C’est un voyage annuel qui permet à tous de découvrir une ville et une culture. La ville de Waldshut-Tiengen est située à 680 km de Blois, au sud de l’Allemagne. Ce voyage est organisé par l’association de jumelage des deux villes. Cette année, les Blésois ont eu l’opportunité de partir du 27 au 31 octobre 2019. Adressé aux adultes, ce séjour a été ouvert à 10 jeunes. Quatre d’entre-eux font partie du « conseil des jeunes de Blois ». Ce conseil est ouvert à tous les Blésois, âgés de 15 à 29 ans, qui souhaitent mener des projets au sein de leur ville.
Lors de notre arrivée, nous avons été répartis dans différents logements. J’ai eu la chance d’être accueillie, avec une autre jeune, dans la famille du Président de l’association allemande du jumelage, Markus.
L’esprit de découverte a animé notre voyage. En effet, nous avons visité les villes de Waldshut et de Tiengen. À l’issue de ces visites, Markus nous (les jeunes) a fait visiter l’école dans laquelle il est professeur de français. Il nous a expliqué le système scolaire allemand, qui est très différent du nôtre !
Pendant notre séjour nous avons aussi été en Suisse afin d’apercevoir les plus hautes chutes d’eau d’Europe, celles du Rhin. Nous avons également fait quelques visites, celles d’un moulin historique mais toujours en état de marche à Tiengen et d’un artisan qui réalise d’impressionnants masques qui est déjà venu exposer à Blois à l’occasion du carnaval. Le carnaval est effectivement un événement important dans le sud de l’Allemagne, et c’est dans l’optique de découvrir l’engouement allemand pour cette fête que nous avons visité le musée du carnaval à Bad Dürrheim.
Mais, c’est le thème en vogue de l’écologie qui était le thème principal de ce voyage. Nous avons donc visité la première ville européenne dans ce secteur, Fribourg. Pendant la matinée, c’est Markus qui s’est occupé de nous, les jeunes. Il nous a partagé un maximum de connaissances sur cette ville. Au delà d’être une ville très étudiante, cosmopolite avec beaucoup de Français, cette ville a mis en place un « quartier écologique ». Celui-ci s’est construit sur les anciens bâtiments de l’armée française au temps de la RFA. La Ville de Fribourg a alors mis en place dans ce quartier, de nombreux moyens afin de consommer le moins possible et d’utiliser au mieux les énergies renouvelables. Ce séjour s’est achevé avec un dîner franco-allemand.
Ce voyage court mais intense nous a permis de découvrir et comprendre une culture à travers de nombreuses visites. Personnellement, ce qui m’a le plus intéressé, c’est les échanges que j’ai eus avec Markus et sa femme. Au delà d’un super accueil, ils m’ont fait découvrir des spécialités allemandes, ils m’ont donné l’occasion d’échanger sur l’actualité et l’histoire de l’Allemagne… Markus et sa femme ont toujours fait preuve de bienveillance à notre égard pour que notre séjour se passe dans les meilleures conditions ! C’est donc avec de nombreux souvenirs que nous sommes rentrés en France.
Nous remercions la Ville de Blois pour nous avoir donné l’opportunité de ce voyage avec le jumelage.
Les plus jeunes auront aussi prochainement l’occasion de partir et découvrir ce pays d’Allemagne.
Louisianne Carrère
Membre du conseil des jeunes