Cour intérieure du Château royal (aile Renaissance), avec l’entrée de la chapelle Saint-Calais au premier plan, et l’escalier François-Ier à l’arrière-plan.
Escalier François-Ier et chapelle Saint-Calais.

grands sites culturels

Le Château royal a rouvert ses portes

Le Château royal de Blois est rouvert depuis le 16 mai 2020. Des conditions d’accueil particulières ont été réfléchies et optimisées, pour vous proposer une visite de qualité tout en respectant les contraintes sanitaires indispensables. Consultez les mesures en place.

Publié le

Après plusieurs semaines « en mode confiné », le Château royal, avec ses espaces historiques monumentaux et son jardin au panorama exceptionnel est l’un de ces lieux propices au ressourcement et à la « renaissance ». Voici les mesures permettant d’en profiter après cette période particulière, dans le cadre des contraintes sanitaires indispensables.

Pendant cette première phase de reprise (du 16 au 31 mai 2020), le Château royal est ouvert tous les jours, mais uniquement l’après-midi, de 13 h 30 à 18 h 30.

Le spectacle Son et Lumière aura lieu tous les soirs à 22 h 30.

Le Château vous invite à acheter vos billets en ligne, dans la mesure du possible. Cela limite les manipulations, permet un accès plus rapide au monument et réduit les files d’attente.
Rendez-vous sur la billetterie en ligne du Château

En journée, la jauge de personnes pouvant visiter le monument en même temps a été établie à 100 personnes maximum.
Le soir, pour le spectacle Son et lumière, l’accès a été limité à 200 personnes, afin de respecter les mesures de distanciation physique (cour de 2 000 m², soit 10 m² par personne).

  • Le port du masque est obligatoire, dès l’entrée et pendant toute la durée de votre visite (sauf pour les enfants de moins de 11 ans).
  • La désinfection des mains est recommandée. Du gel hydroalcoolique est à disposition.
  • Un maximum de cinq personnes peuvent occuper la billetterie ou la boutique en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur. Le respect des distances de sécurité indiquées au sol est indispensable.
  • Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre visite (sauf pour les enfants de moins de 11 ans).
  • Le parcours de visite est adapté afin d’éviter les croisements et pour favoriser la distanciation physique.
  • Certains espaces ne seront pas accessibles (pièces trop exiguës ou déambulation impossible sans croisement rapproché).
  • Visite libre uniquement (avec document de visite)
  • Du personnel sera présent en renfort pour vous orienter.
  • Le personnel en contact avec le public est sensibilisé et dispose des outils de protection nécessaires.
  • Les surfaces de contact (comptoirs, billetterie, boutique, terminaux de paiement, rampes d’escaliers, etc.) sont désinfectées régulièrement. Les sanitaires sont notamment désinfectés toutes les 2 heures.
  • Les espaces sont aérés deux fois par jour.

Pendant le confinement…

Même si le monument était fermé, le personnel n’est pas resté inactif : ce fut l’occasion d’enrichir le travail mené par l’équipe de Conservation sur les collections, ou de réaliser des travaux d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Pour les curieuses et curieux avides de culture et de patrimoine, le Château royal a également partagé sur le web des anecdotes et des photos des parties inaccessibles, maintenant ainsi un lien avec son public.

Enfin, l’équipe du Château royal s’est aussi associée à la dynamique régionale des grands sites du Val de Loire, qui ont élaboré ensemble un référentiel de mesures sanitaires, leur permettant notamment de se conformer aux exigences des autorités pour vous offrir, ainsi qu’au personnel, toutes les garanties de sécurité.

Aperçu du spectacle Son et lumière du Château royal

Continuez votre visite…

Façade des loges du Château royal de Blois.

Château royal de Blois

Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois est un monument historique qui offre un panorama passionnant de l’architecture et de l’Histoire de France.