Vous avez entre 18 et 25 ans et êtes en recherche d’emploi ou en quête d’une entreprise pour vous accompagner dans la poursuite de vos études en alternance ? Dans le cadre du dispositif « 100 chances, 100 emplois », la Mission locale du Blaisois propose un accompagnement sur mesure et le soutien de 60 entreprises pour vous conseiller et vous parrainer (CV, lettre de motivation, entretien à distance, etc.).
Publié le
Prochaine session : du 12 au 23 mars 2021 (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).
Dernière formation : BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S). Chargé de recrutement en alternance au sein de l'agence Partnaire de Blois.
« Ce dispositif est un véritable accompagnement permettant à de nombreux jeunes d'atteindre leur objectif (trouver un emploi / trouver une alternance). La semaine se déroule sous formes d’ateliers. Cela passe par des exercices plutôt ludiques. On nous aide à mettre en valeur nos expériences afin de les mettre en avant dans nos futures démarches.
Il y a des temps consacrés au CV, à Linkedin, à la préparation du CAE, à la simulation d’entretiens professionnels avec des spécialistes du recrutement. J’étais autonome sur ma recherche d’emploi et déjà en contact avec des entreprises et pourtant le dispositif m’a beaucoup apporté sur certains points (par exemple : ma présentation personnelle, la refonte de mon CV).
Pour ma part, avoir participé au dispositif a permis d’accélérer les démarches avec Partnaire et de signer ce contrat d’alternant tant attendu. Je conseille à tous les jeunes qui ont un projet bien défini et qui n’ont pas trouvé d’employeur de participer à ce dispositif, cela leur permettra d’étoffer leur réseau et de multiplier leurs chances de réussite.
Concernant la session à laquelle j'ai participé, nous avions tous des profils différents (RH, logistique, luxe, informatique) mais les intervenants de la Mission Locale sont des spécialistes de l'emploi et savent très bien s'adapter à chaque jeune.
Le dispositif se conclue par une présentation devant le Comité des Acteurs Économiques, elle permet au jeune de repartir avec un parrain qui est en capacité de pouvoir l’accompagner dans ses démarches. Pour les plus chanceux, ils repartiront directement avec leur futur employeur.
Merci encore à la Mission Locale et à tous les acteurs qui contribuent à la réussite de ce dispositif. »
Ugo Schurig
Dernière formation : Master Marketing Produit et Innovation par les Services (IAE Orléans). Chargé de communication au Medef Loir-et-Cher depuis septembre 2019
« Après plus de 10 mois de chômage, j’ai intégré la promotion mars 2019 du dispositif 100 chances 100 emplois à Blois. Pendant une semaine j’ai pu travailler sur mon savoir-être, savoir-faire, mon CV, mon projet professionnel, mon e-reputation, faire des entretiens factices avec de réels employeurs.
Mais par-dessus tout, cette semaine m’a permis de me remobiliser, de me redonner confiance et de croire de nouveau à une conquête de job. Le dernier jour, nous devons présenter notre projet professionnel devant plus d’une quarantaine de chefs d’entreprises. C’est d’ailleurs pendant celui-ci que le Medef Loir-et-Cher a repéré mon profil pour me recruter quelques mois plus tard.
Je suis encore très reconnaissant. Un grand merci à Nathalie, Laure et Stéphane pour leur aide précieuse. »
Caroline Alves
Dernière formation : licence gestion des ressources humaines. Assistante gestion des ressources humaines en alternance à Leroy Merlin Blois
« J’ai participé au dispositif 100 chances 100 emplois en mars 2019 dans l’objectif de trouver un employeur pour réaliser mon alternance. Dispositif que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup intrigué.
Ce fût une semaine riche de partages, d’entraide, de découverte, de cohésion et d’émotions. Nos formateurs, Laure, Stéphane et Nathalie ont été d'une telle bienveillance, à l’écoute, disponibles et compréhensifs, ils nous ont beaucoup apporté. J’ai pu avancer dans mon projet et rencontrer de nombreux professionnels avec qui je suis toujours en contact.
Étant depuis assistante des ressources humaines je suis ravie de faire parfois partie des professionnels qui composent le jury. Je recommande à toute personne à la recherche d’une alternance, d’un emploi ou d’un partenariat, d’y participer. »