Blois–Urbino : un jumelage qui devient réalité

Sur tous les sites d’information collaboratifs apparaît la mention d’un jumelage entre nos deux villes. Pourtant, depuis le début des années 2000, seul un protocole d’amitié les liait.

relations internationales

Publié le

À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire et des 500 ans de la Renaissance, le pas du jumelage est franchi et c'est à Blois que sera signé le protocole de jumelage… si longtemps attendu.

Urbino, un des berceaux de la Renaissance italienne, lieu natal du célèbre Raphaël, partage avec Blois de nombreuses richesses. Leur patrimoine architectural et historique bien naturellement, mais se dessinent déjà de belles perspectives en matière de tourisme, d’économie circulaire et d’agriculture biologique, sans oublier la dimension citoyenne de ces futurs échanges qui rendront plus visibles encore la place de l’Italie, des Italiennes et des Italiens à Blois depuis des siècles.

Les maires, Marc Gricourt et Maurizio Gambini, signeront le protocole en présence d’Émilia Gatto, consule générale d’Italie à Paris.

Arc de l’Étoile à Cáceres, de nuit.

Jumelages et coopération internationale

Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Maroc, Roumanie, Viêt-Nam… Blois tisse des liens avec ses villes jumelles et développe ses actions de coopération.