Coup de coeur

Journées citoyennes

Après un rythme annuel de 2016 à 2019, Blois accueille désormais plusieurs journées citoyennes tout au long de l’année. Chacune de ces journées est une occasion de nous retrouver autour d’ateliers participatifs pour améliorer le cadre de vie collectif.

participation citoyenne

Gratuit

Organisé par : Ville de Blois

Encore plus de journées citoyennes

Auparavant, la Journée citoyenne se déroulait chaque année dans un quartier différent, et réunissait des centaines de personnes participant à des dizaines de chantiers imaginés par les celles et ceux qui habitaient dans le secteur (installation de nichoirs ou de boîtes à livres, peinture dans les cours d’écoles, embellissement du mobilier urbain, etc.). La crise sanitaire a changé la donne. La Journée citoyenne 2020, qui aurait dû se tenir le 6 juin dans le quartier Nord, n’a pas pu avoir lieu.

Mais la situation a poussé la municipalité à réfléchir à une nouvelle formule évitant les grands rassemblements. Désormais, il y aura dix Journées citoyennes par an. Chaque mois, un chantier participatif sera proposé dans un quartier différent, auquel s’ajoutera un événement commun en petit format.

Journée citoyenne nouvelle formule : samedi 26 septembre 2020

La première Journée citoyenne « nouvelle formule » se déroulera samedi 26 septembre de 8 h 45 à 18 h dans le quartier Nord. Au programme : réalisation d’une fresque sur le fronton de l’école Mirabeau, chantiers de peinture au sein de l’Espace Mirabeau, etc.

Inscription préalable au 02 54 44 52 00 ou ci-dessous

Clôture 

  • 19 h : set DJ
  • 20 h : concert de Sara et Rania (jeunes blésoises participant actuellement à l’émission The Voice kids)
  • restauration et grillades proposées par les associations BLO (Blois loisirs organisation), Le Point utile ainsi que le RERS (Réseau d’échanges réciproques de savoirs).
  • nombre de places limitées conformément aux règles sanitaires en vigueur

Inscrivez-vous !

Journée citoyenne interinstances
Vos coordonnées
Les données personnelles saisies dans ce formulaire ne seront pas partagées avec des tiers.

Le concept

Des journées ouvertes à toutes et tous

Depuis 2016, les journées citoyennes proposent à celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, quel que soit leur âge, de donner un peu de leur temps pour améliorer le quotidien.

Des ateliers choisis collectivement

Peinture, fabrication de boîte à livre, propreté, rénovation de chalet, voyage photographique, etc. Le choix des ateliers est un travail collectif entre les habitantes et habitants, les membres des instances consultatives, les associations, l’administration municipale, les maisons de quartier, le conseil municipal, etc.

Des manifestations itinérantes

Les actions de chaque journée citoyenne se concentrent à chaque fois sur un périmètre différent de Blois : l’ouest en 2016, le sud et l’ouest en 2017, le sud et le centre en 2018. En 2019, c'était le centre et l’est.