santé

Covid-19 : opération de dépistage à la gare de Blois-Chambord

L’agence régionale de Santé Centre–Val-de-Loire organise une opération de dépistage gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance, ce vendredi 4 juin 2021 (9 h–18 h) à la gare de Blois-Chambord.

Publié le

À qui s’adresse cette opération ?

Cette opération s’adresse à toutes les personnes de plus de 11 ans, quel que soit le lieu de leur domicile.

Qui assure le dépistage ?

Le dépistage est réalisé par une équipe de médiateurs et médiatrices de lutte anti Covid de la Croix-Rouge Française.

L’équipe effectue un prélèvement nasopharyngé par test antigénique avec un résultat en 20 minutes, délivre des messages de sensibilisation sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrière, communique le résultat du test et effectue le suivi (« contact-tracing ») des personnes positives.

L’équipe peut également apporter des informations sur l’accompagnement sanitaire et social dont vous êtes susceptible de bénéficier.

Que faut-il apporter ?

Votre carte Vitale, ou votre attestation de sécurité sociale et/ou votre pièce d’identité. Le port d’un masque est également obligatoire.

Le dépistage est pris à 100 % par l’Assurance maladie.

Pourquoi ce dépistage ?

En amont de ce weekend propice aux déplacements, cette opération facilitera le dépistage en s’ajoutant aux centres existants (listés sur sante.fr). Le dépistage permet, si cas positif, de chercher d’éventuelles « personnes contacts », de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi casser les chaînes de transmission du virus.