sur les réseaux sociaux ;
- 12 juin 2022 : Jeux paralympiques, ayant pour vocation de promouvoir le sport en situation de handicap pour les enfants en situation de handicap et sensibiliser les enfants n’étant pas en situation de handicap.
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’association BLO.
4.4 : actions à destination des parents (9 actions)
Objectifs :
- Développer une culture commune et un maillage interprofessionnel sur l’adolescence ;
- Proposer des actions de groupes à destination des parents des familles et des parents d'adolescents ;
- Proposer des actions pour valoriser le rôle et développer les compétences des parents (repérage de ce qui est normal ou pathologique dans la crise d’adolescence) ;
- Renforcer le lien social avec les habitants et le lien professionnel avec les associations des quartiers.
Déroulé de l’action :
- Rencontres entre les acteurs de la jeunesse et travail de communication pour rendre plus visible la Maison des Adolescents au sein des quartiers.
- Plusieurs événements seront proposés notamment des débats, des conférences ou encore du théâtre forum à destination des parents d’adolescents.
- Accueil au sein de la structure de la MDA au 28 rue des Ecoles, 41000 Blois pour les adolescents et parents. L’accueil est gratuit et anonyme.
- Une équipe de professionnel de la santé est disposée à rencontrer les adolescents et les parents.
Contact :
Nom : Mustapha Magrouni
Fonction : Coordinateur et éducateur spécialisé
Téléphone : 0254556422
Mél : magroum@ch-blois.fr
Objectifs :
- accompagner les parents des QPV
- proposer des ateliers autour de la parentalité
- Favoriser le lien entre les parents
- valoriser le savoir-faire et le partage des cultures
- accompagner les parents dans l’utilisation des ressources de la médiathèque
Déroulé de l’action :
Des ateliers sur la parentalité et sur la monoparentalité sont proposés à la Médiathèque et au centre Mirabeau. Un travail relationnel sera opéré par Jeannette Bianu, adulte relais parentalité de l’UDAF
Vous pouvez vous renseigner sur la page facebook de l'UDAF de Loir-et-cher.
Contacts :
Contact : Bastien Pean
Fonction : chargé de mission Vie Associative
Adresse mél : bpean@udaf41.org
Téléphone : 07 84 90 65 07
Contact : Emilie Dang
Fonction : Chargée de mission
Adresse mél : edang@udaf41.org
Téléphone :02 54 78 65 76
Contact : Jeannette Bianu
Fonction : Adulte relais parentalité
Adresse mél : jbianunlandu@udaf41.org
Objectifs :
- accompagner et créer du lien avec les parents et les établissements scolaires
- socialisation des parents
- valorisation du rôle des parents (allophones, isolés, demandeurs)
Déroulé de l’action :
Ateliers proposés aux parents (identifiés par les adultes relais et les équipes pédagogiques scolaires). A chaque atelier, une thématique est traitée : utilisation du carnet de correspondance, rôles des acteurs scolaires, utilisation de pronote, emploi du temps des réunions scolaires dont les conseils de classes et autres sujets.
Ces ateliers ont lieu au sein des établissements et peuvent aussi être proposés dans les nouveaux locaux du CRIA, 3 place René Coty.
Contacts
Contact de l’animatrice de l’action : Annebelle Manceau
Adresse mél : amdmanceau@aol.com
Contact de la référente de l’action :
Nom : Isabelle Daumas
Fonction : Directrice du CRIA
Adresse mél : isabelle.daumas@cria41.org
Téléphone : 02 54 43 40 84 - 06 87 06 32 91
L’intérêt aussi de ces ateliers est d’identifier les parents allophones et de les accompagner vers une formation de savoirs de base proposée par le CRIA.
En plus de ces AEF, le CRIA propose d'accompagner les familles dans l'apprentissage du numérique. Les familles s'engageant à suivre la formation «savoirs et numérique» pourront bénéficier de matériel numérique gratuit au sein de leur foyer.
Contact de la référente de l'action :
Nom: Baudin Richard Claire
Fonction : Présidente du CRIA
Adresse mél : claire.baudin@aol.fr
Téléphone : 02 54 43 40 84 – 06 64 28 91 67
Objectifs :
- accompagner et créer du lien avec les parents d'enfants en bas âge (0 à 3 ans)
- socialisation des parents
- repérage et prévention des troubles de l’enfant liés à la difficulté relationnelle parent/enfant
Déroulé de l'action :
Lieu d'accueil des parents, libre d’adhésion et gratuit tous les lundis et jeudis de 14h à 18h30. Les parents sont accueillis avec leurs enfants de façon anonyme par des professionnels.
Contact : Nicole Laval
Fonction : Présidente de l’association
Mél : la.maison.ouverte@orange.fr
Téléphone : 02 54 42 84 68
La fédération Libre comme l’ère accompagne les associations adhérentes, coordonne les actions et projets menés et permet la formation ainsi que des mises en places de conférences.
Le projet « baby-box » vise à mettre à disposition des box de naissances pour les futures mamans en situation de précarité, à leur arrivée à la maternité. Cette action sera portée par l'association Farell Kids affiliée et encadrée par la fédération Libre comme l'ère.
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de
l’association Libre comme l’ère.
L'Ufolep est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Première fédération sportive multisports affinitaire de France, l'Ufolep présente une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain. Leur projet politique s’inscrit dans les fondamentaux politiques et idéologiques de la Ligue de l’enseignement pour contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux et problématiques de société. Pour ce faire, leur réseau fédéral composé de bénévoles, d'élu.e.s et de professionnel.le.s agit sur l’ensemble du territoire.
L’action proposée a pour objectif de proposer de l’activité à un public éloigné de la pratique et d’utiliser l’activité physique comme moyen d’éducation. Elle permet aussi aux enfants de développer la connaissance et la conscience du corps, d’améliorer la mobilité des personnes et de renforcer le lien entre le parent en l’enfant.
En collaboration avec l’école J.-Marchais, plusieurs cycles d’activité seront proposés : multisport, motricité/adresse et créativité à travers les activités de cirque
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de l’association Ufolep.
Implanté à Blois depuis 1984, l'association Vers un réseau de soins (VRS) gère deux établissements médico-sociaux pour vous accompagner au quotidien.VRS vous propose un accompagnement de soins en addictologie et un accompagnement à la réduction des risques lié à l'usage de drogues. VRS assure également des missions de prévention, d'intervention précoce et de formation, à destination d'un large public : milieu scolaire, entreprises…
Accueil des familles autour d’exposés, de discussions, d'exercices, de supports vidéos, de jeux de rôle ou encore de jeux à faire à la maison. Une expérimentation partagée à travers 14 séances animées par des professionnels de santé.
- Communication partagée avec les équipes VRS et les services de la Ville pour informer les acteurs locaux ;
- identifier les acteurs de terrain qui seront animateurs des séances et les former ;
- sensibilisation des familles ;
- recrutement des familles (8 à 10 familles pour 12 enfants) ;
- mise en place des 14 sessions hebdomadaires de 2 h …
- évaluation.
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de l’association VRS.
Le Cria 41 est une association loi 1901 blésoise, créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, ayant pour but de lutter contre l’illettrisme et l'analphabétisme dans le Loir-et-Cher.
Il s’agit d’aller vers le public identifié comme « invisible », en leur proposant une appropriation des outils numériques pour permettre une utilisation dans la vie quotidienne et professionnelle et détecter les besoins en formation des parents dans des lieux et les temps différents (ateliers zupdeco, aux collèges et écoles, au PIMMS, lieux culturels et lieux de distribution alimentaire, lors des maraudes, consultation PMI et enfin au sein du nouveau local attribué à ZUpdeCo qui le partage avec les équipes du Cria).
Une extension de ce projet sur les invisibles : « savoirs et numérique » est proposée aux familles qui n’ont pas d'outil numérique nécessaire pour être en lien avec les collèges. Après la formation d’utilisation des outils numériques, du matériel sera installé dans la famille par l’association ADEPA.
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de l’association Cria 41.
Lieu d’échange, de découverte, de pratique, la Maison de Bégon est une association culturelle et sociale située dans les quartiers nord de la ville de Blois. Créée dans les années 70, elle met, depuis toujours, toute son énergie à favoriser les croisements, les rencontres et les initiatives pour promouvoir la diversité culturelle via la programmation de spectacles, la formation artistique, les projets d’action culturelle, le soutien à la création, le Centre des Langues, et l’organisation de festivals.
La Bobine est un espace de paroles citoyennes, un plateau d’échanges et de productions vidéos locales et participatives diffusées sur le web. Cet espace se doit d’être un véritable outil de mutualisation, de coopération, de construction pour les habitants et les acteurs du territoire qui à moyen terme en prendront pleine possession.
Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de la Maison de Bégon.
4.5 : actions dans le cadre du fonds mutualisé (16 actions)
L’Éducation nationale a fait le choix d'assurer une gouvernance partagée entre les deux principaux des collèges et IEN, concernant l'utilisation du fonds mutualisé. Monsieur Sauzedde et Madame Dionnet ainsi que les deux IEN, Monsieur Lépinard et Madame Fortin en sont les gérants. Toutefois, le collège Bégon a été désigné comme établissement support pour l'utilisation du fonds mutualisé de la Cité éducative. Ce fonds a permis de financer plusieurs actions déposées par les enseignants des deux réseaux d'éducation prioritaire, ci-dessous.
Contact : Stéphanie Leclerc
Fonction : Gestionnaire du collège Michel Bégon en charge des subventions Fonds mutualisé
Adresse mél : Stephanie.Leclerc@ac-orleans-tours.fr
Téléphone: 02 54 52 21 00
- Collège Rabelais "liaison France Canada”
- Collège Rabelais “contes modernes, création d’un livret et exposition art et lettre”
- Collège Rabelais “Projection des contes”
- Jules Ferry “foot féminin”
- Ecole Joséphine Marchais : Danse pour s’exprimer - Du jardin d’école au jardin d’art - Petite rando et Etoile Cyclo
- Ecole Rol Tanguy : Jardin partagé et j’ART d’1
- Collège Michel Bégon “Actions sur la parentalité”
- Ecoles du Réseaux Bégon “Prix du roman jeunesse historique”
- Ecole Charcot : “Graine de lecteur” - “Jeux partage”
- Ecole Tourville : On cuisine ensemble
- Groupe scolaire Croix chevalier : Conférences sur les dangers des écrans - Ludothèque et On joue ensemble
- Ecole Marcet : On joue ensemble - Danse contemporaine et spectacle
- Collége Bégon : « Projet avec Studio 41 »
- École Charcot : « Séjour à Oradour »
- École Marchais : « Classe transplantée – pratique de la voile »
- École Rol-Tanguy : « Partage du goût »
4.6 : le fonds Mobilité et innovation (FMI)
Ce fonds est financé par l’Etat et la Ville. Il est à destination des associations souhaitant déposer des projets innovants ou traitant de la mobilité. Toutefois, si vous souhaitez aussi voir développer des projets de plus grandes envergures pour votre école, vous pouvez solliciter une association pour co-constuire un projet et faire appel au FMI.
Enfin, la cité éducative met à disposition des équipes pédagogiques et enseignantes, des interprètes et traducteurs. Afin de pouvoir en profiter vous pouvez contacter Laurine Ramé Degardin, coordinatrice de la cité éducative des quartiers nord de Blois au 02 54 51 31 15 - 06 84 13 54 87 ou par mél à l'adresse suivante : laurine.rame-degardin@blois.fr
Continuez votre visite…
Vous venez de consulter les actions du cinquième volet du contrat de ville. Vous pouvez consulter les quatre autres volets ou revenir à l’accueil de la rubrique.