B. M. : Comment fonctionne-t-il ?
M. N. : L’idée c’est que les différents ateliers permettent aux participants d’aborder l’alimentation à partir de divers types d’informations et d’y piocher ce qui les intéresse, tout en les incitant à se tourner vers la production bio locale. Au programme, cette année, nous avons une visite de ferme bio, samedi 12 octobre, où l’on verra par exemple quels sont les légumes qui poussent chez nous, comment on les cultive, etc. L’atelier Cuisine anti-gaspi, mercredi 11 décembre, nous apprendra à optimiser le plus possible nos aliments pour tendre vers le zéro déchet ; comme toujours, il se terminera par des dégustations !
Mercredi 18 mars, avec l’atelier Contenants alimentaires et additifs, il s’agira de réfléchir à la façon d’emballer les aliments sans créer de déchets, et pour ce qui concerne les additifs de mieux savoir ce que l’on mange. Jardinage au naturel – qui s’adresse même à celles et ceux qui n’ont qu’un balcon… – est prévu samedi 6 juin aux Métairies du pont Saint-Michel. Cuisine et diététique, mercredi 17 juin, nous permettra de nous alimenter de façon agréable, copieuse et équilibrée tout en limitant l’apport de viande.
Le fil directeur commun de tous ces ateliers, tous aussi ludiques que possible, c’est l’alimentation sous l’angle du plaisir, du bien-être, et de la santé, tout en respectant l’environnement.
Par Emmanuel Jeangirard