La boutique éphémère de Noël est de retour !

Du 3 novembre 2020 au 2 janvier 2021, la boutique éphémère de Noël ouvrira ses portes au 5–7 rue Porte-côté, pour présenter de nombreux produits réalisés par des artisans locaux. À découvrir absolument !

commerce

Publié le

L’initiative lancée en 2019 a été un succès. Elle répondait à un quadruple objectif : proposer une alternative au marché de Noël,lutter contre la vacance commerciale, dynamiser l’ensemble du commerce blésois et offrir la possibilité aux artisans de tester leur activité.

25 exposantes et exposants ont été accueillis au sein des boutiques éphémères de Noël, la plupart d’entre eux souhaitant pérenniser à terme leur activité. Le public était également au rendez-vous et a salué l’initiative ainsi que la diversité des produits proposés. Enfin, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher (CMA) et la Ville de Blois ont constaté une dynamisation de la rue où se situaient les boutiques et la mise en valeur de l’artisanat d’art.

Tout était là pour reconduire l’opération ! Avec quelques évolutions cependant : les artisanes et artisans seront regroupés dans une seule boutique, située au 5–7 rue Porte-côté. La Ville a souhaité préempter ce local afin d’offrir aux artisanes et artisans une plus grande visibilité dans un bel espace de 186 m². Autre évolution, la volonté de mettre en valeur les métiers d’art et plus particulièrement les acteurs locaux.

Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, les exposantes et exposants pourront bénéficier de formations proposées par la CMA pour agencer leur « stand », mettre en valeur leurs produits, accueillir la clientèle, etc. Tout est fait pour accompagner celles et ceux portant un projet dans la mise en œuvre de leur activité.

15 projets retenus

Un appel à projets a été lancé pendant l’été et 23 personnes y ont répondu. La commission a étudié les dossiers et souhaité privilégier les artisanes et artisans de la région : 15 personnes ont été retenues dont huit nouveaux. Elles participeront aux dépenses de chauffage et de communication à hauteur de 200 € pour les deux mois.

Alors pour vos emplettes de Noël, n’hésitez pas à pousser la porte et à venir découvrir les talents locaux qui travaillent le bois, le verre, le tissu, la céramique ou imaginent des produits éco-responsables. Vous trouverez certainement de quoi faire plaisir à vos proches ou à vous-même !

Une question à… Paul Gillet

Adjoint au maire en charge du commerce

Quels sont les enjeux de cette boutique éphémère ?

Ils sont multiples ! Pour la collectivité, ils permettent de lutter contre la vacance commerciale, d’enrichir l’offre commerciale existante avec des produits différents (équipement de la personne ou de la maison), de mettre en valeur les savoir-faire locaux et de participer à l’animation commerciale de fin d’année. Pour les personnes porteuses de projet, la boutique est l’occasion de tester leur activité en vue d’une éventuelle installation. C’est une initiative qui répond à une demande validée l’année dernière, en choisissant cette année de regrouper l’ensemble des artisanes et artisans dans un même espace, idéalement situé pour leur donner une belle visibilité et mettre toutes les chances de leur côté.

À voir également

L’Échoppe des artisans

Toute l’année, l’échoppe des artisans située au 20 rue Saint-Honoré regroupe en un même lieu une dizaine d’artisanes et artisans du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire. Leurs objectifs : faire connaître leurs métiers et leurs produits et proposer aux Blésoises et aux Blésois de l’artisanat local : des stylos, des lampes, des bijoux, des articles cousus main, etc.

La boutique éphémère « Art des sens »

La boutique éphémère « Art des sens » ouvrira de nouveau ses portes du 3 novembre 2020 au 2 janvier 2021. L’association du même nom a sélectionné 20 artisans-créateurs locaux. Ces derniers proposeront du prêt-à-porter femme et enfant, des jouets en bois pour enfants, de l’illustration, des objets en verre, en métal, des bijoux précieux et fantaisie, de la céramique, des savons, des infusions et thés, des luminaires, des coussins, collants et chaussettes sérigraphiés-main, etc. Depuis 5 ans, la boutique rassemble des créateurs conscients et soucieux de réaliser des pièces de qualité et dans l’air du temps. La plupart crée dans une démarche de recyclage qualitatif avec notamment des créations originales et décalées qui font la touche « Art des Sens ».

Boutique ouverte en novembre, du mardi au samedi de 10 h à 19 h et en décembre, tous les jours de 10 h à 19 h. Lieu précis à consulter sur le Facebook de l’association. Renseignements : www.facebook.com/ArtdesSensAsso - asso.artdessens@gmail.com