Attention aux images trompeuses du futur quartier Gare

Des publications Facebook diffusent actuellement des images de synthèse trompeuses du futur quartier Gare. Ces images obsolètes ne reflètent pas le projet en cours, car elles sont issues du projet de définition datant de plusieurs années.

Publié le

Ces images montrent notamment des tours de grande envergure près de la gare ferroviaire. Imaginées par des prestataires externes, leur hauteur a été rejetée par la Ville. Seules les images consultables sur blois.fr/gare reflètent les grandes lignes du projet, tel qu’il est actuellement envisagé.

Tout projet connaît des itérations et des ajustements. C’est d’autant plus vrai pour un grand projet urbain comme celui-ci. Diffuser ces images alors qu’elles sont vieilles de plusieurs années est donc fatalement trompeur. Ces méthodes de mauvaise foi, déplorables, ne peuvent que répandre la désinformation. Pour que la Ville écoute et puisse prendre en compte les désaccords et les critiques, leur bonne foi est une condition de base, non négociable.

La Ville profite de cette occasion pour remercier les usagères et usagers du quartier pour leur patience durant la durée des travaux. Elle fait son maximum pour limiter l’inévitable gêne occasionnée et vous donne rendez-vous à l’été 2020 pour profiter d’un parvis repensé, moderne, cœur d’un nouveau quartier.

Projection du futur parvis de la gare, désormais entièrement réservé aux circulations douces et végétalisé. De nouveaux bâtiments sont visibles en arrière-plan.

Nouveau quartier Gare : pensé pour y vivre

Le nouveau quartier Gare : pensé pour y vivre, y étudier, y travailler. Ce nouveau lieu de vie proposera à terme de nouveaux logements, des bureaux, de l’hôtellerie et de la restauration, des commerces, des locaux pour l’enseignement supérieur et des espaces publics plus pratiques et valorisés.