Vaccination, dépistage, port du masque… consultez notre page récapitulative.
Notre page Covid-19Plus verts, plus fleuris, plus propices au recueillement et plus favorables à la biodiversité, tel est l’objectif du réaménagement paysager prévu dans les quatre cimetières blésois : Blois-Vienne, Blois-Ville, les Grouëts et la Forêt. Il s’agit d’appliquer ce que la Ville a fait dans les autres espaces publics, sans attendre une probable obligation réglementaire. C’est une démarche qui a déjà été mise en œuvre dans d’autres communes et qui a reçu un écho favorable auprès du public.
La concertation et l’information
Cette évolution progressive qui vise à améliorer l’accueil et à faciliter l’entretien des cimetières s’appuie sur la concertation et l’écoute. Pour chaque cimetière, une analyse a été menée afin de relever les contraintes liées à leur usage et d’envisager les améliorations possibles : par exemple, le déplacement ou l’installation de bancs dans des zones ombragées ; ou encore des entrées plus accueillantes. Cette réflexion réalisée à La-Forêt et aux Grouëts est en cours au cimetière Blois-Vienne. Elle implique le personnel municipal chargés des cimetières, qui est régulièrement au contact avec le public. Elle permet de dégager de grandes orientations qui seront présentées aux habitantes et habitants lors d’ateliers dédiés (voir fin d’article).
Parmi les pistes envisagées, la plantation de fleurs permettra d’ajouter des touches de couleur qui changeront au fil des saisons, avec davantage de zones vertes « en prairie » et des jachères fleuries qui permettront à celles et ceux qui le souhaitent de fleurir une tombe. De plus, les tombes non entretenues par les familles seront végétalisées et entretenues par les services municipaux, après en avoir informé les familles concernées. Enfin, pour une meilleure information du public, une borne sera installée à l’entrée de chaque cimetière pour rappeler l’intérêt de la démarche et présenter les particularités de chaque cimetière.
Une mise en œuvre progressive
C’est à partir de l’automne que débuteront les premiers aménagements paysagers aux Grouëts et à La-Forêt. Ils seront réalisés en 2020 dans le cimetière Blois-Vienne puis en 2021 dans celui de Blois-Ville. Ces travaux seront également l’occasion de remettre en état les allées et d’améliorer leur accessibilité.
Biodiversité : Blois s’engage
Cette initiative sur les cimetières s’inscrit dans un engagement plus large de la Ville de Blois pour la biodiversité. Consultez le dossier complet…
Votre avis compte
Deux ateliers sont programmés pour recueillir les avis et suggestions du public du cimetière La-Forêt :
- samedi 27 avril, de 10 h à 12 h : présentation des orientations d’aménagement et échange avec les participantes et participants
- samedi 15 juin, de 10 h à 12 h : restitution globale aux participantes et participants du premier atelier
Inscription obligatoire avant le 19 avril 2019 — nombre de places limité
Note – Les inscriptions pour ces ateliers sont closes, toutes les places ayant été réservées.