commerce numérique

« Achetons-Blaisois.fr » : l’e-commerce local

Rendue évidente par la crise sanitaire, la première plateforme e-commerce du territoire vient d’ouvrir. Intitulée « Achetons Blaisois », elle permet des achats simplifiés pour le public et offre une visibilité numérique supplémentaire aux commerces.

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Des achats simplifiés

L’achat local est de plus en plus prisé, mais est compliqué par les confinements répétitifs. Devoir contacter chaque commerce séparément afin de pouvoir continuer à effectuer ses achats peut être un frein important. Achetons-Blaisois.fr est une réponse à ce problème : la plateforme permet d’effectuer tous ses achats en un seul endroit, sorte de galerie commerciale virtuelle, offrant un gain de temps considérable.

Concrètement, Achetons-Blaisois.fr permet : 

  • aux habitantes et habitants de Blois et de son agglomération de continuer à consommer local de façon simple ;
  • de réunir et d’accompagner les commerces qui se mobilisent au service de l’économie locale et qui décident de franchir le pas du numérique ;
  • aux commerces de continuer leur activité tout en développant une nouvelle clientèle en ligne ;
  • de renforcer l’économie locale fragilisée par les périodes de confinement à répétition.

Achetons-Blaisois.fr : la première plateforme e-commerce du grand Blaisois

À ce jour, une vingtaine de commerces a sauté le pas et plus de 300 produits sont disponibles, dans des rayons variés.

  • Acte 2
  • Ateliers Créations Walter
  • Au coureur des bois
  • Cap C
  • Claire Jacqmin
  • Claire Maroquinerie
  • Coolman and Co
  • France Terroir
  • Galuchat
  • Jeff de Bruges
  • Le Comptoir Irlandais
  • Le Presbytère Concept Store
  • Les Transats
  • Max Vauché
  • Mawa
  • Meubles Darnault
  • Mode et Chapeaux
  • Pantashop
  • Philippe Nannetti Photographies
  • Planète Mode
  • Plurielle
  • Shoes’Jade
  • Vrac & Bio

Notez que cette liste est évolutive et que de nombreux produits sont progressivement ajoutés.

Comme toute place de marché. Après avoir créé un compte, l’internaute a accès à toutes les boutiques présentes sur Achetons-blaisois.fr, lui permettant de faire ses courses en une seule fois. À ce jour, les commandes sont à « cliquer-retirer ». Il faut donc ensuite aller les chercher en boutique. La livraison à domicile devrait être disponible en début d’année 2021.

Le passage au numérique n’est pas une évidence (manque de temps, de moyens ou de formation). Un accompagnement complet est donc proposé, avec une personne recrutée spécifiquement pour aller à la rencontre des commerces de toute l’agglomération et être leur interlocutrice privilégiée sur ce projet.

Si le projet intéresse un commerce, un contrat est signé entre lui, les Vitrines de Blois et l’agence de communication gérant le site (Culture Com). Ce contrat prévoit notamment la commission sur les ventes (0 % en 2021, et 4 % à partir du 1er janvier 2022, ou 6 % pour les commerces n’adhérant pas aux Vitrines de Blois). Chaque commerce se voit ensuite remettre un formulaire pour la création de sa fiche boutique, et un formulaire pour chaque fiche produit. L’agence s’occupe ensuite de mettre en ligne la fiche boutique et les produits, ce qui permet une uniformisation des présentations.

Par la suite, l’agence gère également la maintenance informatique de toutes les boutiques en ligne (permettant ainsi aux commerces de se concentrer sur leur boutique physique), ainsi que les plans de communication réalisés sur la plateforme, avec la mise en ligne d’actualités, d’offres, etc.

Un outil de long terme, complémentaire

De nombreux commerces sont déjà présents sur internet, via des sites vitrines ou les réseaux sociaux. Achetons-Blaisois.fr n’a pas vocation a remplacer ces dispositifs et vient plutôt les compléter, en offrant une visibilité supplémentaire aux commerces.

Plus globalement, Achetons-Blaisois.fr ne répond pas uniquement aux confinements liés à la crise sanitaire. Dès le mois de décembre 2019, la Ville avait anticipé les besoins à venir sur le commerce local en ligne et voté un budget de 34 000 € pour aider les Vitrines de Blois à coordonner ce projet. C’était l’une des 36 actions de la feuille de route Commerce.

Achetons-Blaisois.fr continuera donc d’être accessible et de se développer une fois la crise terminée. Plus les commerces et le public seront enclins à l’utiliser, plus le projet sera réussi. Pour en assurer la promotion, l’accent est mis sur le référencement et les plans de communication, notamment via des offres en ligne et des newsletters.

Témoignages

Xiaowei Yu

Magasin de prêt-à-porter Mawa, 78 rue du Commerce

J’ai tout de suite accepté cette proposition de participer au portail de vente en ligne. Pour un magasin de prêt à porter, c’est un bon moyen de se faire connaître auprès d’une plus large clientèle. Pour lui donner envie de venir dans notre boutique. Nous proposons sur le site des vêtements pour femme et des chaussures, que nous changerons à chaque saison.

Max Vauché

Chocolatier, 50 rue du Commerce

Pour avoir ouvert mon propre site de vente en ligne il y a 10 ans, je sais à quel point il est important de diversifier les modes de vente quand on est commerçant. Le portail Achetons Blaisois porte une dimension supplémentaire, celle de la solidarité et du collectif qui ne peut que contribuer à nous faire tous avancer. Le nouveau commerce se développe sur Internet, il ne faut pas en avoir peur mais l’utiliser pour toucher de nouveaux clients.

Philippe Bahu

Président des Vitrines de Blois

C’est le deuxième confinement qui nous a décidés à nous lancer dans l’aventure de la vente en ligne. Il nous fallait à la fois anticiper d’autres crises possibles en diversifiant nos modes de vente mais aussi s’inscrire dans l’avenir et prendre en compte les nouvelles habitudes des clients. Pour les commerçants, ce site est le moyen de se faire connaître, de renforcer leur visibilité mais aussi leur chiffre d’affaires. et nous serons plus forts si nous sommes nombreux car nous proposerons une offre plus large. Pour les clients, acheter via le site c’est marquer leur solidarité et préserver le commerce local de centre-ville et les services qu’il offre. Il ne faut pas attendre qu’ils ferment pour réaliser combien les commerces de proximité sont utiles.

Le centre-ville, priorité de la collectivité

Outre l’accompagnement au développement du portail Achetons-Blaisois.fr, la Ville met depuis longtemps de nombreuses actions pour faciliter l’achat local et soutenir les commerces :

    offres de stationnement attractives, facilité par la reprise publique du stationnement en 2013,
  • exonération des droits de terrasse et des taxes d’occupation de l’espace public à partir du second confinement,
  • appui aux actions de communication des Vitrines de Blois,
  • chèques-cadeaux d’une valeur de 50 € de la Ville, d’Agglopolys et du CIAS à ses collaboratrices et collaborateurs (1 600 personnes), soit 80 000 € injectés directement en faveur des commerces partenaires.

Urgencéco d’Agglopolys

Agglopolys n’est pas restée inactive pendant cette crise sanitaire. Outre le soutien financier du portail Achetons-Blaisois.fr (10 000 €), la collectivité a également mis en place fin novembre Urgencéco, un fonds doté d’un montant de 300 000 € pour soutenir les commerces et très petites entreprises fortement affectées par le deuxième confinement. Agglopolys participe également à hauteur de 200 000 € au fonds régional Renaissance, constitué à l’été 2020 par la Région Centre–Val-de-Loire, qui accorde des prêts à taux zéro aux petites entreprises en difficulté.

Consommer local : l’affaire de toutes et tous

C’est un geste citoyen que les habitantes et habitants de Blois et de l’agglomération peuvent faire. En achetant en ligne via Achetons-Blaisois.fr, comme en se déplaçant dans les commerces de centre-ville et de proximité, tout le monde est participe, encourage le commerce local et contribue ainsi au dynamisme économique de sa ville et à l’emploi. Aujourd’hui plus que jamais, consommer local permettra au commerce et à l’artisanat blésois de surmonter cette période difficile. C’est une démarche militante simple à mettre en œuvre et largement plus gratifiante que de participer aux bénéfices des plateformes multinationales ou de la grande distribution.

Des aménagements urbains pour un centre-ville plus attractif

En parallèle du soutien au développement commercial, la Ville agit également sur l’espace public, pour offrir un environnement agréable et attractif. Les grands projets Action cœur de ville (ACV) et projet Saint-Vincent visent un même objectif : un centre-ville dynamique et agréable, où l’on vient se promener et faire ses achats !

Au carré Saint-Vincent, le pôle commerçant accueillera une halle maraîchère, des boutiques de taille moyenne et des nouvelles places de stationnement, qui permettront de se rendre dans l’ensemble des commerces de centre-ville.

Quant à l’Action cœur de ville, Blois bénéficie du soutien du programme de l’État pour aider les villes à redynamiser leur centre-ville en intervenant autour de cinq axes : habitat, développement économique et commercial, accessibilité et mobilité, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, accès aux équipements et services publics.

Sans oublier :

Page en partie issue d’un article écrit par Camille Jaunet