L’exposition sur Les enfants de la Résistance, qui s’adresse aux jeunes et concrétise le devoir de mémoire, sera accompagnée d’une conférence pour les scolaires autour de l’histoire des citoyens ordinaires entrés en résistance. L’exposition sera présentée ultérieurement au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire dans ses nouveaux locaux (6 square Victor-Hugo).
Sans oublier le clin d’œil aux 500 ans de la Renaissance avec une exposition Léonard à la Maison de la bd. La rencontre avec Léonard de Vinci va accueillir trois pointures de la BD qui viendront raconter leur vision de Léonard de Vinci — intime, scientifique ou humoristique.
Enfin, chaque année, le Barocco Théâtre adapte l’album du lauréat du prix de la Ligue de l’enseignement de l’année précédente, pour en faire un spectacle où le dessin en direct a la part belle. C’est La Boîte à musique qui s’animera cette année (image ci-dessus), le temps d’un spectacle mais aussi d’une exposition à la bibliothèque Abbé-Grégoire jusqu’à début janvier.
La BD comme outil de formation
En parallèle des événements ouverts au public, bd BOUM s’adresse aussi au secteur professionnel, avec un atelier de création dans l’esprit des carnets de voyage et un stage d’écriture de scénario de BD pour les talents en herbe. Enfin, la journée professionnelle, destinée aux documentalistes, bibliothécaires, spécialistes de l’éducation et du travail social, traitera cette année de la question de l’intimité dans la BD.