Blois congrès attire le tourisme d’affaires

Halle aux grains, Château royal, Maison de la magie… Plusieurs lieux emblématiques de la ville de Blois peuvent être loués, via Blois congrès, pour des séminaires et des rencontres professionnelles.

Publié le

Depuis le 1er janvier 2020, le service Blois congrès, auparavant géré par l’office de Tourisme de Blois–Chambord, a été repris par la Ville de Blois. Sa vocation ? Permettre aux entreprises et aux personnes morales de louer de grands espaces en vue de conférences, conventions ou encore de dîners.

La Ville de Blois accueille régulièrement des congrès de 200 à 400 personnes, souligne Thierry Hervé, responsable de la structure. Début juillet, la Halle aux grains a notamment accueilli le congrès de l’association des Villes de France, avec des personnes venues de tout l’Hexagone.

Au cœur du centre-ville, la grande halle de 800 m², l’hémicycle de 650 places et le parvis de la Halle aux grains, donc, mais aussi l’auditorium de la Maison de la magie peuvent ainsi être loués pour une ou plusieurs journées, au tourisme d’affaires. Plus prestigieux encore, le Château royal de Blois, dont le parquet et la décoration murale de la salle Gaston-d’Orléans ont été refaits à neuf au mois d’août.

Se réunir dans un cadre idyllique

Située en plein cœur de la région Centre–Val de Loire, tout en ayant une position centrale au niveau national, Blois, à 1 h 30 de Paris, possède de nombreux atouts, tant géographiques que patrimoniaux.

Au-delà des séminaires, les congressistes sont ainsi dans un cadre apaisant, en bord de Loire et à proximité des châteaux. Il est d’ailleurs possible de créer des packages salle et offre touristique, précise Thierry Hervé.

Isabelle et Laure, chargées d’affaires et Stéphane, régisseur technique composent l’équipe expérimentée de Blois congrès et s’adaptent pour proposer de nombreuses possibilités aux entreprises blésoises, régionales ou nationales.

Faire venir les congressistes à Blois, c’est aussi travailler pour les commerces, bars, restaurants, hôtels du centre-ville et le dynamisme et la notoriété de la ville.

Dans l’écrin du Château royal

Le Château royal de Blois constitue à lui seul un patrimoine historique unique. Blois Congrès permet la location de deux de ses étages, soit près de 500 m². Et si vous louiez le premier étage pour la réunion dans une ambiance Renaissance, puis la salle voûtée médiévale du rez-de-chaussée pour le dîner ? Une mise en lumière du site peut être réalisée pour vous accueillir, une fois la nuit tombée. Inoubliable !

Blois accueille le congrès des conservatoires botaniques nationaux

Plus de 200 personnes sont attendues pour des rencontres en deux temps à la Maison de la magie et au Château royal courant octobre, à l’occasion d’une part du séminaire Prairies, prévu le 12 octobre 2021 et qui abordera une réflexion autour d’un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles, puis du congrès des conservatoires botaniques nationaux du 13 au 14 octobre 2021, proposant tables rondes et ateliers thématiques autour de la biodiversité et de la conservation.

Ces événements sont réservés aux professionnel·les.

Par Claire Seznec

Pour en savoir plus

  • Blois Congrès
    place de la République
    41000 Blois
  • blois.congres@blois.fr
  • 02 54 56 30 30
  • blois.fr/congres
Hémicycle rempli lors des Rendez-vous de l’histoire.

Tourisme d’affaires

Blois dispose de lieux prestigieux et adaptés pour accueillir des congrès, des séminaires ou des soirées. La ville dispose aussi d’une riche offre culture et loisirs, pour prolonger votre évènement.