alimentation artisanat

Thomas Navarre, les mains dans le pétrin

Au Fournil de Lola, le jeune boulanger Thomas Navarre transforme la farine en gourmandises. Compagnon du devoir, il attache une grande importance à la transmission de son savoir-faire et de son savoir-être.

Publié le

À tout juste 23 ans, Thomas Navarre a déjà, entre autres, son CAP boulanger, CAP pâtissier, brevet professionnel boulanger, une mention tourier snacking, une formation sur l’entrepreneuriat… et bientôt neuf ans de boulangerie derrière lui.

Depuis septembre 2020, il transforme les matières premières nobles en produits consommables par toute la population, à savoir les baguettes dorées et autres appétissantes viennoiseries en pâte feuilletée de la boulangerie Le Fournil de Lola. Ce qui lui donne des ailes ? Faire honneur à son arrière grand-mère, 98 ans, boulangère de métier et toujours parmi nous.

Cette année, Thomas Navarre voit sa notoriété s’envoler sur Instagram (11 900 abonnés) : en juin, il a décidé de mettre en avant les moules en silicone de l’entreprise Maé Innovation, installée en Indre-et-Loire. Je suis un adepte du 100 % Français et de consommation locale, précise le jeune passionné. Avec Maxime Rougeron et Alexis Sabadach, deux compagnons pâtissiers, nous avons créé des recettes sur-mesure pour les moules Maé.

La préparation et la cuisson des gâteaux a été réalisée au Fournil de Lola, avec les matières premières offertes par Jean-Pascal Detrait, lui-même Compagnon du Devoir et à la tête de la boulangerie. Tous les produits ont été donnés aux étudiants du Crous. La distribution s’est déroulée à la résidence Desfray. La raison ? Les étudiants sont dans le besoin, avec la crise, mais pas seulement, explique Thomas Navarre. J’ai voulu leur proposer des produits de qualité, qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de déguster.

Qui sont les Compagnons du devoir ?

L’association ouvrière des Compagnons du devoir permet l’apprentissage et la formation de différents métiers tout en voyageant à travers la France et le monde, en respectant tradition et valeur du compagnonnage. Pour intégrer la communauté des Compagnons du devoir, « une petite mise à l’épreuve » doit être effectuée. Une fois accepté par les compagnons et aspirants boulangers de la ville, le jeune apprenti part sur les routes du tour de France à raison d’une ville par an. À chaque étape, il se forme, découvre et acquiert de nouvelles connaissances et compétences. À terme, il présente son chef d’œuvre aux compagnons de la ville pour montrer le savoir-faire mais aussi le savoir-être acquis.

Instagram : @thebakeryofthomas

Article par Claire Seznec, photo © Nicolas Wietrich