grands évènements culturels

Tant de choses à voir et à faire cet été 2021 à Blois

Envie d’évasion ? L’été et la reprise progressive des animations culturelles sont là pour vous accompagner et vous faire vivre une saison riche et gaie. À vous les concerts, balades insolites et autres découvertes d’artistes en tout genre. Oui, il se passe tous les jours quelque chose à Blois pendant l’été… suivez le guide.

Publié le

Après une année 2020 atypique, l’édition 2021 de Des Lyres d’été s’annonce pleine de surprises et de découvertes. Avec une belle programmation (également disponible en version imprimée, jointe au Blois mag distribué dans les boîtes à lettres blésoises), que l’on peut parcourir pour préparer ses sorties culturelles !

Une programmation qui s’équilibre entre juillet et août et des événements qui s’installent dans différents sites patrimoniaux de la ville : jardins de l’évêché, place du Château, aître Saint-Saturnin, Fondation du doute… autant de lieux conviviaux, qui valorisent le patrimoine de Blois mais qui permettent également de maîtriser le nombre de spectatrices et spectateurs pour répondre aux contraintes sanitaires.

Un air de salsa

Parmi les temps forts de l’été, deux concerts, place du Château, qui accueilleront des têtes d’affiche afro-cubaines, dont Manou Gallo, une des rares femmes bassistes qui clôturera la saison. La musique africaine sera également à l’honneur avec le 1er festival international Figas. Autre nouveauté de l’année, la carte blanche donnée aux étudiantes et étudiants pour la Connexion Festival : un événement proposé par et pour les étudiantes et étudiants.

Complémentaires des concerts et autres événements nocturnes, de nombreuses animations sont proposées en journée : balades thématiques, jeux, lectures ou encore apéro-concerts sont organisés par le Muséum, l’Observatoire Loire ou encore les maisons de quartier.

Des déambulations associant théâtre et musique sont aussi programmées en centre-ville et l’humour sera au rendez-vous. Des Lyres d’été, c’est chaque année une trentaine de partenaires qui se mobilisent pour animer Blois et tout le territoire Blois-Chambord. Car il ne faut pas oublier le OFF des 89 communes du Blaisois. Au total, plus de 300 animations pour enchanter votre été.

En pratique

Des Lyres d’été

  • Plus de 300 événements
  • Du 23 juin au 19 septembre 2021
  • À Blois et dans les 89 communes de Blois-Chambord
  • Gratuits pour la plupart ; sur réservation pour certains
  • Programmation détaillée à retrouver sur blois.fr/dle et dans le programme encarté le numéro 171 (juillet–août 2021) de Blois mag.
  • Le pass sanitaire (en version numérique ou en version papier) est obligatoire pour accéder aux événements dans les lieux clos, y compris en extérieur. Il est constitué de l'une des preuves suivantes :
    • vaccination (schéma complet, 7 jours après la seconde dose)
    • test négatif de moins de 48h (PCR ou antigénique)
    • test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19
    • A noter : les auto-tests ne sont pas acceptés dans le cadre du pass sanitaire.

Aperçu du programme

Retour de la Guinguette

Elle est de retour à la Creusille ! Du 2 au 6 juillet 2021, la Guinguette vous attend pour des soirées détente avec vue ! Cinq concerts thématiques — rock, hommages, cumbia, musique du monde, chanson —, à déguster sur place dans une ambiance conviviale, familiale et de détente assurée. Programmée par la Maison de Bégon, la Guinguette propose aussi un espace restauration « terroir ». Une belle façon de commencer l’été, alors ne boudez pas votre plaisir.

Accès limité à 1 000 personnes en raison du contexte sanitaire. Un seul accès, côté pont Jacques-Gabriel.

Des branches tout

C’est un espace inhabituel qui accueillera le dimanche thématique « Des branches tout » le 18 juillet 2021. Le Bastion du Roy est le lieu rêvé pour accueillir les différentes animations qui se dérouleront tout au long de la journée en lien avec la nature et les arbres : sylvothérapie et sophrologie, danse aérienne, expositions et autre karaoké… Tout est prévu pour vous permettre de vous déconnecter de votre quotidien et de retrouver la nature !

 

Toutes et tous aux concerts

Pop, rock, classique, électro… de Camille Esteban à Brama, en passant par Cimafunk, Videoclub ou encore Georges Ka, la palette musicale est large ! Entre juillet et août, vedettes internationales ou émergentes, artistes locaux monteront sur scène aux jardins de l’évêché, dans la cour de la Fondation du doute, place du Château… Sans oublier le célèbre chef Philippe Etchebest qui revisite les grands classiques du rock avec son groupe Chef & The Gang.

Quand Robert défie Robin

À l’occasion des 150 ans de la disparition de Robert-Houdin, la Maison de la magie et Saint-Gervais-la-Forêt ont souhaité raconter comment le magicien est remonté une dernière fois sur scène, pour faire taire son rival Henri Robin. Un défi qui tourne au triomphe mis en scène par la compagnie Le miroir aux alouettes. Cette création théâtrale qui laisse une large place au burlesque sera donnée à Saint-Gervais puis à Blois avant de partir en tournée.

Sites culturels

La vie de château

Lieu emblématique de Blois, le Château se renouvelle dans ses animations d’été. Pouvoir par exemple s’adonner à la méditation dans un château : l’idée est tentante… Ce sera chose possible lors de six séances de Qi Gong proposées le matin et le soir, en dehors des horaires d’ouverture au public. Destiné aux adultes, même débutantes et débutants, le Qi Gong débute dans la salle des États avant de se poursuivre sur les terrasses du Foix. À vous la sérénité dans ces espaces majestueux…

Après la relaxation, place à la musique, avec les grands airs d’opéras à découvrir lors de concerts proposés à 19 h 15, en juillet dans la salle Gaston d’Orléans, redécorée pendant l’hiver. De Vienne à Broadway, c’est un voyage en musique à travers le temps et au-delà des frontières.

Faites un détour pour admirer l’œuvre de Martial Raysse Made in Japan, La Grande Odalisque, et ne manquez pas l’exposition « Un Château sans/100 clichés » qui dévoile, en photos XXL, les multiples petits détails qui font la richesse du bâtiment.

Pour les familles, la visite « À toi la vie de château » permet, de façon ludique, de mieux comprendre la vie de la Cour à la Renaissance. Et pour les amatrices et amateurs de jeu, le jeu d’évasion (« escape game ») est à nouveau ouvert avec un nouveau scénario : la folle évasion de Marie de Médicis. Et vous ne pourrez pas partir sans assister au son et lumière pour un dernier voyage dans le temps.

Renseignements : chateaudeblois.fr, 02 54 90 33 33

Maison de la magie : une année anniversaire

C’est une saison particulièrement riche qui s’annonce à la Maison de la magie, avec les animations de printemps qui ont été reportées et surtout avec le 150e anniversaire de la disparition de Robert-Houdin. Au programme, des balades ésotériques à travers Blois qui mettront en valeur des personnages inconnus et des anecdotes sur la grande période du spiritisme de la fin du 19e siècle. Une déambulation en compagnie du mentaliste Giorgio ! Pour les amatrices et amateurs de fantômes, c’est dans la Maison de la magie que cela se passera pour deux soirées de déambulation théâtrale autour d’une belle énigme… Ne manquez pas le spectacle Illusions magiques mis en scène par Bertran Lotth dans lequel deux magiciennes complices vous invitent à vivre un moment étrange et merveilleux. Sans oublier l’exposition Esprits fantômes, qui plonge les visiteurs dans l’âge d’or du spiritisme et de ses célèbres médiums. Entre décors évocateurs, objets sonores et collections originales, c’est tout un univers mystérieux où le monde des esprits et des fantômes rencontre celui des illusionnistes.

Des événements possibles grâce aux partenaires de la Maison de la magie : Crédit Agricole, Mutuale, GAN Assurances, Crédit Mutuel, Région Centre - Val de Loire et Conseil départemental du Loir-et-Cher.

Renseignements : maisondelamagie.fr, 02 54 90 33 33

Un été 2021 artistique à la Fondation du doute

La Fondation du doute prend l’air

C’est l’été et la Fondation du doute a choisi de vivre dehors ! Vivre dehors, c’est investir les lieux extérieurs, les cours ainsi que le Pavillon. Celui-ci accueille Summertime… Woua Woua Woua Woua Woua Woua… une exposition-installation par The George Tremblay Show. En lien avec cette exposition, la performance Drive programmée le 16 juillet accompagnera les spectateurs de la cour du Château à celle de la Fondation du doute, pour une projection cinéma grand écran, le tout accompagné de véhicules de collection.

Autour du Pavillon, un nouvel espace est ouvert : le Fluxodrome et son parcours de santé artistique, conçu par Thomas Wattebled, dédié à la performance, à l’action, au flux à la fois d’idées, de jeux et d’expérimentations ludiques : des œuvres manipulables pour évoquer les tourments de la création.

Des rendez-vous musicaux et gustatifs

Vivre dehors, c’est aussi assister à des concerts extérieurs, découvrir des artistes qui naviguent dans des espaces musicaux singuliers, en partenariat avec les structures locales comme le Chato’do qui a programmé à la Fondation le dernier concert du Hangar : Brama, une musique occitane psyché/rock. À ne pas manquer non plus, les Space Galvachers, un trio qui allie contemporain et traditionnel, acoustique et électrique à travers des mélodies épurées et des improvisations texturales. Enfin, plusieurs concerts et spectacles organisés par Des Lyres d’été auront lieu en août dans la cour du doute :

Autre approche de l’art, le « eat art » associe la nourriture à l’art, à travers un Ikebana brunch, concocté par Jean-Paul Thibeau, Julien Bignon et Caroline Derniaux : quand l’art se déguste. Sans oublier les médiations estivales, des rendez-vous pour découvrir la Fondation du doute et ses différents espaces, au gré des envies.

Renseignements : fondationdudoute.fr, 02 54 55 37 48

Agenda des sorties

L’ensemble de la programmation Des Lyres d’été et les événements proposés par les structures culturelles de Blois sont à retrouver sur l’agenda des sorties.

Vous y trouverez aussi les détails sur les conditions de réservation de certains spectacles et les éven- tuels changements de dernière minute.

L’actualité du OFF dans les autres communes du Blaisois est à retrouver sur le site de l’Office du tourisme.