Marchés publics

Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, la Ville de Blois passe régulièrement des marchés publics.

Où trouver les marchés de la Ville ?

Vous pouvez consulter en ligne les différents marchés de la Ville dont le montant dépasse les seuils légaux. La plateforme vous permet de télécharger les documents nécessaires, poser des questions, échanger avec la Ville et envoyer vos candidatures et vos offres de façon dématérialisée. Notez que cette plateforme est partagée avec la communauté d’agglomération de Blois (Agglopolys), le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) et d’autres communes de l’agglomération de Blois. 

Principes encadrant les marchés publics

Pour assurer la bonne utilisation de l’argent public, les marchés publics français sont encadrés par trois grands principes juridiques : la liberté d’accès, l’égalité de traitement et la transparence des procédures.

Depuis octobre 2018, la procédure de passation d’un marché public est obligatoirement dématérialisée. Les entreprises qui souhaitent répondre aux consultations publiques doivent donc le faire de manière électronique. Cette évolution concerne l’ensemble des marchés publics français (hors défense et sécurité).

  • Pourquoi répondre de manière électronique à un marché public ?
    La réponse électronique vous permet de gagner un temps précieux en vous affranchissant d’un déplacement ou d’un envoi de vos documents par voie postale. Un horodatage vous garantit l’heure exacte de dépôt de votre réponse : preuve que la réponse a bien été transmise et réceptionnée par la collectivité. 
  • Quels sont les prérequis à respecter avant de répondre de manière électronique ?
    Si la signature électronique des documents est requise, vous devez posséder un certificat électronique. 
  • Y a-t-il des marchés publics simplifiés ?
    Certaines consultations sont simplifiées et permettent aux entreprises de candidater en ligne avec leur numéro Siret. Une fois celui-ci renseigné, il ne reste alors qu’à déposer les offres technique et commerciale et les documents renseignant sur les moyens de l’entreprise. Les consultations de ce type sont identifiables via un libellé « MPS ».
  • Existe-t-il des formations ou des supports d’explication supplémentaires pour passer le cap de la dématérialisation ?
    Oui, vous trouverez de l’aide supplémentaire à plusieurs endroits :