Emma Treyssède, l’illustration dans les doigts

bande dessinée

Publié le

Par Claire Seznec

Peut-être avez-vous déjà pu voir ses dessins lors d’une exposition à la Fabrique, en 2017, ou lire la bande- dessinée L’Homme du Lager, qu’elle a autopublié avec une amie alors qu’elle était au collège Lavoisier, à Oucques. Cette œuvre a même été récompensée par le concours national de la résistance et de la déportation, le sujet portant sur la Shoah.

Aujourd’hui en licence de philo à Tours, Emma Treyssède a la voix posée de celle qui sait ce qu’elle veut : faire de l’illustration son métier. Dessiner m’aide à exprimer ce qui m’est inexprimable par des mots, explique-t-elle. Ça cristallise des souvenirs, des moments que je vis.

Ses études commencées, la jeune femme n’en lâche pour autant pas son crayon. Elle esquisse des portraits sur commande, travaille sur ses propres scénarios, portée par ce qu’elle apprend au quotidien à l’université. Ces derniers temps, un projet retient son attention : avec Dominic Marquet, nous préparons un livre pour enfants sur les oiseaux, annonce Emma Treyssède, qui y publie des illustrations. Bientôt, aux éditions Bilboquet !