La reliure consiste à créer un livre ou à lui donner une couverture plus solide et plus esthétique, tandis que la restauration redonner à un livre ancien abimé toute sa fraîcheur
, explique Vincent Collet.
L’artisan a eu un coup de cœur pour Blois sur le stand d’Agglopolys, en 2017, lors d’un salon à Paris, destiné aux entrepreneurs qui souhaitent s’installer en province. Je ne connaissais pas du tout la ville mais je cherchais à agrandir mon atelier dans un endroit à taille humaine, agréable à vivre et pas trop loin de Paris.
En février 2019, il a donc ouvert son atelier, rue Saint-Lubin, avec sa femme qui y a aussi son entreprise de papeterie créative et de bijouterie papier, Book d’Oreilles. J’ai choisi cette boutique pour le quartier des Arts qui est à part avec une belle dynamique entre artisans, commerçants et restaurateurs qui souhaitent le mettre en valeur.
Les livres dont il prend soin peuvent être des ouvrages du 16e siècle comme d’anciennes BD de Tintin, souvent pour des bibliophiles qui souhaitent les conserver pour leur famille. J’aime participer à transmettre le patrimoine écrit, faire le lien entre une histoire et des personnes, en plus j’apprends tous les jours car chaque livre est unique et il faut trouver une manière originale et adaptée de lui rendre sa vie.
Désormais bien installé et intégré à Blois, Vincent Collet candidate cette année au prix départemental des métiers d’art 2019 dont le thème est RenaissanceS. Je vais refaire la reliure d’un livre d’Heures enluminé, du Musée d’art religieux, avec de l’acétate, un matériau contemporain, en collaboration avec Clotilde Cormier de l’entreprise Audacieux qui crée des lunettes sur-mesure.
Et à partir du mois de janvier 2020, il proposera des cours de reliure pour adultes.