Depuis plus de 20 ans, les Rendez-vous de l’Histoire se plongent dans le passé pour décrypter le présent et anticiper l’avenir. Cette année, alors que le monde traverse une crise historique, ils ont dû composer avec un avenir incertain. Préparer un festival sans savoir s’il aura lieu n’est pas simple, mais il relevait de notre responsabilité de tout faire pour l’organiser du mieux possible
, explique Francis Chevrier, directeur de l’événement.
Encouragée par ses partenaires (dont la Ville de Blois en premier chef), l’équipe des Rendez-vous a travaillé sans relâche pour présenter à la mi-août, un programme qui n’a rien à envier à ceux qui l’ont précédé. Plus nous avancions, plus nous nous apercevions de l’attente que suscitait le festival », note le directeur. « Cela nous a confortés dans nos efforts.
« Gouverner », le fil conducteur
La communauté des historiens, en particulier, a exprimé une véritable envie de se retrouver. Ainsi, les personnalités seront nombreuses à se succéder devant les visiteurs, depuis le philosophe Souleymane Bachir Diagne, dont la conférence inaugurale ouvrira l’événement, jusqu’à la prix Nobel d’économie Esther Duflo qui, en tant que présidente, le clôturera.
Au total, près de 500 débats et conférences sont inscrits au programme. Beaucoup aborderont le thème annuel, « Gouverner » — qui, bien que choisi longtemps avant la crise sanitaire, résonne singulièrement dans le contexte actuel. Parmi les nombreuses conférences et tables- rondes qui lui seront consacrées, celle organisée par la revue L’Histoire, intitulée « Médecins, militaires, astrologues… quand les experts prennent le pouvoir », est particulièrement attendue.
Le meilleur au Salon du livre
En parallèle, le salon du Livre d’histoire, au cœur du festival, bénéficiera singulièrement du contexte. Comme les parutions du printemps ont été décalées, les éditeurs ont choisi ce qu’il y avait de mieux pour la rentrée
, explique Francis Chevrier. D’où un florilège de très beaux ouvrages
— et de grands noms : le salon sera présidé par l’auteur de bande-dessinée Jul, aura pour invitée d’honneur Cynthia Fleury, et accueillera notamment Anne Sinclair, Pierre Rosanvallon ou encore Raphaëlle Branche.
Un bel espace sera également dédié aux biographies historiques - de Montaigne à Louis XVI, en passant par Pascal — et nombre de tables-rondes émailleront le salon, à l’image de celle sur « La place de l’Histoire et des historiens dans le débat intellectuel et citoyen français », qui réunira tout à la fois Marcel Gauchet, Pierre Nora et Krzysztof Pomian.
Un festival blésois
À cela s’ajouteront de nombreuses animations annexes, telles les projections du cycle cinéma, la performance de Jeanne Balibar et Antoine de Baecque, ou encore les émissions (plus nombreuses que jamais) de France culture.
De quoi conclure une programmation prometteuse, qui montre combien les Rendez- vous savent faire face à l’Histoire. Déjà, en 2016, suite aux attentats de Nice, le festival avait dû se confronter à une situation inédite. Malgré les mesures de sécurité, bien des gens y avaient pris du plaisir
, relève Francis Chevrier. On ne doute pas qu’il en soit de même cette année.
En l’occurrence, les mesures seront sanitaires (masques, gel, distanciation et jauges réduites). La fréquentation, vraisemblablement, sera moins importante que d’ordinaire. Ce dont les locaux sont en droit de se réjouir : Cette année, particulièrement, les Rendez-vous de l’Histoire seront ceux des Blésois.