Agrandir l'image
Les masques sont cousus par des centaines de bénévoles et des entreprises locales spécialisées.

santé participation citoyenne

La Ville coordonne la fabrication de masques en tissu pour la population

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la Ville a doté les Blésoises et les Blésois de masques réutilisables en tissu.

Publié le

Introduction

Après avoir été lancées le 9 avril 2020, les inscriptions sont désormais closes, depuis le 25 mai 2020.

Utilisation : téléchargez notre document PDF expliquant comment utiliser votre masque (75 Ko).

Fabrication : téléchargez notre document PDF (2,4 Mo) expliquant comment fabriquer un masque réutilisable en tissu, répondant aux recommandations de l’Afnor.

Les masques fournis par la Ville sont valables tant qu’ils ne présentent pas de signe apparent de détérioration. Dans ce cas précis, vous pouvez vous rendre dans une maison de quartier (Espace Quinière–Rosa-Parks, Espace Mirabeau, ALCV ou Maison des Provinces) pour en redemander un nouveau, sur présentation d’un justificatif de domicile à Blois.

  • Les masques fabriqués répondaient aux recommandations de l’Afnor.
  • Ils comportaient trois couches d’épaisseur.
  • Ces masques sont une protection supplémentaire et doivent être utilisés dans le respect strict des recommandations sur les gestes barrières, de distanciation sociale et dans le cadre des mesures de (dé)confinement prises dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
  • Ils doivent être lavés à 60 ℃ minimum et avant la première utilisation.
  • Ils ne sont pas destinés à l’usage du personnel soignant, des personnes malades ou des personnes particulièrement exposées.

Les personnes qui ont fait une demande de masque, dans le formulaire ci-dessous, étaient prévenues dans les semaines qui suivaient (selon le délai de fabrication) du moment et du lieu où le récupérer lorsqu’il était prêt.

Plus d’une vingtaine d’entreprises et plus de 671 personnes ont répondu à l’appel du maire :

  • pour la confection des masques : Mod’éco, Zindi couture, VêtiTrading, Stylucy, Cousu par Ju, AngèleK, le collège des Provinces, le lycée Sonia Delaunay et les associations Le Point utile et l’Atelier Talents croisés, en collaboration avec Couturier blésois, ont répondu à l’appel pour livrer rapidement les premiers masques de l’opération. Plus de 230 personnes du grand public se sont également portées volontaires ;
  • pour le don de tissu : Emmaüs, Blanchisserie blésoise (Elis), Blanchisserie Anett, ANRH Blois (Au comptoir du linge), GCS Loire et Sologne Blanchisserie (Centre hospitalier Simone-Veil de Blois), Centrakor, Truffaut, Bouchara et Leroy Merlin (pour du don de matériel également). Près de 200 personnes du grand public ont également proposé du tissu ;
  • pour la découpe de tissu : 165 personnes du grand public ont proposé de découper le tissu ;
  • la chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher s’est également mobilisée.

27 000 masques ont été demandés et distribués.

La Ville tient à remercier sincèrement toutes les personnes impliquées dans ce projet, grand public et secteur professionnel, et tient à souligner la solidarité et la générosité dont font preuve les Blésoises et les Blésois dans cette situation inédite. C’est ensemble et plus forts que nous traverserons cette épreuve. Alors que la Journée citoyenne initialement prévue le 6 juin ne pouvait pas avoir lieu, les habitantes et habitants ont répondu présent pour prendre part à ce projet participatif.

Continuez votre visite…

Livraisons de masques à Blois