culture

Le déconfinement à la Halle aux grains - Scène nationale

Malgré des contraintes particulières liées aux exigences sanitaires, la Halle aux grains a réussi à maintenir la quasi-totalité de sa programmation pour la saison 2020–2021. Un exercice délicat mais nécessaire pour continuer à faire vivre la culture.

Publié le

Il y aura peut-être moins de monde par représentation et nous allons prévoir un nettoyage systématique entre chaque spectacle, précise Catherine Bizouarn, directrice de la Scène nationale. De même, nous devons assurer les conditions d’accueil des artistes. Mais la survie du secteur en dépend. Les contenus culturels sont une des richesses de notre pays. Nous devons tout faire pour que la vie culturelle reprenne.

Aussi, moyennant quelques aménagements, la saison artistique de la Halle aux grains promet, comme les années précédentes, d’être variée, riche et de qualité ! Délibérément ouverte à tout public, la programmation prévoit des spectacles familiaux (Eté sans fin, cirque aux vacances d’automne), des troupes du monde entier (l’Afrique en décembre et janvier, les Balkans en juin), du soutien à la création (voir encadré), de la danse avec une mise en valeur des compagnies régionales, ou encore de la musique, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le réseau labellesaison qui programme des concerts
dans des lieux singuliers partout en France. Sans oublier « Génération climat », un travail spécifique sur l’environnement mené avec des jeunes dans le cadre de La Halle aux jeunes.

En pratique

En raison de la crise, la Halle aux grains proposera une tarification exceptionnelle et adaptée. L’équipe travaille à sa mise en œuvre. Et à année exceptionnelle, présentation exceptionnelle ! Aussi l’équipe proposera une « présentation sans fin » de la saison, du 2 au 13 septembre, en présence d’artistes et en petits groupes. Affaire à suivre.

Retrouvez l’ensemble de la programmation et des conditions tarifaires sur halleauxgrains.com