Mis en œuvre par la direction départementale des territoires, les travaux de renforcement des digues ont débuté cet été pour améliorer la protection des habitantes et habitants contre le risque d’inondation. Afin de limiter la gêne au voisinage, les travaux sur le quai Chavigny ne commenceront qu’après la remise en circulation du quai Villebois–Mareuil, début octobre.
Et c’est sur ce quai que l’énorme trancheuse a été installée à la fin du mois de juillet. Elle permet de réaliser des travaux d’étanchéité en profondeur de la digue. En parallèle, les interventions ont démarré rue Pierre-Trinqueau et dureront jusqu’à octobre.
Des travaux de maçonnerie doivent être réalisés sur le quai Amédée-Contant quand la Loire est basse. Ils ont été décalés de plusieurs semaines car un diagnostic environnemental a mis en évidence des espèces protégées comme l’hirondelle des rivages, dont la nidation dure jusqu’à la mi-août.
Enfin, des travaux de terrassement ont été réalisés en août sur le déversoir de la Bouillie, pour en garantir le bon fonctionnement.
Pour s’informer sur le chantier : www.loir-et-cher.gouv.fr, agglopolys.fr ou notre page Travaux.