« Découvre le quartier où je vis » : un projet original et ludique pour apprendre à connaître la ville

Initiative du centre de ressources pédagogiques sur le patrimoine historique de Blois, composé de Sylvie Dehouck, professeure des écoles, et de François Hourdry, chargé de mission à mi-temps, ce projet ludique allie rencontres inter-quartiers et renforcement des connaissances en histoire, géographie et enseignement moral et civique.

éducation

Publié le

Le concept est simple : plusieurs classes du CE2 Au CM2 ont été associées par paires, de façon anonyme. Grâce à une correspondance en ligne et parfois l’envoi de colis physiques, ces classes ont échangé des indices sur leurs quartiers, pendant plusieurs mois (entre janvier et mai 2019).

Ces classes n’ont pas été choisies au hasard : il fallait mettre en lumière les différences entre les quartiers : leur ancienneté, leurs particularités, etc. Les classes des quartiers Nord, plus récents, ont donc correspondu avec des classes de quartiers plus anciens, comme le centre-ville ou le quartier Vienne.

Le programme scolaire approfondi

Les ateliers ont permis un travail des thèmes et des compétences prévus dans le programme scolaire, tout en allant plus loin que l’enseignement « classique ». Les réflexions ont tourné autour de l’aspect, les infrastructures et les traces historiques des quartier. Donner aux élèves un réel objectif de communication (fournir des informations à une classe correspondante, pour que celle-ci découvre le quartier dans lequel l’école se situe) permet de donner du sens et du contexte pour l’enseignement de ces domaines.

Les enfants ont été très réceptifs. Chaque classe a réussi à faire deviner son quartier à sa correspondante.

Une rencontre physique pendant l’été

Suite à ce projet, du 18 juin au 4 juillet, les classes se sont enfin rencontrées physiquement lors de différentes sorties. L’occasion pour chacune et chacun de faire découvrir son quartier aux autres, et d’en présenter les lieux emblématiques lors d’une visite suivie de jeux.

Quelques témoignages d’élèves

École Croix-Chevalier, classe de CM1

  • J’ai appris que le “poumon vert” était le surnom du parc de l’Arrou.
  • J’ai aimé apprendre des choses de quand je n’étais pas née.
  • J’ai appris que dans le quartier Sud, il y a des maisons en hauteur à cause des inondations. Maintenant les maisons doivent obligatoirement avoir au moins un étage.
  • Dans les années 1960–1970, il n’y avait que des champs !