La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • La Maison de la magie fête ses 20 ans

    Cet espace unique en Europe entame une saison faste : une nouvelle exposition, un nouveau spectacle et 20 bougies à souffler

  • « Renard, qui es-tu ? »

    Venez découvrir la biologie, la famille, le mode de vie, l'histoire et les livres écrits sur cet animal méconnu, grâce à l’exposition temporaire du Muséum.

  • Le nouveau son et lumière du Château

    Découvrez un nouveau spectacle à 360° au Château royal : 1 000 ans d'Histoire, avec 45 min. d'effets sonores et visuels immersifs.

  • « On peut le faire », l’exposition inédite de Ben

    ← Pour les cinq ans de la Fondation du doute, découvrez la dernière exposition de l’artiste qui a rendu ce lieu possible.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Dimanche 22 juillet 2018 Min 15° Max 27°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Château royal

Le Château royal de Blois, résidence des rois et reines de France

Voir l'image en grand Photo J.P. Thibaud

Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Demeure de sept rois et dix reines de France, le Château royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

Avec quatre ailes de styles différents, sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Âge au XVIe siècle. La salle des États généraux est ainsi la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle visible en France. La première moitié du XVIe siècle marque l’apogée du château sous les règnes fastueux de Louis XII et François Ier, qui reconstruisent le château au goût de la Renaissance. L’aile François Ier et notamment son célèbre escalier à vis constituent à coup sûr la partie la plus célèbre du château. Enfin, l’aile Gaston d’Orléans, conçue vers 1635 par François Mansart, est un chef-d’œuvre de l’architecture française.

À partir des années 60, de nombreux films ou téléfilms sont tournés dans le cadre du prestigieux château de Blois. L’exécution du duc de Guise en 1971 est un exemple phare car cet événement est le plus célèbre de l'histoire du château : son assassinat a été ordonné le 23 novembre 1588 par l'ordre d'Henri III, son rival politique lors des États généraux de Blois.

Musée de France riche de plus de 30 000 œuvres, le Château royal de Blois présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, au Musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII, ainsi qu’à l’occasion d’expositions temporaires.

Les écrans 3D de la salle des États généraux

Voir l'image en grand Photo J.P. Thibaud 2013Depuis avril 2013, des écrans géants multimédia et interactifs commandés par les visiteurs sur des pupitres présentent l’évolution architecturale du château, de la forteresse médiévale du XIIIe siècle jusqu’à la restauration du monument au XIXe siècle. Une vidéo résume les transformations les plus importantes des bâtiments. Des notices sur les collections et les grands personnages historiques, ainsi que des chronologies complètent cette présentation. Un dernier écran permet de découvrir les autres monuments historiques de la Ville de Blois grâce à une carte interactive présentant les bâtiments par onglets chronologiques.

Escrime et musique ancienne

Pendant l’été, la cour du Château s’anime des combats d’escrime : bretteurs et spadassins s’affrontent et vous font revivre l’âge du duel, mêlant sur scène théâtre, combat et musique ancienne.

Voir l'image en grand Photo Y. boukef 2014La boutique du Château

En dehors des classiques cartes postales et des souvenirs (cuillères, éventails, etc.), la boutique du Château présente un grand choix de produits dérivés qui s'inspirent des collections ou qui concernent les châteaux de la Loire.

L’espace a été repeint et réorganisé pour gagner de la place et mieux présenter les produits. Avec 70 nouvelles références, la librairie propose un plus grand choix de livres pour les adultes et les enfants. Vous trouverez aussi des produits du terroir, des vins de la région par exemple, des objets divers mais surtout des articles made in France et made in région Centre (vins, biscuits, artisanat, etc.).

Nouveau son et lumière, « Ainsi Blois vous est conté »

Voir l'image en grandEn 2018, le Château royal de Blois inaugure un nouveau spectacle saisissant pour lequel de nouvelles technologies ont été utilisées. Dès la tombée de la nuit, effets spéciaux immersifs et projections monumentales s'emparent de l'architecture grandiose des lieux.

Véritable festival d'effet spéciaux, le nouveau son et lumière du Château royal donne littéralement vie à l'Histoire de France. Amours, drames et secrets virevoltent sur les quatre façades, tout à tour sublimées dans un spectacle unique à 360 degrés.

En savoir plus sur le nouveau son et lumière

Un premier son et lumière dès 1955

Petit-fils du célèbre magicien Jean-Eugène Robert-Houdin, Paul Robert-Houdin porte le projet de Son et lumière du Château royal. Il établit un premier scénario dès février 1955. Il souhaite faire vivre le spectateur dans l’action et donner une valeur nouvelle aux faits historiques qui seront ainsi narrés dans la cour entièrement fermée du château. La première version du son et lumière a pour élément récurrent le loup, celui de l’emblème de la ville, dont les hurlements introduisent la narration qui suit ensuite un ordre chronologique, du duc Louis Ier d’Orléans jusqu’au prince Gaston d’Orléans. Le propos évoluera grandement au fil du temps, du Son et lumière Les esprits aiment la nuit mettant en avant les figures féminines de l’histoire du château à celui d’aujourd’hui. Paul Robert-Houdin est également à l'initiative du premier son et lumière au château de Chambord le 30 mai 1952 ; projet soutenu en son temps par Pierre Sudreau.

Ci-dessous, l'une des affiches du premier son et lumière du château de Blois et un article de presse de 1968 de la Nouvelle République

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Château royal

Le Château royal de Blois, résidence des rois et reines de France

Coordonnées

Ville de Blois
Château de Blois
Tél : 02 54 90 33 33

Château de Blois – réservations
Tél : 02 54 90 33 32

Contacter le Château

Plus d'infos sur le web

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact