Contrat de ville : volet 5 (médiation, accès aux droits et à la santé, citoyenneté)

13 actions dans ce volet

5.1 : médiation et accès aux droits (6 actions)

L’association Quartiers proximité créée en 1999 porte et anime deux services de médiation sociale (processus de création ou de réparation de lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne).  

Toute l'année, Quartiers proximité assure la présence des correspondants de nuits dans le quartier prioritaire de Blois. Ils assurent des missions de prévention et de médiation pour lutter contre la délinquance, les conflits, la détresse sociale et l'isolement la nuit. Ils interviennent sur les espaces publics principalement, et de façon plus modérée sur les espaces privés (ex : communs d'immeubles). Au-delà de cette présence sur le terrain (16 h 30–0 h), les correspondants de nuit participent à la veille territoriale sur les questions de délinquance et de détresse sociale.

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’association Quartiers proximité.

L’association Quartiers proximité créée en 1999 porte et anime deux services de médiation sociale (processus de création ou de réparation de lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne).  

Le Point information médiation multi-services (PIMMS), labellisé France Service, est ouvert toute l'année sur la place Coty (ouverture en semaine sauf le jeudi après-midi). 4 accueillantes et 3 jeunes en service civique assurent les missions suivantes:

  • accompagnement administratif des usagères et usagers envers les services publics ;
  • accompagnement dans les démarches d’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, etc.) ;
  • sensibilisation aux droits et aux soins ainsi que l’éducation ; relais vers les structures adaptées ;
  • intermédiation entre les usagères et usagers et leurs interlocuteurs privés ou publics (hôpitaux, commerces, employeur, administrations, écoles, médecins, organismes sociaux, etc.) ;
  • écrivain public et interprétariat.

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’association Quartiers proximité.

L’association Quartiers proximité créée en 1999 porte et anime deux services de médiation sociale (processus de création ou de réparation de lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne).  

Toute l'année, Quartiers proximité assure un service de médiation sociale sortante en journée (de 10 h à 19 h) sur l'espace public, au sein des immeubles et en porte à porte, par la présence des médiateurs dans le quartier prioritaire. Ils assurent des missions de prévention et de médiation pour lutter contre la délinquance, les conflits, la détresse sociale. Ils interviennent sur les espaces publics principalement, et de façon plus modérée sur les espaces privés (ex : communs d'immeubles).

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’association Quartiers proximité.

Lieu d’échange, de découverte, de pratique, la Maison de Bégon est une association culturelle et sociale située dans les quartiers nord de la ville de Blois. Créée dans les années 70, elle met, depuis toujours, toute son énergie à favoriser les croisements, les rencontres et les initiatives pour promouvoir la diversité culturelle via la programmation de spectacles, la formation artistique, les projets d’action culturelle, le soutien à la création, le Centre des Langues, et l’organisation de festivals.

Dans le cadre de la semaine mondiale de mobilisation pour les droits des femmes, La Maison de Bégon proposera des actions, mais fera également preuve d’une grande flexibilité quant à la mise en oeuvre du projet et son évolution au regard des rencontres et opportunités qui se présenteront au fur-et-à mesure du temps.

  • coeur de femmes
  • projections de films
  • cellule d’écoute et d’orientation
  • p’tit Bégon – saynètes de fées (femmes entrepreneures engagées)
  • marche des femmes
  • temps fort final

Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de la Maison de Bégon.

Le CIDFF tient une permanence d'accès au droit généraliste sur le secteur Coty, dans les locaux du CIDFF (10 allée Jean-Amrouche), un vendredi sur deux de 14 h à 17 h (sauf le mois d'août). En complément de cette action, le CIDFF peut accueillir sur d'autres créneaux les demandeuses et demandeurs et les personnes orientées par l’Espace du Projet et de la Citoyenneté de la Ville de Blois.

Les permanences sont tenues par un juriste généraliste diplômé en master. La confidentialité et la gratuité sont assurées pour les bénéficiaires.
Cette permanence se veut complémentaire de la permanence assurée à la Maison de la Justice et du Droit sur les questions relatives au droit de la famille.

Ce projet vous intéresse ? Contactez le CIDFF.

L’association des Compagnons bâtisseurs intervient pour l’amélioration de l’habitat par des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA), d’auto-construction accompagnée (ACA), du prêt d’outils, des animations collectives, etc. La participation concrète à des chantiers permet de mieux s’approprier son logement et son espace de vie. Elle intervient également dans le développement de réseaux d’entraide de proximité grâce à des ateliers et animations collectives qui sont des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité. 

L’action « Bricobus » est un dispositif itinérant, s’adressant aux locataires de bailleurs sociaux et proposant l’auto-réhabilitation accompagnée des logements. Deux approches sont prévues dans l’actions :

  1. interventions individuelles — l’auto-réhabilitation accompagnée des logements se fera sur sollicitation directe des Compagnons bâtisseurs par des locataires ou indirectement par tous travailleurs sociaux en contact avec des habitantes et habitants. L’ARA répond à des situations problématiques pour les locataires (demande de mutation bloquée à cause de l’état du logement, remise en état nécessaire pour un départ, etc.). Une fois la situation identifiée, les interventions se font selon 2 modalités différentes :
    • les dépannages pédagogiques : accompagnements très courts, pouvant durer 3 à 4 demies-journées au maximum,
    • les chantiers d’entraide : accompagnements renforcés pouvant durer une dizaine de jours. Ces accompagnements sont préalablement validés par les partenaires du projet ;
  2. interventions collectives — l’objectif de ces actions collectives est de transmettre des savoirs-faire, des gestes et de provoquer des moments de rencontres conviviaux. Une fois le partenaire, le lieu et le groupe d’habitants identifié, l’action collective peut prendre 3 modalités différentes :
    • formations techniques pour les habitants : électricité, chasse d’eau, peinture, carrelage, etc.,
    • ateliers conviviaux de création d’objets d’ameublement, de produits d’entretien, de produits cosmétiques,
    • chantiers solidaires avec des groupes d’habitants pour des travaux d’aménagement, de rénovation, voire de construction de locaux collectifs.

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’association des compagnons bâtisseurs.

5.2 : accès à la santé et au sport (6 actions)

L'action d'ONS s'inscrit dans la convention cadre contrat ville de la ville de Blois, conçue pour un public en situation de précarité, et intègre le pilier « cohésion sociale ». Elle a pour objectif d'accompagner et de soutenir les familles dans leur démarche d’accès à la prévention, aux soins et aux droits. Elle favorise l'accès à la culture et aux activités physiques et sportives en coordonnant l'implication des référents et partenaires de la prise en charge. 

ONS veille à diminuer les inégalités d'accès aux dispositifs de droits communs et au dépistage en orientant au plus vite vers la structure et les professionnels compétents. ONS est l’interlocuteur direct des médecins pour lutter contre la perte de chance liée à la démographie médicale en repli (refus de nouveaux patients, rendez-vous tardifs), et assure pour les personnes isolées, mais aussi démobilisées, démotivées, sujettes à des comportements à risque, le rôle de médiateur santé.

Afin de réduire les inégalités territoriales de santé, ONS dynamise le maillage adapté aux besoins repérés et énoncés par les personnes concernées, pour faciliter la mise en cohérence des projets individuels sociaux, médicaux et professionnels, améliorant la prise en charge par l'articulation de l'interactivité des professionnels. Toute personne manifestant une difficulté dans le repérage de structures de soins et/ou d'aide sociale, se verra proposer un accompagnement physique en vue d’une réelle autonomie.

Ce projet vous intéresse ? Contactez l’association ONS : 4 rue Bourseul, 02 54 43 80 12

Le Planning familial est un réseau national d’associations féministes et d’éducation populaire. Fort de ses 60 ans d’actions de terrain, Le Planning familial accueille, informe et forme sur les sexualités en direction d’un large public dans ses établissements d’information (EICCF) et centres de planification (CPEF). Mouvement féministe d’éducation populaire, le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Nous défendons le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, et luttons contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Pour son action « groupes de paroles auprès du publics jeune », l’association anime des groupes de parole dans deux espaces jeunes des quartiers prioritaires de Blois. Ces ateliers collectifs ont pour objectif de permettre aux jeunes d'identifier les freins mais aussi les moteurs qui renforceront leurs compétences à faire des choix et à construire leur propre projet de vie. Les sujets abordés sont adaptés en fonction des demandes des participantes et participants : la sexualité et ses représentations, l'égalité filles-garçons, les violences sexistes, les discriminations, la législation, etc. La méthode employée associe des exercices et des supports de pédagogie active : jeux interactifs, films, questions…

Ce projet vous intéresse ? Contactez le Planning familial.

Le Planning familial est un réseau national d’associations féministes et d’éducation populaire. Fort de ses 60 ans d’actions de terrain, Le Planning familial accueille, informe et forme sur les sexualités en direction d’un large public dans ses établissements d’information (EICCF) et centres de planification (CPEF). Mouvement féministe d’éducation populaire, le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Nous défendons le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, et luttons contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Pour son action « groupes de paroles auprès du public adulte », l’association organise des ateliers collectifs en partenariat avec des associations ou groupe d'habitant.es des QPV en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle, les droits des femmes, l'égalité femme-homme, les violences et discriminations. Le cadre posé de la confidentialité et du non-jugement doit permettre de créer un espace sécurisant et sécurisé qui pourra libérer et faire émerger la paroles des participantes et participants.

Mouvement d'éducation populaire, le planning familial utilise diverses techniques et outils d'animation qui partent des représentations et des questionnements des personnes pour susciter l'échange, la réflexion individuelle et collective, l'interactivité, la solidarité.

Ces ateliers seront l'occasion d'échanger avec les participant.es sur les thématiques suivantes : le corps, l'anatomie, la contraception, l'avortement, les IST, SIDA, l'égalité femmes-hommes, la relation à l'autre, l'orientation sexuelles, l'identité de genre, les violences sexistes et sexuelles, etc. 

Ce projet vous intéresse ? Contactez le Planning familial.

La fédération « Libre comme l’ère » est un groupement d’associations ayant pour but de créer des liens entre les habitants de la ville par des animations, variées, ponctuelles ou tout au long de l'année, tout en préservant la mixité géographique et les échanges entre générations et les différentes cultures.

Pour son projet « bien être au féminin », la fédération prévoit la mise en place de plusieurs cycles d’animation autour du bien être, du sport, de l’alimentation à destination des femmes résidents dans les quartiers prioritaires politiques de la ville et des quartiers de veille active.

Les 4 cycles d’animation seront composé comme suit : 

  1. Tournoi de futsal dans un gymnase adapté, un dimanche à destinations des femmes
  2. Journée bien être : soins visages, massages, manucure, henné, garderie pour les enfants
  3. Conférence/débat avec des femmes entrepreneures sur l’estime de soi, l'entreprenariat et la confiance en soi
  4. Ateliers cuisine sur le rééquilibrage alimentaire avec des produits bio / locaux.

Plus d'informations sur la page Facebook de la fédération ou par mél : librecommelere@outlook.fr

Pour l’année 2023, l’association Parenthèse propose la mise en place d’une nouvelle action axée autour de la nutrition. 

À ce titre, un programme « Nutri Santé » basé sur 3 ateliers thématiques et un atelier cuisine sera mené afin de favoriser l’alimentation équilibrée à un public en situation de précarité.

Plusieurs thématiques seront abordées à savoir : 

  • les dimensions et la représentation de l'alimentation
  • l’équilibre alimentaire et la construction des repas avec un budget restreint
  • les savoirs faire culinaire

Plus d'informations par mél : parenthese_asso@yahoo.fr 

Pour la période estivale 2023, l’Ufolep propose la mise en place 6 après-midis d'activités sportives dans les quartiers concernés par le contrat de ville, à savoir Coty, Kennedy-Mirabeau, Croix-Chevalier, Hautes-Saules-Sarrazines, Quinière et Cornillettes pendant les mois de juillet et août.

Ces après-midis se dérouleront de 14 h à 18 h sur les sites suivants :

  • Agorespace Lumière ou plateau EPS près de l'école Joséphine Marchais pour le quartier Coty
  • City stade de la place de la laïcité pour le quartier Kennedy-Mirabeau
  • City stade Croix Chevalier pour le quartier du même nom
  • City stade situé rue Latham (en face de la salle Sauvageau) pour le quartier Hautes-Saules-Sarrazines
  • Agorespace Quinière pour le quartier du même nom
  • Plateau EPS de l'école Marguerite Audoux pour le quartier Cornillettes

Ces après-midis seront organisés en plusieurs pôles :

  • 1 pôle sur le city stade où seront organisés des matches/tournois de sports traditionnels (foot, basket, hand) mais aussi de sports innovants (tchoukball, poull ball, floorball)
  • 1 pôle à proximité du city stade où sera installé le terrain de homeball. Le homeball est un terrain fermé à l'intérieur duquel on doit viser des cibles pour marquer des points avec le ballon de notre choix (foot, basket, hand, rugby).
  • 1 pôle à proximité du city stade qui sera composé de parcours de motricité et d'ateliers autour du corps (relaxation, étirements) pour une pratique intergénérationnelle (enfants/parents/grand-parents)

Ces 3 pôles seront encadrés par des éducateurs sportifs professionnels du comité Ufolep.  En parallèle des ces 3 pôles, la structure souhaite également mettre en place :

  • des ateliers en libre utilisation : palet breton, molkky, panna foot (terrain de foot circulaire où on joue en 1 contre 1 et où il faut mettre un petit pont pour gagner le match)
  • des ateliers animés par des bénévoles issus des associations Ufolep : ce sera l'occasion pour elles de présenter leurs activités et pourquoi pas susciter l'envie de prendre des licences.

Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site de l’Ufolep.

5.3 : citoyenneté et laïcité (1 action)

Le Planning familial est un réseau national d’associations féministes et d’éducation populaire. Fort de ses 60 ans d’actions de terrain, Le Planning familial accueille, informe et forme sur les sexualités en direction d’un large public dans ses établissements d’information (EICCF) et centres de planification (CPEF). Mouvement féministe d’éducation populaire, le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Nous défendons le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, et luttons contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Au cours de l’année 2023, le Planning Familial 41 menera une action autour de la thématique des violences sexistes et sexuelles.  A ce titre, une représentation théâtrale sera proposée à l'occasion du 25 novembre 2023. Le groupe sera constitué de 8 femmes maximum, femmes issues des initiations théâtre 2021 et 2022. À l’issue de ces ateliers seront prévues avec l'intervenante, 2 représentations minimum autour du 25 novembre 2023 et/ou 8 mars 2024, selon l'avancé du groupe.

Cette action sera menée en partenariat avec la compagnie RAG-BAG de Tours, qui propose du théâtre pour et par les femmes, comme outil d'émancipation pour les personnes concernées. Cette action sera l’occasion pour les participantes de réfléchir à la place des femmes dans la société et des injonctions imposées à ces dernières. A travers différents exercices issus de l’éducation populaire, les participantes seront invitées à déconstruire les stéréotypes assignés aux genres, prendre conscience du rôle qu’elles peuvent avoir dans la société pour favoriser l’égalité femmes-hommes. Pour cette action, le théâtre a été choisi comme outil pour permettre le développement de la confiance en soi et l’estime de soi.

Ce projet vous intéresse ? Contactez ou retrouvez plus d’informations sur le site du Planning familial.

Continuez votre visite…

Vous venez de consulter les actions du quatrième volet du contrat de ville. Vous pouvez consulter les quatre autres volets ou revenir à l’accueil de la rubrique.