On associe souvent la tombée des feuilles à l’arrivée de l’automne. Mais à Blois, cette année, tout à commencé dès le mois d’août : le service Propreté de la Ville était mobilisé pour le ramassage des feuilles tombées suite à la sécheresse.
En ce mois de novembre, le ramassage devient un enjeu important de propreté et de sécurité. La quantité de feuilles tombées au sol, logiquement en plusieurs fois, oblige à la patience des habitants.
Quand les usagers voient des tas de feuilles, c’est parce qu’on fait le nécessaire pour libérer le passage, et notamment les trottoirs, pour faciliter la circulation des piétons, explique le service Propreté. Les équipes ne peuvent être partout à la fois dans la ville.
Au total, ce sont cinquante personnes qui sont mobilisées pour le ramassage des feuilles mortes. Le service Propreté dans son ensemble est concerné par le ramassage des feuilles. Des balayeuses, des aspire-feuilles et des souffleurs équipent le service. Un équipement nécessaire pour s’occuper de toutes ces feuilles tombées des 14 300 arbres recensés sur l’espace public.
Une fois les feuilles rassemblées par les agents, ce sont ensuite les camions qui interviennent. Ils se rendent sur les points de rassemblement constitués par les agents afin d’aspirer les feuilles et de les transporter jusqu’au stade des Allées. C’est à cet endroit qu’elles sont stockées avant de rejoindre la plateforme « VALCompost », située sur la commune de Fossé, pour être compostées.