Qui compose l’assemblée citoyenne ?
L’assemblée citoyenne sera constituée de 40 à 80 personnes, comprenant :
- pour deux tiers, des habitantes et habitants volontaires, de 16 ans et plus, quel que soit leur statut professionnel ou personnel, résidant sur le territoire blésois depuis plus d’un an, sans condition de nationalité ;
- pour un tiers, de personnes tirées au sort sur la base des listes électorales ;
- trois conseillères et/ou conseillers municipaux, nommés par le maire.
Quelle est la durée d’une assemblée citoyenne ?
Chaque assemblée citoyenne dure entre 1 an et 1 an et demi, en fonction de la durée des travaux nécessaires sur le sujet de la saison.
Comment fonctionne l’assemblée citoyenne ?
Le cadre de travail de l’assemblée citoyenne sera défini par un comité de pilotage. Il sera en charge de l’organisation des réunions (notamment leur fréquence), de la logistique et de l’ingénierie de projet des sessions de travail, de déterminer les modalités de travail (notamment des échanges), de formaliser les contributions, etc. Pour l’animation et l’appui à ses services, la Ville pourra faire appel à un organisme externe.
L’assemblée citoyenne fonctionnera de façon à favoriser l’équilibre des échanges de points de vue (âge, parité, représentation des quartiers).
Puisque ses membres ne seront pas forcément spécialistes des sujets abordés, l’assemblée citoyenne pourra solliciter bénévolement l’audition de personnes expertes.
Pour la transparence, les avis ou propositions de l’assemblée citoyenne seront publiées ici même, sur le site web de la Ville, et restituées en présence du maire. La municipalité s’engage à répondre à chaque proposition qui sera faite et à expliquer son choix de la retenir ou non.