mémoire histoire

Réaction du maire de Blois suite à la disparition de Michel Duru

Michel Duru, grand résistant blésois et co-fondateur du Musée de la Résistance, est décédé le 26 mai 2021 à l’âge de 95 ans, la veille de la journée nationale de la Résistance. Le maire de Blois lui rend hommage pour la Ville.

Publié le

J’ai appris ce jour le décès de Michel Duru, grand résistant blésois et co-fondateur du Musée de la Résistance, à l’âge de 95 ans.

C’est en décembre 1943 qu’il se voit confier ses premières missions : surveiller les allers et venues d’un responsable départemental de la Gestapo, distribuer des tracts et recueillir des renseignements, notamment sur la Milice.

Il participe à la Libération de Blois en août 1944. En septembre de la même année, il s’engage au sein du 4e régiment d’infanterie de l’air. Il part pour la poche de Lorient le 22 novembre 1944. Fin décembre, il est muté à la compagnie de commandement hors rang, comme agent de liaison entre le PC du commandant Judes et les premières lignes, jusqu’au 10 mai 1945, date de la reddition de la poche de Lorient. Il participe le 18 juin 1945 à Paris au premier défilé de la Nouvelle armée française sur les Champs-Élysées.

Il travaille successivement comme ouvrier métallurgiste à la SMG (société de mécanique générale) à la Chaussée-Saint-Victor ; puis rentre au bureau d’études d’Air-Équipement à Blois et devient ensuite responsable commercial à la DBA (Ducelier, Bendix, Air-Équipement) avant de prendre sa retraite en 1986.

Il est conseiller municipal de Blois sous le mandat de Marcel Bulher entre 1959 et 1965.

Côté sportif, il participe à de nombreux rallyes automobiles de 1955 à 1959 sous l’égide de l’ACO (Automobile club de l’Ouest), il est capitaine de l’écurie blésoise de 1957 à 1959. Il est également président du club des supporters de l’AAJ Blois Football de 1959 à 1971.

En 1995, il co-fonde le Musée de la Résistance, en est le président de 2000 à 2008, puis œuvre à sa municipalisation en 2008. Aujourd’hui, le Musée est devenu le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire et a été inauguré en sa présence en novembre 2019. Une biographie lui rend d’ailleurs hommage aux côtés de ses compagnons de route, parmi lesquels Raymond Casas ou encore Pierre-Alban Thomas, tous deux décédés en 2016.

Le 15 avril dernier, il a enfin reçu une distinction en l’honneur de son parcours : l’Ordre national du mérite.

Michel Duru avait à cœur de « combattre l’oubli » et de transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire. Je tiens à saluer son parcours exemplaire, sa présence assidue aux cérémonies patriotiques et ses discours toujours très forts. J’avais, à titre personnel, tissé une relation amicale de proximité avec Michel Duru. J’adresse, au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances à sa famille.

— Marc Gricourt,
maire de Blois,
le 26 mai 2021