Appel à projets pour le contrat de ville

Rendez-vous chaque année, entre octobre et novembre, pour répondre à l’appel à projets lancé par l’État et la Ville de Blois afin de soutenir des actions répondant aux orientations du contrat de ville.

Chaque année, entre octobre et novembre, un appel à projets est lancé par l’État et la Ville afin de soutenir des actions répondant aux orientations du contrat de ville, au bénéfice des habitantes et habitants des quartiers concernés. Ces actions s’inscrivent en complément des politiques de droit commun menées par les pouvoirs publics dans ces territoires. 

Depuis 2016, trois bailleurs sociaux (Terres de Loire Habitat, Loir-et-Cher Logement et Immobilière Centre-Loire — groupe 3F) interviennent également dans le financement des projets retenus, dans le cadre d’une convention sur l’utilisation de l’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Rendez-vous fin 2021 pour l’appel à projets 2022.

 

Contrat de ville

Le contrat de ville est le document qui formalise les engagements de la Ville, de l’État et des partenaires institutionnels pour réduire les écarts de développement, restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitantes et habitants. Il tient compte à la fois des enjeux de développement économique, de renouvellement urbain et de cohésion sociale, et instaure un Conseil citoyen qui assure la participation de toutes et tous, habitants et acteurs locaux, à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des actions.