Première Cop régionale « Urgences climatique et sociale »

Lancée en janvier à l’initiative de François Bonneau et de la majorité régionale, la première Cop régionale « urgences climatique et sociale » appelle à la mobilisation de l’ensemble des actrices et acteurs du territoire et leur donne les moyens de s’engager. Tous les deux ans, un accord sera conclu et un grand temps fort participatif, organisé. Le premier aura lieu du 7 au 14 décembre prochain.

développement durable

Publié le

En trois ans, de 2016 à 2018, le Centre–Val de Loire a émis autant de gaz à effet de serre qu’il aurait du le faire jusqu’à 2100 pour respecter la trajectoire de la Cop 21. Nous sommes déjà dans le rouge, déplore Charles Fournier, vice-président de la Région délégué à la transition écologique et citoyenne. La situation invite à des transformations profondes. D’où le lancement en janvier dernier de la première Cop régionale du Centre–Val de Loire consacrée aux « urgences climatique et sociale ».

L’objectif est double : mobiliser le maximum de parties prenantes (acteurs socio-économiques, sphère éducative, institutions financières, particuliers et collectivités territoriales) et les amener à prendre des engagements concrets, individuels et collectifs, qui seront analysés, suivis et mesurés. Le changement doit se construire avec tout le monde et s’incarner dans la vie quotidienne, résume Charles Fournier.

Place à l’engagement

Depuis janvier, bien des étapes ont d’ores-et-déjà été franchies :

  • installation d’une instance de pilotage ;
  • lancement d’une plateforme numérique ouvrant sur l’ensemble des outils déployés pour accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser (135 propositions d’engagements ont déjà été formulées) ;
  • constitution d’un conseil scientifique ;
  • appels à contributions et à manifestations ;
  • organisation de débats et de forums ;
  • réunions associatives et citoyennes ;
  • activation du réseau des COPératrices et COPérateurs (organismes, citoyennes et citoyens ambassadeurs du projet) et lancement des premières coalitions (groupes d’actrices et d’acteurs travaillant ensemble à l’élaboration d’un engagement commun sur un sujet spécifique). Nous avons mis en place toutes les modalités de la mobilisation et de la participation, note Charles Fournier. Maintenant, nous attendons des engagements.

L’heure, en effet, est à la réception des contributions, à leur analyse par le conseil scientifique et à la rédaction d’une première version de l’accord (qui sera voté en avril 2020) entérinant les engagements, leurs modalités et financements.

La COP n’est pas un événement ponctuel, mais un processus, explique Charles Fournier. Tous les deux ans, il y aura un accord signé par les différentes parties prenantes, fruit de toute cette mobilisation. L’occasion d’organiser, également tous les deux ans, un grand temps fort ouvert et partagé, déployé sur tout le territoire. Le premier se déroulera du 7 au 14 décembre prochain : sur six jours, l’événement traversera les six départements de la région en abordant six thématiques.

La dernière étape, à Blois, s’intéressera à la participation des citoyennes et des citoyens — qui pourront venir en nombre puisqu’il s’agira d’un samedi. « Nous avons tous en main une pièce du puzzle, pas de la même forme, ni de la même taille, mais chacun d’entre nous peut contribuer à faire évoluer les choses », souligne Charles Fournier

Mobilisez-vous !

Pour une citoyenne ou un citoyen, il existe au moins trois moyens de s’impliquer dans l’action de la COP régionale :

  1. participer aux événements labellisés, ateliers et échanges organisés tout au long de l’année par le réseau des COPératrices et COPérateurs ;
  2. intégrer une « coalition » d’actrices et d’acteurs aux intérêts communs travaillant ensemble à l’élaboration d’un engagement collectif ;
  3. ou encore, à titre individuel, rejoindre la communauté régionale des citoyennes et citoyens mobilisés sur l’application mobile « Wag » (“We Act for Good”, développée par l’association WWF), qui offre à chacune et chacun la possibilité de se lancer des défis (et de bénéficier du maillage territorial pour les relever) autour de six thématiques : manger sain et local, aller vers le zéro déchet, se reconnecter à la nature, habiter un logement économe, se déplacer et… participer à la Cop Centre–Val-de-Loire.

En pratique

Suivez et participez à la Cop régionale sur :