Appel à projets « contrat de ville »

Jusqu’au mercredi 22 janvier 2020, proposez un projet pour mettre en œuvre les orientations du contrat de ville en 2020 dans les quartiers Nord de Blois et dans les quartiers de veille Quinière et Cornillettes.

Déposez votre dossier en ligne (portail « Dauphin »)

Chaque année, un appel à projets est lancé par l’État et la Ville de Blois, afin de soutenir des actions répondant aux orientations du contrat de ville, au bénéfice des habitantes et habitants des quartiers populaires.

Pour l’année 2020, les projets devront également répondre aux objectifs du PERR (protocole d’engagements renforcés et réciproques). En effet, l’année 2019 a été marquée par la rénovation du contrat de ville avec un avenant, le PERR. Ce dernier vient traduire la mobilisation des partenaires et préciser les priorités d’actions jusqu’en 2022. Cet avenant est actuellement en cours de signature et sera consultable en ligne début janvier 2020.

Proposez vos projets jusqu’au mercredi 22 janvier 2020

Jusqu’au mercredi 22 janvier, proposez vos projets pour mettre en œuvre les orientations du contrat de ville en 2020, dans les quartiers Nord de Blois et dans les quartiers de veille Quinière et Cornillettes.

Important : depuis 2018, toutes les demandes de subvention doivent être saisies en ligne sur le portail Dauphin, mis en place par le CGET. Retrouvez toutes les informations utiles pour le dépôt de vos demandes dans la partie « Comment déposer un dossier », ci-dessous.

Définitions

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitantes et habitants.

Le contrat de ville est le document qui formalise les engagements de la Ville de Blois, de l’État et des partenaires institutionnels pour mettre en œuvre la politique de la ville dans les quartiers concernés.

Étendu par un avenant jusqu’en 2022, le contrat de ville à Blois engage ses signataires à mener des actions sur cinq enjeux :

  1. poursuivre le renouvellement urbain, pour garantir la mixité fonctionnelle ;
  2. dynamiser les quartiers dans la ville et l’agglomération ;
  3. accompagner les parcours professionnels ;
  4. consolider les trajectoires éducatives et scolaires ;
  5. mieux vivre son quartier.

Le contrat instaure un conseil citoyen, qui associe les habitantes et habitants à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des actions dans ces cinq domaines.

Chaque année, un appel à projets est lancé par l’État et la Ville de Blois pour soutenir des actions répondant à ces orientations, au bénéfice des habitantes et habitants des quartiers concernés. Ces actions complètent les politiques de droit commun menées par les pouvoirs publics dans ces territoires.

Plus d’informations

Toutes les actions concourant à la réalisation des objectifs du contrat de ville et du PERR peuvent faire l’objet d’un financement au titre de l’appel à projets. Toutefois, chaque année, des priorités opérationnelles sont mises en avant. Pour l’année 2020, il a été convenu de mettre l’accent sur les domaines suivants.

  1. Priorité № 1 :  accompagner le développement économique local et les parcours professionnels
    • Pour l’ensemble de ces actions, il s’agira de tendre vers un objectif de 40 % de l’enveloppe financière du CGET sur la thématique de l’emploi et du développement économique ;
    • renforcer le repérage, l'accueil et l'orientation des publics sans emploi ;
    • soutenir les actions innovantes portées par les structures de l’économie sociale et solidaire, en particulier celles encourageant l’insertion par l’activité économique ;
    • consolider le maillage d'acteurs de la création d’entreprises autour de la Fabrique à entreprendre ;
    • mobiliser les entreprises et les acteurs locaux dans le cadre de la mise en place du Paqte ;
    • poursuivre les actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme ;
    • développer les actions de promotion et de valorisation des parcours de réussite professionnels des habitants du QPV.
  2. Priorité № 2 : accompagner les trajectoires éducatives et scolaires
    La Ville de Blois, en partenariat avec l’État, l’Éducation nationale, la Caf et le conseil départemental de Loir-et-Cher, s’est portée candidate au label Cité éducative depuis septembre 2019. De fait, la cité éducative de Blois devient le pilier éducatif du contrat de ville. Pour 2020, il s’agira donc de développer ou d’amplifier les actions visant à répondre aux objectifs suivants :
    • culture commune et co-éducation ;
    • favoriser la réussite éducative ;
    • prévention, citoyenneté, santé.
  3. Priorité № 3 : mieux vivre son quartier
    • proposer des actions nouvelles en matière de cadre de vie et d’appropriation du logement pour transmettre les bonnes pratiques ;
    • accentuer le développement d’actions permettant au public jeune de s'approprier la programmation culturelle et sportive de notre territoire.

Priorités transversales 

Au-delà du respect des enjeux du contrat de ville, chaque candidat devra prendre en compte les priorités transversales du contrat de ville, à savoir, la jeunesse, l’égalité femmes-hommes et la coordination des actrices/acteurs locaux.

Concernant l’égalité femmes-hommes, chaque action proposée précisera la prise en compte de cette approche. Afin de faciliter cette appropriation et cette réflexion, une annexe sera disponible. Elle se compose d’une grille indicative de questionnements.

Une attention particulière sera également portée aux actions qui seront co-construites entre plusieurs actrices/acteurs du territoire.

Les actions éligibles à cet appel à projets doivent concerner les quartiers dits « prioritaires » définis par l’État que sont Coty, Kennedy–Mirabeau, Croix-Chevalier et Hautes-Saules–Sarazines (consultez la carte détaillée des quartiers sur le site web du CGET). Les quartiers de veille Quinière et Cornillettes sont également concernés par ce dispositif.

Tous les dossiers de demande de subvention 2020 sont à saisir impérativement en ligne sur le portail « Dauphin » mis en place par le CGET pour le mercredi 22 janvier 2020, délai de rigueur. La procédure de dépôt est désormais totalement dématérialisée.

Pour toute question concernant cette procédure de saisie en ligne, vous pouvez joindre:

  • la cellule d’accompagnement du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) : 09 70 81 86 94 ;
  • le pôle Égalité des chances et des Territoires de la préfecture de Loir-et-Cher : 02 54 81 55 66.

Construire votre projet

La Ville de Blois a mis en ligne une note de cadrage (téléchargeable ci-dessous) et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de vos projets, en amont du dépôt de dossier  :

Ilanka Alberola, cheffe de projet contrat de ville,
service Politique de la Ville
02 54 51 31 00 — ilanka.alberola@blois.fr

Déposer votre dossier

Pour toute question relative à la saisie en ligne de votre dossier de subvention ou problème technique avec la plateforme Dauphin, vous pouvez contacter la cellule d’accompagnement du CGET :

09 70 81 86 94 — support.P147@proservia.fr