Octobre rose : pensez au dépistage !

Malgré des campagnes et des actions de sensibilisation récurrentes, la participation aux programmes de dépistage de certains cancers reste faible. Or, en général, plus un cancer est diagnostiqué tôt, moins les traitements seront lourds et plus la qualité de vie sera préservée.

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein vise à informer, dialoguer et mobiliser, pour sauver des vies. S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

santé

Publié le

Vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous auprès du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), qui organise le dépistage du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

À propos du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé tous les deux ans et dès 50 ans. Si un cancer du sein est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Tous les deux ans, un courrier d’invitation est donc adressé par le centre régional de coordination des dépistages des cancers. Ce courrier permet de prendre rendez-vous directement avec un radiologue. L’examen comprend une mammographie et un examen des seins (palpation). Il est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie sans avance de frais et les mammographies sont relues par un deuxième radiologue.

Octobre rose

Par ailleurs, chaque année en octobre, une campagne de lutte contre le cancer du sein permet d’informer, de dialoguer et de mobiliser. Le comité départemental de la Ligue contre le cancer se mobilise et propose une programmation dédiée, à découvrir sur leur page Facebook.

Le saviez-vous ?

D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), certains cocktails de pesticides favoriseraient le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. Limitez les risques en accordant une attention particulière à votre alimentation et aux produits que vous consommez.

Renseignements et prise de rendez-vous : 02 54 43 67 26

Renseignements

Également dans l’agenda