Conseil citoyen

Le conseil citoyen est une assemblée indépendante participant activement au développement des quartiers Nord et à l’amélioration de ses conditions de vie.

Origine et rôle du conseil citoyen

Le conseil citoyen permet la co-construction du contrat de ville à toutes ses étapes. De façon autonome, il fait donc remonter les attentes de la population sur les actions menées dans les quartiers Nord et permet aussi de faire émerger des projets.

Qu’est-ce que le « contrat de ville » ?

Le contrat de ville est une convention entre des acteurs institutionnels qui a pour but d’améliorer la vie des habitantes et habitants des quartiers Nord.

Le contrat de ville a cinq enjeux sur lesquels les partenaires se sont engagés à mener des actions :

  • poursuivre du renouvellement urbain, pour garantir un cadre de vie agréable et une offre de services attractive ;
  • dynamiser les quartiers dans la ville et l’agglomération ;
  • accompagner les parcours professionnels des publics en recherche d’emploi ;
  • consolider les trajectoires éducatives et scolaires ;
  • mieux vivre son quartier.

Composition et fonctionnement du conseil citoyen

Le conseil citoyen est composé de 26 personnes, qui résident ou agissent dans les quartiers Nord (Coty–Kennedy, Croix-Chevalier et Sarazines). Ces personnes sont réparties en deux groupes, appelés « collèges » : les habitantes et habitants (14 personnes) et les forces vives (12 personnes issues des associations, entreprises ou commerces).

Le conseil citoyen se réunit librement plusieurs fois par an pour échanger sur la vie du quartier et les projets en cours ou à venir. Au quotidien, il assure la gestion du fonds de participation des habitants (ou « FPH »). 

Qu’est-ce que le « fonds de participation des habitants » (FPH) ?

Depuis 2003, le FPH permet aux habitantes et habitants de concrétiser leurs projets pour dynamiser la vie de leur quartier : moments de convivialité, de découverte, d’échanges, etc. Ouvert à toutes et tous, le FPH aide à réaliser différentes formes de projets qui favorisent le lien social.

Pourquoi participer au conseil citoyen ?

  • Pour faire entendre son avis sur les problématiques du quartier ;
  • pour participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées dans le cadre du contrat de ville ;
  • pour participer à l’animation des quartiers grâce au fonds de participation des habitants.

Lien avec les instances consultatives

Deux places pour les membres du conseil de quartier Nord et une personne du conseil des jeunes habitant sur place siègent au sein du conseil citoyen. Cela permet de partager les expertises et expériences de chacune et de chacun.

Le conseil citoyen est également associé aux formations, séminaires, concertations et assemblées générales communes aux instances consultatives blésoises.

Envie de participer au conseil citoyen ?

Le conseil citoyen est renouvelé tous les deux ans. La dernière campagne d’inscription a eu lieu en 2018. Vous pouvez donc suivre les travaux du conseil citoyen actuel, en attendant 2020 pour vous inscrire.