La rue du Pont-du-Gast, rue commerçante

Au cœur du projet Saint-Vincent, la rue du Pont-du-Gast est une des rues de Blois qui a le plus changé sous l’effet de l’urbanisme.

histoire commerce patrimoine culturel

Publié le

Jusqu’au milieu du 20e siècle, c’est une des voies de sortie et d’entrée de la ville en venant de Saint-Aubin et Saint-Sulpice par les rues Michel-Bégon, des Basses-granges et de la Garenne.

En 1900, c’est une rue très vivante dont le côté impair est occupé par l’école Victor-Hugo « filles » et la « salle d’asile » (entendez par là l’école maternelle), une épicerie en gros, un coiffeur, l’auberge du Cheval-blanc, un loueur de voitures, un cordonnier et un marchand de vins en gros. Côté pair, on trouve un camionneur, l’épicerie Fournier qui sera à l’origine des Docks de Blois, un maçon et un cordonnier.

L’auberge Saint-Vincent occupe le numéro dix. Les frères Dosme, carrossiers de luxe installés en ville ont leurs ateliers de fabrication au quatorze, d’où sortiront certaines des magnifiques voitures hippomobiles aujourd’hui conservées au domaine de Chaumont. Deux marchands de bois et charbons, un charretier et un deuxième café terminent la rue.

Après guerre, les projets d’urbanisme bouleversent totalement ce micro quartier. En 1954, afin de donner une communication plus directe entre la gare et la préfecture, la rue du père Monsabré fait disparaître l’école Victor-Hugo. La rue Jean-Moulin en 1967, dans le prolongement de la rue du Père-Monsabré, supprime une dizaine de maisons. Dans la foulée, le début de la rue du Pont-du-Gast est rectifié et d’autres maisons disparaissent afin de faciliter le trafic vers le square Victor-Hugo et de ménager un vaste parking derrière Saint-Vincent.

Si elle facilite grandement la circulation à Blois, cette opération d’urbanisme crée une « dent creuse » dans le tissu urbain. À la suite de plusieurs projets inaboutis, le projet Saint-Vincent vise à reboucher cette dent creuse et à redonner une cohérence et une animation à cette zone de contact entre hyper centre, Château et gare.