Les grands travaux de la rentrée 2021

La crise sanitaire a certes ralenti leur progression, mais les projets d’aménagement en ville n’ont pas été stoppés pour autant. En témoignent les travaux de l’été 2021 et les chantiers qui démarrent à l’automne 2021.

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Le quartier Gare poursuit sa mutation

Avec l’installation des palissades ainsi que la livraison du bâtiment de l’Insa, les travaux autour de la gare se poursuivent.

La vente définitive de cet espace au promoteur Linkcity, programmée courant septembre, va permettre de démarrer à l’automne le chantier de construction des bâtiments. Ces derniers accueilleront à terme un hôtel-restaurant de 90 chambres environ et une résidence étudiante d’une capacité équivalente, ainsi qu’un petit immeuble collectif qui proposera 23 appartements en accession à la propriété.

Enfin, des locaux commerciaux installés au rez-de-chaussée abriteront de la restauration ainsi que la Maison de la mobilité. Gérée par Agglopolys, celle-ci répondra à toutes les questions que se posent les usagères et usagers en matière de déplacement dans le Blaisois. La livraison des bâtiments est prévue fin 2023 / début 2024.

En parallèle, l’achèvement des futurs bâtiments de la SNCF va permettre de regrouper les activités administratives et d’exploitation de la voie ferrée entre Orléans et Tours. Les locaux et espaces libérés seront ensuite démolis d’ici la fin de l’année ou début 2022. Le chantier de construction de la résidence séniors avec une centaine de logements devrait démarrer début 2022 avec une livraison programmée en 2024.

La gare, porte d’entrée du territoire

Engagée en 2009, la réflexion autour du réaménagement du quartier gare vise à faire de cet espace situé en cœur de ville, un lieu de vie qui proposera à terme des nouveaux logements, des bureaux, des services d’hôtellerie et de restauration, des commerces, des locaux pédagogiques pour l’enseignement supérieur et des espaces publics plus pratiques et valorisés. L’autre ambition du projet est d’aménager ces espaces pour en faire une véritable entrée de ville, d’atténuer la frontière créée par les voies ferrées entre les quartiers Nord, Ouest et Centre et de lutter contre l’étalement urbain en réhabilitant des friches.

La voirie se rénove pendant l’été

Pour entretenir les routes, la Ville s’appuie sur une stratégie, des critères et un diagnostic précis, qui lui permettent de prioriser et programmer les travaux à réaliser. Ce dia- gnostic réalisé en 2018 est consultable sur notre page « Entretien des routes ».

L’été est l’occasion de mener de nombreux travaux de voirie, avec un programme, réparti sur les quartiers de Blois.

  • La réfection du tapis de chaussée rue Albert-1er entre les rues Thibaudet et Gallieni dans la continuité des travaux engagés en 2019, en coordination avec les aménagements des réseaux d’eau. Des travaux réalisés par tronçons pour limiter la gêne aux riverains. Budget : 160 000 € pris en charge par la Ville.
  • Le plan d’entretien préventif des voiries de Blois via la technique de l’enrobé coulé à froid concerne une dizaine de rues (Bossuet, Bas-rivière, Sully, Poincaré, Détroyat, Esnault-Pelterie, Breguet, Langevin, Montesquieu). Il consiste à intervenir dès les premières fissures, avant que la chaussée ne soit trop endommagée : pontage des fissures, colmatage et pose d’un enrobé à froid, beaucoup moins onéreux et qui prolonge d’une dizaine d’années l’utilisation de la chaussée. Budget : 150 000 € financés par la Ville.
  • Prise en charge par Agglopolys car figurant parmi les voiries d’intérêt communautaire, la reprise de chaussée de la rue Honoré-de-Balzac débute par la section entre les rues Cartier et Gascogne sur cet axe très sollicité par les bus scolaires. Budget : 220 000 €
  • Également financée par Agglopolys car située dans un parc d’activité, la réfection du tapis de chaussée rue Alexandre-Vezin est nécessaire sur cet axe utilisé par des poids lourds. Budget : 136 000 €

Saint-Vincent : fouiller avant de construire

Sa situation privilégiée, à deux pas du Château, explique qu’il est nécessaire de réaliser des fouilles archéologiques, avant de démarrer les travaux programmés sur le site du projet Saint-Vincent. En effet, les diagnostics exploratoires ont détecté des vestiges d’importance et notamment la présence d’un ancien Jeu de paume royal, sous la terrasse haute de l’ancien collège Saint-Charles.

Aussi, le projet initial a été redimensionné afin de limiter notamment les interventions sur cette partie de la cour haute de l’ancien collège pour protéger les vestiges souterrains.
Ces évolutions sur le projet ont nécessité de revoir le permis de construire, décalant d’autant le démarrage des fouilles. Prescrites par le préfet de région pour une durée d’un an, ces fouilles seront réalisées par les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à partir du mois d’octobre 2021.

Changements de circulation

Avec le démarrage des fouilles débutent des changements d’usage pour les automobilistes, que ce soit en matière de circulation ou de stationnement. En effet, dès le 6 septembre, le parking actuel situé derrière La Poste sera condamné, ainsi que la rue du Pont-du-Gast dédiée à terme aux déplacements doux.

Pour se garer, d’autres parkings sont à disposition à proximité : les automobilistes pourront utiliser le parking du Château, ou celui de l’avenue Jean-Laigret, le parking Halou ou encore celui de la gare. Ensuite, la navette gratuite permet de rejoindre facilement le centre-ville.

Le futur visage du projet Saint-Vincent

À terme, le projet Saint-Vincent comportera une halle maraîchère accueillant des métiers de bouche — primeur, poissonnier, boucher, charcutier, fromager — qui proposeront des produits locaux et frais et des espaces pour se restaurer.

Le projet prévoit également des surfaces commerciales de grande taille pour accueillir de nouvelles enseignes aujourd’hui absentes de Blois.

190 places de stationnement seront également créées.

Les travaux s’étaleront jusqu’à 2025 :

  • fouilles : jusqu’à octobre 2022
  • construction du parking : fin 2022–mi 2023
  • construction nouvelle Poste : fin 2023
  • déménagement de La Poste : 2e trimestre 2024
  • démolition bâtiment actuel de La Poste : 3e trimestre 2024
  • construction des autres bâtiments : fin 2024–mi 2025
  • mise en service globale : 3e trimestre 2025

Les pistes cyclables se déploient

Accroître la place du vélo en ville passe par l’aménagement de pistes cyclables. Une volonté de la Ville et d’Agglopolys qui se traduit par la réalisation de deux chantiers d’ici la fin de l’année.

Pendant l’été, a été réalisé l’aménagement avenue de Chateaudun devant la cité scolaire Augustin-Thierry : reprise des trottoirs, aménagement de deux pistes unidirectionnelles de part et d’autre de la voie pour les voitures et repositionnement des places de stationnement qui seront désormais parallèles aux voies.

Ces travaux permettent d’offrir des pistes sécurisées pour les vélos qui relieront à terme le Jeu de Paume. Budget : 430 000 €.

Dans le même objectif de continuité cyclable, une liaison cyclo-piétonne sera aménagée par Agglopolys, avec des pistes bidirectionnelles rue Alexandre-Vezin et rue André-Boulle, permettant notamment aux étudiantes et étudiants des CFA de se déplacer en toute sécurité. Budget : 320 000 €.

Coup de jeune sur les digues

Mis en œuvre par la direction départementale des territoires, les travaux de renforcement des digues ont débuté cet été pour améliorer la protection des habitantes et habitants contre le risque d’inondation. Afin de limiter la gêne au voisinage, les travaux sur le quai Chavigny ne commenceront qu’après la remise en circulation du quai Villebois–Mareuil, début octobre.

Et c’est sur ce quai que l’énorme trancheuse a été installée à la fin du mois de juillet. Elle permet de réaliser des travaux d’étanchéité en profondeur de la digue. En parallèle, les interventions ont démarré rue Pierre-Trinqueau et dureront jusqu’à octobre.

Des travaux de maçonnerie doivent être réalisés sur le quai Amédée-Contant quand la Loire est basse. Ils ont été décalés de plusieurs semaines car un diagnostic environnemental a mis en évidence des espèces protégées comme l’hirondelle des rivages, dont la nidation dure jusqu’à la mi-août.

Enfin, des travaux de terrassement ont été réalisés en août sur le déversoir de la Bouillie, pour en garantir le bon fonctionnement.

Pour s’informer sur le chantier : www.loir-et-cher.gouv.fr, agglopolys.fr ou notre page Travaux.

Article par Camille Jaunet