Consultez la page dédiée au changement de nom sur Service-public.fr
Qui peut faire la demande ?
La demande de changement de nom de famille doit être effectuée par la personne concernée, majeure ou mineure émancipée.
Où faire la demande ?
Si vous souhaitez changer de nom, vous pouvez en faire la demande en vous déplaçant en personne, ou par courrier, soit :
- à la mairie de son lieu de naissance ;
- ou à sa mairie de domicile ou de résidence.
Quelles sont les étapes ?
- Téléchargez le formulaire Cerfa 16229*01 et sa notice (PDF, 1,3 Mo) ;
- une fois le formulaire complété, signé et accompagné des pièces justificatives, vous pouvez :
- vous présenter en personne au service État civil de l’Hôtel de Ville,
- ou envoyer l’ensemble des documents par courrier au service État civil de l’Hôtel de Ville ;
- présentez-vous en personne à l’Hôtel de Ville dans un délai minimum d’un mois suivant le dépôt ou la réception de votre demande afin de confirmer votre demande de choix de nom.