Assemblée citoyenne

Parmi les dispositifs de la Ville pour favoriser l’engagement citoyen, l’assemblée citoyenne réunit un groupe d’habitantes et d’habitants aux profils variés pour donner des avis et faire des propositions collectives sur un thème, changeant chaque saison.

participation citoyenne

Qu’est-ce que l’assemblée citoyenne de Blois ?

L’assemblée citoyenne de Blois est un groupe d’habitantes et d’habitants, aux profils variés, se réunissant régulièrement pour traiter un sujet, une problématique de la vie de la cité proposée par le maire. Le groupe réfléchit collectivement à ce thème, dans une ambiance conviviale et constructive, pour produire des avis ou des propositions à destination de la municipalité. La municipalité s’engage à répondre à chaque proposition qui sera faite et à expliquer son choix de la retenir ou non.

Quel sont les sujets pour la saison 2024–2025 ?

  • Comment créer des ponts entre les jeunes et les aînés pour renforcer la cohésion sociale ?
  • Quelles stratégies peuvent être mises en place pour encourager un partage équitable des espaces et des temps de vie commune ?
  • De quelles manières les collectivités territoriales, les associations et les citoyens peuvent-ils concrètement soutenir et organiser les liens intergénérationnels ?

Qui compose l’assemblée citoyenne ?

L’assemblée citoyenne sera constituée de 40 à 80 personnes, comprenant :

  • pour deux tiers, des habitantes et habitants volontaires, de 16 ans et plus, quel que soit leur statut professionnel ou personnel, résidant sur le territoire blésois depuis plus d’un an, sans condition de nationalité ;
  • pour un tiers, de personnes tirées au sort sur la base des listes électorales ;
  • trois conseillères et/ou conseillers municipaux, nommés par le maire.

Quelle est la durée d’une assemblée citoyenne ?

Chaque assemblée citoyenne dure entre 1 an et 1 an et demi, en fonction de la durée des travaux nécessaires sur le sujet de la saison.

Comment fonctionne l’assemblée citoyenne ?

Le cadre de travail de l’assemblée citoyenne sera défini par un comité de pilotage. Il sera en charge de l’organisation des réunions (notamment leur fréquence), de la logistique et de l’ingénierie de projet des sessions de travail, de déterminer les modalités de travail (notamment des échanges), de formaliser les contributions, etc. Pour l’animation et l’appui à ses services, la Ville pourra faire appel à un organisme externe.

L’assemblée citoyenne fonctionnera de façon à favoriser l’équilibre des échanges de points de vue (âge, parité, représentation des quartiers).

Puisque ses membres ne seront pas forcément spécialistes des sujets abordés, l’assemblée citoyenne pourra solliciter bénévolement l’audition de personnes expertes.

Pour la transparence, les avis ou propositions de l’assemblée citoyenne seront publiées ici même, sur le site web de la Ville, et restituées en présence du maire. La municipalité s’engage à répondre à chaque proposition qui sera faite et à expliquer son choix de la retenir ou non.

Ça vous dit ? Inscrivez-vous !

À quel dispositif souhaitez-vous vous inscrire ?
illimité
illimité
complet
Si vous ne connaissez pas les dispositifs, vous pouvez consulter leur page dédiée : ateliers de quartier, réseau de bénévoles et assemblée citoyenne.
Souhaitez-vous participer aux Rencontres de la démocratie locale ?
Rendez-vous samedi 19 octobre 2024, de 8 h 30 à 14 h, pour une présentation du réseau de bénévoles et des ateliers de quartier.
Vos coordonnées
Pardonnez l’indiscrétion ! Cette question est nécessaire notamment pour assurer la représentativité des différents dispositifs. Pour rappel, l’âge minimum requis est de 16 ans.

En envoyant ce formulaire, les informations que vous avez saisies ci-dessus seront transmises à la Ville de Blois (service Démocratie locale), qui les traitera pour donner suite à votre demande.

Vous pouvez notamment accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou retirer à tout moment votre consentement à leur traitement. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur la totalité de vos droits. Consultez notre page Données personnelles pour en savoir plus sur la façon dont la Ville gère vos données ou pour contacter notre délégué à la protection des données et exercer vos droits.