météo

Activation du plan de viabilité hivernale de la Ville

Dans la nuit de mardi à mercredi, des chutes de neige ont eu lieu à Blois. Les basses températures qui persistent entraînent un risque de verglas par endroits. Le département était placé en vigilance orange. Le dispositif d’astreinte de viabilité hivernale de la Ville a donc été activé.

Publié le

L’activation du plan de viabilité hivernale de la Ville a été synonyme des mesures suivantes :

  • une quarantaine d’agents ont été mobilisés en astreinte ;
  • la patrouille nocturne a fourni les observations permettant de préparer les interventions de sécurisation ;
  • les grands axes routiers ont été sécurisés à partir de 4 h 15 ;
  • le centre-ville a été sécurisé à partir de 5 h ;
  • les abords des écoles et d’autres sites notables ont été sécurisés avant leur ouverture ;
  • la sécurisation des axes secondaires a suivi ;
  • les services continuent de suivre l’évolution météo et les conditions sur le terrain et sont prêts à intervenir de nouveau si nécessaire. De petites interventions ponctuelles sur certaines zones ont d’ailleurs lieu tout au long de la journée.

Que prévoit le plan ?

Le plan de viabilité hivernale de la Ville prévoit les lieux à sécuriser en priorité (hôpital, caserne de pompiers, écoles, voies de transports en commun, etc.) et les agents municipaux mobilisés.

Sont également sécurisées les pistes cyclables, les crèches, garderies, centres de loisirs, équipements sportifs, bibliothèques, école d’art et de musique, centres socio-culturels et centres commerciaux.

Les autres voies sont ensuite traitées au fur et à mesure du reste de la journée.

Transports scolaires interurbains

Par ailleurs, la préfecture a maintenu vendredi 12 février 2021 la suspension des transports scolaires sur le réseau routier départemental, en raison du risque de verglas qui persiste. Rendez-vous sur le site du Réseau de mobilité interurbaine (Rémi) pour plus d’informations.