cadre de vie travaux

La promenade Mendès-France devient piétonne

Vous avez sans doute remarqué des travaux sur la promenade Mendès-France : vous pouvez désormais vous y promener ou vous y arrêter pour profiter des bords de Loire. De nouveaux aménagements complèteront la promenade dès l’année prochaine.

Publié le

La promenade Mendès-France est désormais piétonne

Façades rénovées sur le haut de la rue Porte-Côté, avec le Château royal en arrière-plan.

Action cœur de ville

« Action cœur de Ville » est un dispositif pour redynamiser l’hyper-centre de Blois, en donnant un coup de pouce aux projets en cours ou à venir de la Ville et d’Agglopolys.

Articles précédents sur ce sujet

Ce lieu, considéré comme la promenade historique de Blois, va retrouver de sa splendeur, conformément aux attentes de l’Unesco. L’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial (2000), au titre de son paysage culturel évolutif et vivant, se fonde en effet sur un concept élargi de la notion de patrimoine, associant l’histoire, le paysage et les usages passés et actuels. L’architecte des bâtiments de France a eu des préconisations fortes pour son réaménagement.

Les 2 730 m² utilisés comme parking entre les deux rampes d’accès vont être réhabilités. Les écarts entre les pavés sont diminués afin que poussettes et fauteuils roulants puissent avancer sans problème.

La première partie du chantier a commencé début mars ; elle doit durer deux mois. L’objectif ? Rendre fréquentable, à pied, cette promenade historique et patrimoniale en bord de Loire.

Une deuxième étape doit débuter dans les prochains mois. Elle consiste à installer des assises en bois ainsi que des pergolas éphémères pour la période estivale.

276 000 € — C’est le montant du budget de la Ville de Blois alloué aux travaux de la promenade Mendès-France, comprenant la réhabilitation des pavés et la réalisation et pose du mobilier.

par Claire Seznec

Programmé il y a quelques années par la municipalité et intégré dans la convention Action cœur de ville, l’aménagement de la promenade Mendès-France sera mis en œuvre début 2021.

Nous rêvons toutes et tous d’aller du centre-ville jusqu’au parc des Mées le long de la Loire, souligne Jérôme Boujot, premier adjoint à la ville durable. De se rapprocher du fleuve, pour y admirer la nature et les paysages… La promenade Mendès- France est un tronçon de 330 mètres situé « au milieu de ce parcours » qui est utilisé comme parking. Outre la fermeture aux voitures, attente des instances de l’Unesco, au regard du classement au patrimoine mondial dont on a fêté les 20 ans cette année, la réhabilitation prévoit une remise à niveau des pavés et la pose de bancs. Mais l’équation n’est pas simple : l’espace est situé sur le domaine fluvial appartenant à l’État, sur un site « patrimoine remarquable », et sur un secteur à haut risque concernant les débordements de la Loire.

Aussi, les services de la Ville ont travaillé en étroite relation avec la Direction départementale des territoires (DDT) et avec l’architecte des bâtiments de France pour aboutir au meilleur compromis : conserver les pavés existants en bon état, remettre à niveau ceux qui se sont affaissés et les rejointoyer ; installer du mobilier démontable en cas de crue ; reprendre les réseaux électriques et l’éclairage… Les travaux, qui s’élèvent à 276 000 €, démarreront début 2021 pour une durée prévisionnelle de trois mois. Le mobilier sur mesure sera installé ensuite.