L’Italie invitée des Rendez-vous de l’histoire

En écho aux 500 ans de la Renaissance fêtés cette année dans tout le Val de Loire, les Rendez-vous de l’histoire 2019 mettent à l’honneur l’Italie, pays à l’origine de cette période florissante qui a marqué notre histoire. Avec un programme toujours plus varié en conférences, tables rondes, rencontres… Suivez le guide

grands évènements culturels

Publié le

À l’heure des 500 ans de la Renaissance, accueillir l’Italie aux Rendez-vous de l’histoire (RVH) était une évidence, insiste Francis Chevrier, directeur des RVH. Aussi nous avons souhaité nous inclure dans cette commémoration en mettant à l’honneur, pour la première fois un pays. Que ce soit dans le domaine de nos institutions, sur le plan intellectuel ou encore en matière d’architecture, nous avons une immense dette envers ce pays que les Rendez-vous de l’histoire 2019 vont souligner. Nos histoires respectives sont liées. L’Italie, “pays du bon goût”, est un sujet très vaste et passionnant qui intéressera autant les professeur·es d’histoire que le grand public.

De nombreuses personnalités

Elles seront nombreuses à faire le déplacement. À commencer par la conférence inaugurale, donnée par le grand historien Carlo Ginzburg. Ou encore, dans le cadre du cycle économie, des rencontres sur des sujets d’actualité : l’une sur le progrès social avec la participation de Laurent Berger et l’autre par Thomas Piketty sur Capital et idéologie.

De son côté, le cycle cinéma accueillera le réalisateur Marco Bellocchio pour la projection en avant-première de son film Le traître. Enfin, les anciens Blésois pourront retrouver Sylvain Bellenger, ancien directeur du Château royal de Blois, actuellement directeur général du Musée de Capodimonte de Naples, qui présentera les magnifiques collections du plus grand musée d’Italie. Sans oublier le grand face à face entre Dominique Blanc, de la Comédie Française et Patrick Boucheron, professeur au Collège de France pour une lecture de correspondances écrites par Dante, Michel Ange, Pétrarque ou encore Machiavel.

Une présence renforcée de Radio France

Elle n’est pas nouvelle mais se développe au fil des ans. Ainsi le groupe de radio publique proposera de nombreuses émissions en public et en direct. Une bonne occasion de venir rencontrer les animateurs, animatrices et journalistes de France Culture, France Inter ou encore RFI en assistant aux émissions.

Les RVH ont leur télé

Autre média qui permettra de toucher encore plus de spectatrices et spectateurs sur le département et notamment celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la télévision des Rendez-vous de l’histoire (canal 30 à Blois). Pour la première fois, celle-ci diffusera en direct les principales conférences de l’édition 2019 ainsi que les temps forts des années précédentes. En savoir plus sur la chaîne de télé éphémère…

À la rencontre des plus jeunes

Dans le cadre du Salon du livre, un espace dédié aux jeunes proposera de nombreuses animations et notamment des échanges avec des auteurs, historiens, journalistes, femmes et hommes, qui viendront présenter leurs ouvrages écrits pour les enfants de 4 à 15 ans.

Voyager autrement

L’exposition Abbruzzo travelling installée dans le hall de la mairie, pré- sentera des originaux issus des albums Pineto, Dolce vita (éditions Tartamudo) et Trabocchi (éditions Pegasus) de Vincent Pompetti. Dans ces ouvrages, l’illustrateur raconte les Abruzzes, sa région d’origine, riche en contrastes, entre Pineto et sa dolce vita, les spectaculaires « Trabocchi » ou encore les montagnes et leurs villages médiévaux.

Les Valois en série télé

Et pourquoi pas raconter les Valois dans une série TV à l’image des Tudor ? L’idée a germé il y a deux ans au sein de l’équipe organisatrice des Rendez-vous de l’histoire : celle d’une série TV autour de la famille Valois, dont de nombreux personnages, hauts en couleur, ont passé du temps dans le Val de Loire.

Ce projet implique désormais également la Région Centre–Val-de-Loire, le ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et DEMD production, producteur de séries françaises populaires comme Caïn.

Un chantier d’écriture a débuté, impliquant historiennes, historiens et scénaristes autour du personnage central de Catherine de Médicis. Intitulée provisoirement « Règnes de centres », la série fera l’objet d’une table ronde pendant les RVH où seront dévoilées les premières pages du scénario. Affaire à suivre.

Retransmission en direct

Suivez les principaux évènements du festival en vidéo et en direct.

Programme

Retrouver la programmation complète, la présentation des personnes invitées et les archives sur le site officiel du festival : rdv-histoire.com

Circulation, stationnement et sécurité

Consultez notre actualité dédiée pour en savoir plus sur les aménagements de mobilité et de sécurité liés aux Rendez-vous de l’histoire.