cadre de vie travaux

La promenade Mendès-France devient piétonne

Vous avez sans doute remarqué des travaux sur la promenade Mendès-France : bientôt, vous pourrez vous y promener, à pied, pour profiter du bord de Loire.

Publié le

Ce lieu, considéré comme la promenade historique de Blois, va retrouver de sa splendeur, conformément aux attentes de l’Unesco. L’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial (2000), au titre de son paysage culturel évolutif et vivant, se fonde en effet sur un concept élargi de la notion de patrimoine, associant l’histoire, le paysage et les usages passés et actuels. L’architecte des bâtiments de France a eu des préconisations fortes pour son réaménagement.

Les 2 730 m² utilisés comme parking entre les deux rampes d’accès vont être réhabilités. Les écarts entre les pavés sont diminués afin que poussettes et fauteuils roulants puissent avancer sans problème.

La première partie du chantier a commencé début mars ; elle doit durer deux mois. L’objectif ? Rendre fréquentable, à pied, cette promenade historique et patrimoniale en bord de Loire.

Une deuxième étape doit débuter dans les prochains mois. Elle consiste à installer des assises en bois ainsi que des pergolas éphémères pour la période estivale.

Chiffre clé

276 000 € — C’est le montant du budget de la Ville de Blois alloué aux travaux de la promenade Mendès-France, comprenant la réhabilitation des pavés et la réalisation et pose du mobilier.

par Claire Seznec