Neige et verglas : la Ville intervient pour votre sécurité

Depuis le 15 novembre, les services de la Ville sont entrés en période de « viabilité hivernale » et ce jusqu’au 15 mars. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

cadre de vie

Publié le

Concrètement, pendant la période de viabilité hivernale, une veille permanente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est effectué sur les conditions climatiques, sur la base des prévisions de Météo France. En cas de neige ou de verglas, la personne d’astreinte enclenche l’intervention des services, comme ce fut le cas samedi 15 décembre dernier.

Une intervention municipale sur l’espace public mobilise le personnel de la voirie, de la signalisation, de la propreté urbaine et des parcs et jardins. Toutes et tous ont pour tâche de rétablir et maintenir autant que possible la circulation piétonne, des véhicules, des bus et des cars.

Certains lieux sont sécurisés en priorité : l’hôpital, la caserne des pompiers, les écoles, la gare et les voies de transport en commun. Viennent ensuite les pistes cyclables, les crèches, garderies, centres de loisirs, équipements sportifs, bibliothèques, l’école d’art et de musique, les maisons de quartier et les centres commerciaux. Les voies secondaires sont déneigées au fur et à mesure et, enfin, les voies en impasse et rues peu fréquentées.

Concernant la circulation piétonne, la priorité est donnée aux interventions le long des établissements publics qui accueillent des usagères et des usagers, puis le long des commerces.

À noter

  • La Ville intervient sur les trottoirs longeant le patrimoine communal, mais c’est aux riveraines et aux riverains de déneiger devant chez eux.
  • En dessous de -7 °C, le sel ne permet plus de faire fondre la neige. L’intervention des services est donc plus longue sous cette température.