La promenade Mendès-France bientôt piétonne

Programmé il y a quelques années par la municipalité et intégré dans la convention Action cœur de ville, l’aménagement de la promenade Mendès-France sera mis en œuvre début 2021.

Publié le

« Nous rêvons toutes et tous d’aller du centre-ville jusqu’au parc des Mées le long de la Loire, souligne Jérôme Boujot, premier adjoint à la ville durable. De se rapprocher du fleuve, pour y admirer la nature et les paysages... » La promenade Mendès- France est un tronçon de 330 mètres situé « au milieu de ce parcours » qui est utilisé comme parking. Outre la fermeture aux voitures, attente des instances de l’Unesco, au regard du classement au patrimoine mondial dont on a fêté les 20 ans cette année, la réhabilitation prévoit une remise à niveau des pavés et la pose de bancs. Mais l’équation n’est pas simple : l’espace est situé sur le domaine fluvial appartenant à l’Etat, sur un site « patrimoine remarquable », et sur un secteur à haut risque concernant les débordements de la Loire.
Aussi, les services de la Ville ont travaillé en étroite relation avec la Direction départementale des territoires (DDT) et avec l’architecte des bâtiments de France pour aboutir au meilleur compromis : conserver les pavés existants en bon état, remettre à niveau ceux qui se sont affaissés et les rejointoyer ; installer du mobilier démontable en cas de crue ; reprendre les réseaux électriques et l’éclairage... Les travaux, qui s’élèvent à 276 000 €, démarreront début 2021 pour une durée prévisionnelle de trois mois. Le mobilier sur mesure sera installé ensuite.

Façades rénovées sur le haut de la rue Porte-Côté, avec le Château royal en arrière-plan.

Action cœur de ville

« Action cœur de Ville » est un dispositif pour redynamiser l’hyper-centre de Blois, en donnant un coup de pouce aux projets en cours ou à venir de la Ville et d’Agglopolys.