Manger mieux, c’est son défi

Manger bio et local sans surcoût, c’est possible ! C’est le message que veut faire passer le défi familles à alimentation positive lancé par Graine Centre–Val-de-Loire. Marion Nature animera les ateliers organisés, pour la première année, à Blois.

alimentation

Publié le

Blois mag : Qui est à l’initiative du Défi Familles à alimentation positive en Région Centre–Val-de-Loire ?

Marion Nature : Ce Défi est chapeauté, pour la troisième année, par le Graine Centre–Val-de-Loire. Ce réseau associatif régional d’éducation à l’environnement regroupe différents actrices et acteurs du développement durable. Sept structures adhérentes accompagnent le Défi sur l’ensemble de la région Centre–Val-de-Loire, chacune sur son territoire. Cette année sera la première avec un Défi à Blois, et la Ville accueillera gracieusement nos ateliers au sein de l’Espace Quinière.

B. M. : Comment ce projet est-il né ?

M. N. : Il s’est inspiré du Défi Familles à alimentation positive lancé en 2012 par le groupement d’agriculteurs biologiques (GAB) en Rhône-Alpes, qui était exactement le pendant de ce que l’on recherchait : sensibiliser le grand public sur la question de l’alimentation au travers d’un projet varié et ludique faisant la part belle aux productions bios et locales.

La Région Centre–Val-de-Loire, qui nous soutient financièrement, est aujourd’hui la seule où le Défi est conçu à l’échelle régionale et non locale. Ce programme s’adresse à toutes et tous, même si l’intention de départ était plutôt de toucher des gens éloignés de la question de l’alimentation bio et locale, et de leur expliquer qu’il est vraiment possible de manger mieux, plus équilibré et plus « durable » sans augmenter son budget, si limité soit-il.

B. M. : Comment fonctionne-t-il ?

M. N. : L’idée c’est que les différents ateliers permettent aux participants d’aborder l’alimentation à partir de divers types d’informations et d’y piocher ce qui les intéresse, tout en les incitant à se tourner vers la production bio locale. Au programme, cette année, nous avons une visite de ferme bio, samedi 12 octobre, où l’on verra par exemple quels sont les légumes qui poussent chez nous, comment on les cultive, etc. L’atelier Cuisine anti-gaspi, mercredi 11 décembre, nous apprendra à optimiser le plus possible nos aliments pour tendre vers le zéro déchet ; comme toujours, il se terminera par des dégustations !

Mercredi 18 mars, avec l’atelier Contenants alimentaires et additifs, il s’agira de réfléchir à la façon d’emballer les aliments sans créer de déchets, et pour ce qui concerne les additifs de mieux savoir ce que l’on mange. Jardinage au naturel – qui s’adresse même à celles et ceux qui n’ont qu’un balcon… – est prévu samedi 6 juin aux Métairies du pont Saint-Michel. Cuisine et diététique, mercredi 17 juin, nous permettra de nous alimenter de façon agréable, copieuse et équilibrée tout en limitant l’apport de viande.

Le fil directeur commun de tous ces ateliers, tous aussi ludiques que possible, c’est l’alimentation sous l’angle du plaisir, du bien-être, et de la santé, tout en respectant l’environnement.

Par Emmanuel Jeangirard

Dans l’agenda

Informations et renseignements :

  • Marion Nature
  • 06 52 75 65 07
  • marionnature2016@gmail.com